TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Frontières européennes : vers une levée des restrictions fin juin, début juillet ?

conférence de presse de Jean-Baptiste Lemoyne à l'issue du Conseil des ministres du tourisme européens



Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat au tourisme a présenté les pistes d'une levée progressive des restrictions de voyages dans l'Union Européenne à l'issue du Conseil des ministres du tourisme européens qui se tenait ce mercredi 20 mai 2020.


Rédigé par le Mercredi 20 Mai 2020

Jean-Baptiste Lemoyne : "Il y a une date pivot" aux alentours du 15 juin 2020 à laquelle "nous serons capables de donner une visibilité sur les conditions de déplacements pour la saison estivale, nous aurons une vision plus complète" - Crédit Photo Diplomatie.gouv
Jean-Baptiste Lemoyne : "Il y a une date pivot" aux alentours du 15 juin 2020 à laquelle "nous serons capables de donner une visibilité sur les conditions de déplacements pour la saison estivale, nous aurons une vision plus complète" - Crédit Photo Diplomatie.gouv
A l'issue d'un deuxième conseil des ministres du tourisme de l'Union Européenne, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a indiqué que le "travail était en cours" pour une possible levée des restrictions de voyage dans les pays de l'UE.

"Il y a une date pivot" aux alentours du 15 juin 2020 à laquelle "nous serons capables de donner une visibilité sur les conditions de déplacements pour la saison estivale, nous aurons une vision plus complète" a précisé le secrétaire d'Etat.

Dans le viseur : "une possible effectivité pour la fin juin ou le début juillet."

Pour rappel dans un communiqué de presse, la Commission européenne avait annoncé la prolongation jusqu'au 15 juin de la restriction des déplacements non essentiels vers l'UE.

"Rétablir le fonctionnement normal de la libre circulation dans l'espace Schengen sera notre premier objectif, dès que la situation sanitaire le permettra."
avait alors déclaré Mme Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures.

Le secrétaire d'Etat prône une action coordonnée

L'Italie a annoncé ouvrir ses frontières aux visiteurs de la zone Schengen , sans restriction, à partir du 3 juin prochain.

La Grèce vient à son tour d'annoncer que dès le début du mois de juin, via des accords conclus avec différents pays, le tourisme reprendra avant une ouverture généralisée pour l'ensemble des pays européens à partir du 1er juillet 2020.

Lire : Europe : en Grèce le tourisme international recommencera dès juin !

Des décisions prises de manière unilatérales, loin des mesures "coordonnées" prônées par l'Europe sur ce sujet. Jean-Baptiste Lemoyne a d'ailleurs rappelé dans un "message appuyé" lors de cette réunion qu'il fallait que la coordination "soit une réalité tangible" précisant que c'est "ensemble qu'on va réussir".

"Tout le monde a bien conscience des enjeux de calendrier avec la saison estivale qui approche de plus en plus".

Une plateforme en ligne européenne

Pour aider les Européens à y voir plus clair dans la levée de ces restrictions, une plateforme sera mise en ligne courant juin. Cet outil consolidera toutes les informations pratiques en matière de formalités d'entrée dans les pays européens : frontières, transports, mesures sanitaires...

Reste que le Secrétaire d'Etat estime que le tourisme sera essentiellement "bleu blanc rouge" cet été.

Jean-Baptiste Lemoyne a également évoqué la "prise de conscience collective, nationale et européenne de l'importance du tourisme, de sa transversalité dans l'économie et dans la société. Une prise de conscience aussi de la magnitude de la crise."

Fort de cette prise de conscience l'Europe travaille à une convention européenne sur le tourisme, qui n'est pas sans rappeler la proposition de Thierry Breton, Commissaire européen pour le marché intérieur de la Commission européenne d'organiser un sommet européen du tourisme "afin de réfléchir ensemble sur l'avenir et de construire une feuille de route vers un écosystème touristique européen durable, innovant et résilient."


Lu 18025 fois

Tags : lemoyne
Notez



1.Posté par Stéphane le 21/05/2020 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour l article. L'Europe. Okay. Et l'international ? Toujours pas un mot. Pourtant des pays sont en train de prendre des mesures. Espérons des nouvelles à partir de mi mi-juin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel