TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



French Tech : le CAC 40 de la tech boude le tourisme !

Dans les indices Next 40 et le French Tech 120, il ne reste qu'un acteur du tourisme


Il se veut un peu comme le CAC 40 des technologies françaises, les indices French Tech Next40/120 ont la vocation de mettre en avant les pépites françaises. Malheureusement après deux ans de crise, le tourisme jusque-là bien représenté ne voit plus qu'un seul de ses représentants figurer dans le classement. A noter que la catégorie mobilité, c'est elle bien renforcée.


Rédigé par le Mardi 1 Février 2022

Dans les indices Next 40 et le French Tech 120, il ne reste qu'un acteur du tourisme - Depositphotos @ArtyFree
Dans les indices Next 40 et le French Tech 120, il ne reste qu'un acteur du tourisme - Depositphotos @ArtyFree
C'est LE classement le plus attendu dans le secteur des nouvelles technologies et de la French Tech française.

Le French Tech Next40/120 surnommé le "CAC 40" des start-up a dévoilé sa nouvelle promotion pour l'année 2022. Au-delà du fait de mettre en avant les pépites et futures licornes hexagonales, l'indice est surtout un programme d’accompagnement dédié aux start-up françaises late-stage (stade avancé).

L'enjeu étant d'offrir de la visibilité à ces entreprises et de soutenir le développement de ces nouveaux acteurs technologiques qui répondent aux grands enjeux de société.

"Il a rendu visible quelque chose qui était sous-jacent, mais qui n'avait pas d'existence médiatique, car il n'était pas quantifié.

Cela a apporté de la visibilité, de la marque employeur, un label d'excellence, qui a consolidé le phénomène start-up et l'importance de l'écosystème
" analyse Cédric O au journal Les Echos.

Et malheureusement en 2022, le tourisme ne semble plus être un enjeu sociétal.

Autant lors des deux dernières promotions, nous retrouvions des noms bien connus de l'industrie comme Worldia, HomeExchange, Misterfly, Loisirs Enchères, PerfectStay et Evaneos.

La crise sanitaire est passée par là, la start-up ou autres acteurs en ligne ayant disrupté le tourisme ont disparu de la liste des pépites françaises.

French Tech Next40/120 : exit Misterfly, Worldia ou encore Evaneos !

Il faut dire que pour être sélectionné parmi les 120 start-up et scale-up du programme, il faut remplir des critères financiers de levée de fonds ou d’hypercroissance du chiffre d’affaires.

Si ce n'est quelques rares levées de fonds, comme Expensya (20 millions), Ulysse (4 millions) ou encore Sportihome (2 millions), les jeunes pousses du tourisme ont assez peu été mises sur le devant de la scène.

Après deux ans de crise, des voyages contraints et les bouleversements du télétravail n'ont pas nécessairement favorisé l'émergence de technologie ou idée disruptive.

Sans surprise, les grands noms émergents du tourisme ont disparu de cette fameuse liste du French Tech Next40/120.

La promotion 2022 a vu disparaître les Worldia, Misterfly, PerfectStay et Evaneos. Dans la rubrique TravelTech ne subsiste que PerfectStay, grâce à une levée de fonds de 15 millions d'euros et une valorisation comprise entre 60 et 90 millions d'euros.


A noter que si la catégorie de la TravelTech s'est vidée, celle de la mobilité et logistique a pris un peu de poids.

Les financements totaux des acteurs du transport et de la mobilité représentent plus de 1,1 milliard d'euros. Nous y retrouvons BlaBlaCar, Heetch (VTC) et Virtuo (location de voitures).

Face à un tel constat, faut-il s'interroger sur l'attractivité financière de notre industrie ? Ou sur l'absence d'idées réellement novatrices ? L'avenir répondra à ces questions et peut être aussi la 3e promotion du French Tech Next40/120.

Lu 1628 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Juin 2024 - 09:58 Airbnb cartonne en France au 1er trimestre





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias