TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Glasgow, une destination attrayante pour le MICE mais pas que

Glasgow étend sa stratégie du tourisme d’affaires à celui du loisir



Glasgow jouit d’une position solaire sur le marché du tourisme d’affaires et entend bien séduire de la même façon une clientèle internationale, déjà importante, et surtout française.


Rédigé par le Mercredi 23 Mai 2018

DR: peoplemakeglasgow
DR: peoplemakeglasgow
Rencontrée à Marseille jeudi 17 mai 2018, à l’occasion du lancement de l’exposition Burrell au Musée Cantini, la Maire de Glasgow, Eva Bolander se réjouit du rayonnement de la ville sur le marché du tourisme d’affaires : “Glasgow est l’une des destinations majeures pour les conférences ; une position qui bénéficie grandement à notre économie.

Depuis 2007, le Bureau des Conventions de Glasgow a étroitement travaillé avec les industries, des partenaires académiques et nationaux pour créer un business en ville de plus d’1 billion £.

Sur l’année financière 2017/2018, nous avons enregistré 500 nouvelles conférences internationales et britanniques qui s’étaleront jusqu’en 2022 et qui rapportent à la ville environ 143 millions £
”.

Glasgow en tête de classement pour le tourisme d’affaires

Un rapport rédigé par l’ICCA (l’Association Internationale des Congrès et des Conventions) au mois de mai 2018 montre que Glasgow a attiré plus de délégués internationaux en 2017 que ses concurrents New York (NY), Zurich et Dubai et qu’elle a accueilli plus de conferences internationales que Francfort, Moscou et la Haye.

Le Bureau des Conventions de Glasgow est le contact pour les organisateurs de conférences. Il traite plus de 100 demandes par an venant de l’international et du Royaume Uni.

Depuis 2007, le Bureau des Conventions de Glasgow a permis la tenue de plus de 3 500 conférences (domestiques et internationales) avec 1.3 millions de participants, ce qui représente quelques 4 millions de nuitées d’hôtels en ville.

Ce succès est à imputer en grande partie au programme de la ville “Conference Ambassadors”. Avec ses 1 600 influenceurs venus des milieux académiques, scientifiques, médicaux et business de la ville, ce programme contribue fortement au développement et à la forte popularité de Glasgow comme destination MICE.

En 2017/18, le programme a participé à 40% du business engendré par la tenue de conférences à Glasgow.

Chaque année, Glasgow accueille 150 000 délégués venus participer à des conférences.

Une destination loisir riche à découvrir

Eva Bolander ne veut toutefois pas cantonner Glasgow au marché du MICE. « Nous avons tant de richesse culturelle à faire découvrir aux visiteurs et puis nous sommes aussi un point de départ stratégique à de nombreuses excursions famille et aventures en Ecosse, pays très prisé des visiteurs. »

Glasgow accueille chaque année plus de 2 millions de touristes qui dépensent environ 705 millions d’euros.

La ville dispose de plus de 15 000 chambres d’hôtels et ajoutera quelques 1000 nouveaux lits cette année.

En 2017, le taux d’occupation des hôtels s’élevait à 82.1%.

L’objectif de la ville est d’atteindre 3 millions de visiteurs d’ici 2023 dont les dépenses s’estiment à 875 000 euros.

Glasgow est la vitrine culturelle de l’Ecosse avec la plus importante collection de musées municipaux du Royaume Uni, une concentration impressionnante de l’architecture victorienne, une collection d’art parmi les plus impressionnante du pays, quatre des cinq compagnies écossaises des arts de la scène an extensive, une communauté dynamique dans le domaine des arts visuels et une scène musicale inégalée dans le pays.

Les passionnés de sports et amateurs de gastronomie trouveront également leur bonheur à Glasgow
avec toute une série d’événements autour de ces deux thématiques et la possibilité de s’adonner à ces passions au quotidien.

A ne pas négliger non plus le fait que Glasgow est très bien reliée par train, bateau et avion et constitue le point de départ de nombreuses excursions à travers le pays.

En 2017, Glasgow Life a lancé une nouvelle campagne de communication ‘Next Stop, Glasgow’ positionnant Glasgow comme la locomotive culturelle écossaise et la destination incontournable de l’année.

Quelle position occupe le marché français sur la destination ?

En 2016, la France représentait le 4e plus important marché touristique étranger en termes de visites (40 000) et occupait la 5e place en termes de dépenses (9 millions d’euros).

Tourism Glasgow fait de la France l’une de ses 5 priorités de développement de marchés touristiques internationaux pour 2023.

Glasgow Life mène une campagne de communication importante avec des visites de presse et d’influenceurs sur toute l’année pour sensibiliser la France (presse, en ligne et braodcast) aux principaux attraits touristiques de Glasgow : patrimoine, art contemporain, musique, Charles Rennie Mackintosh, événements.

Le développement des lignes Paris/Glasgow et provinces françaises/Glasgow devrait permettre d’accroître la venue de touristes hexagonaux.

Toute l’année la ville bénéficie de vols directs depuis Paris Charles de Gaulles avec easyjet et de services saisonniers au depart de Marseille (easyJet) et Bordeaux (easyJet) et durant la saison de ski depuis Chambery (TUI) et Grenoble (Jet2).

Nouveautés pour 2018

Glasgow attend les voyageurs cette année avec plusieurs nouveautés :

- Unique Experiences at Glasgow Museums. Les musées de la ville propose une palette de services pour les groups incluant un accès privilege aux visites, un tour pour les spécialistes de collections et des packages de bienvenue pour les groupes plus importants (Highlights of Kelvingrove, Highlights of Riverside, Behind the Scenes at the Museum Store and Research Your Family History with Glasgow Archives…)

- Mackintosh at the Willow –Ouverture le 7 Juin 2018. Le célèbre salon de thé “The Willow Tea Room“et le nouvel office de tourisme ouvriront pour lancer le 150e anniversaire de naissance du talentueux architecte Charles Rennie Mackintosh, le 7 juin 2018.
www.willowtearoomstrust.org

- Les Championnats Européens. Du 2 au 12 août 2018.

- L’ouverture de nouveaux établissements.
Radisson Red Hotel – Avril 2018
Moxy - Juin 2018
Ibis Styles City West - 2018
Motel One – Septembre 2018
Anchor Line Apartments – 2018

Lu 1561 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips