TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Futuroscopie  



Futuroscopie - Vers une "mexicanisation" de la France ? 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Le contexte international n’est pas pour donner beaucoup de baume au cœur d’une grande partie de l’humanité. Mais, en France, l’ambiance générale semble pire. A moins qu’il ne s’agisse d’un effet de zoom ! Et d’un ressenti plus que d’une réalité ? En tout cas les dégâts sont faits en termes d’images. Et le tourisme n’en profitera pas.


Rédigé par le Mercredi 6 Décembre 2023

Attaque, règlement de compte... Le terme de Mexicanisation de la France a été repris par de nombreux journaux - Depositphotos.com Auteur bennymarty
Attaque, règlement de compte... Le terme de Mexicanisation de la France a été repris par de nombreux journaux - Depositphotos.com Auteur bennymarty
Un malheureux touriste allemand poignardé à mort dans le quartier de la Tour Eiffel et deux autres attaqués au marteau … il est des images de la capitale française plus adaptées à sa promotion.

Hélas, c’est cette image-là qui est reprise sur les réseaux sociaux et les médias de nombreux pays (BBC, CNN, le Temps, El Pais…). Et bien que, pour le moment, quelques micro trottoirs n’aient pas pu déceler de craintes particulières chez le touriste en visite à Paris, le drame ne passe pas inaperçu dans l’opinion ni nationale ni internationale.

D’autant que cet assassinat arrive à la suite d’autres actes terroristes dont l’horrible assassinat d’un professeur (de deux professeurs plutôt !), et ce long cortège de violences à l’arme blanche ayant entraîné le décès de tout jeunes gens ! Le tout dans des villes tranquilles, se croyant à l’abri de la tourmente que déchaînent les affrontements entre bandes de jeunes rivales.

Autres scènes particulièrement nuisibles à l’image de la France : ces actes antisémites à répétition qui ramènent le pays des droits de l’homme à un sinistre passé fait d’intolérance et de haine inutiles. Tandis que les agressions de mosquées et autres lieux de culte ont beau se faire plus discrètes, elles n’en indiquent pas moins un haut niveau d’alerte.

Et puis, ne le cachons pas : il y a le foot et les caillassages de véhicules et de supporters pouvant mener eux aussi à la mort (Nantes) et entraînant finalement le Ministère de l’intérieur à interdire ces grandes migrations sportives d’une ville à l’autre du territoire, mobilisant des milliers de policiers.

Quelle débandade pour les valeurs véhiculées par le sport !


La France au cœur d’une vendetta permanente

Longtemps considérée en province comme l’unique centre de narco trafic, Marseille ne se prive pas d’émettre des clichés terribles et des chiffres de criminalité effrayants : pas loin d’une cinquantaine de morts pour la seule année 2023. Laquelle n’est pas terminée. Contre une trentaine l’an dernier.

Avec, cerise sur le gâteau, des tirs d’armes de guerre touchant les murs d’établissements scolaires.

Mais si le trafic et les « narcomicides » atteignent de telles sphères, ils ne sont plus le seul fait de la Cité phocéenne. Outre l’Île de France et certains points de deal dans Paris intra-muros, c’est la douce et charmeuse province française, celle que l’on vend justement à nos millions de visiteurs, qui assiste à un déplacement du trafic et de ses violences.

Selon le Directeur général de la police nationale, « Au 13 novembre 2023, nous avons constaté 315 homicides ou tentatives d'homicide entre malfaiteurs » en zone police, soit une « augmentation de 57% par rapport à la même période en 2022 ». Pire ! Il y a eu « 451 victimes » de ces homicides ou tentatives, dont « 30% ont moins de 20 ans », a-t-il conclu.

Angers, Dijon, Nantes, Rennes, Cambrai, Valence… sont bel et bien gangrénées par les règlements de compte liés au trafic de stupéfiants et autres produits de synthèses dévastateurs arrivés par des ports comme Anvers, Amsterdam mais aussi Le Havre qui ???

Un fait relativement nouveau et malheureusement incontrôlable qui fait utiliser de plus en plus souvent le terme de « mexicanisation » !

La « mexicanisation » de la France

A Marseille, cité par France Info, Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police, évoque "une mexicanisation" des règlements de comptes. Très repris par de nombreux journaux, notamment par Le Figaro, ce terme est-il exagéré ? Certainement.

Décrivant la situation dans laquelle a sombré un pays comme le Mexique où les règlements de compte entre trafiquants se font à l’arme lourde au nez et à la barbe de forces de police et politiciens souvent corrompus et où les enlèvements sont devenus légions, la situation française n’est pas comparable.

Mais, le choix du terme en lit long sur l’amalgame désormais bien présent dans l’opinion selon lequel drogue et criminalité ne peuvent qu’aller de pair et sur les risques de dérive de notre société dans laquelle les jeunes sont manipulés par des criminels.

Lesquels surfent en catamini sur les réseaux sociaux afin de répandre leur funeste marchandise. « Depuis plusieurs années déjà, sur Snapchat, Tik-Tok et autres Telegram, écrit le journal 20 Minutes, les trafiquants vantent à l’aide de visuels et de vidéos alléchantes la diversité et la qualité de leurs produits et services. Ils publient également des vidéos « guide » pour aider le chaland à arriver jusqu’au « magasin » où ils sont accueillis par des fresques détaillant le menu »… Et bien oui, on en est là !

Certes, Amsterdam, New York, Berlin n’ont jamais vraiment pâti sur le plan touristique de la violence de ce commerce. Marseille de plus en plus touristique sait aussi rester en dehors de cette « vendetta » en offrant au visiteur un cadre époustouflant de beauté, sentant le soleil, la bonne humeur et le souffle apaisant de deux saintes dames !

Et Paris ne devrait pas non plus voir ses flux touristiques s’amenuiser. Dans un premier temps. Mais, à la longue, le risque existe car les imaginaires mettent longtemps à se modifier en mal ou en bien …

Et puis, n’oublions pas que la France accueillera les Jeux Olympiques donc le monde, et qu’elle n’est peut-être pas encore totalement au point en matière de sécurité !

Les Français ont peur de quoi ?

Avec une actualité marquée par des troubles internationaux, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur les thèmes jugés prioritaires pour les mois à suivre.

Les sujets jugés les plus prioritaires par les Français restent la santé (83% de citations) et la hausse des prix et de l’inflation (80%, un résultat stable par rapport à août).

Certains thèmes connaissent une avancée fulgurante parmi ceux jugés les plus prioritaires tels que : la lutte contre le terrorisme (78%, +17 points par rapport à août), résurgence probablement causée par les tensions en lien avec le conflit israélo-palestinien et l’assassinat de Dominique Bernard, et l’éducation (78% de citations, +5 points depuis août).

Par ailleurs, d’autres thématiques apparaissent plutôt en baisse : le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat (73%, -3 points depuis août), les retraites (61%, -3 points depuis août), la protection de l’environnement et le dérèglement climatique (54%, -2 points depuis août).

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme, sujet d’actualité nouvellement testé, est perçue comme prioritaire pour un peu plus de la moitié des Français (55%), mais n’arrive pas en tête dans la hiérarchie des préoccupations.

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 5044 fois

Tags : sicsic
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias