TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Grèce : j'ai testé pour vous une croisière Celestyal Cruises

Celestyal Cruise à la conquête du marché français



Unique opérateur grec de croisières, Celestyal Cruises programme au départ du Pirée des itinéraires de 3 à 8 jours à travers les Cyclades et la mer Egée. Le marché français répond à cette offre. La compagnie accueillait 900 Français en 2013, 6 000 en 2018 et 7 500 en 2019. En 2020 Celestya Cruises touchera trois continents en abordant – et c’est nouveau – à Alexandrie (Egypte), Ashdod (Israël) et Istanbul avec vocation de naviguer toute l’année.


Rédigé par le Mercredi 17 Avril 2019

Le Celestyal Olympia pour aborder les îles grecques. Collection Celestyal Cruises.
Le Celestyal Olympia pour aborder les îles grecques. Collection Celestyal Cruises.
L’emblème du pavillon qui bat à la proue du Celestyal Olympia annonce son appartenance et sa fibre grecques.

La spirale d’une coquille inspirée d’un chapiteau antique se dessine sur les ailes d’un moulin à vent. La Grèce pays de la mer, du soleil et des dieux est aussi le pays des îles et du vent.

«Pour beaucoup nos passagers viennent du monde entier. Ils combinent nos croisières avec des circuits en Grèce continentale. Certains bateaux sont des destinations alors que nous invitons nos passagers à découvrir des destinations, les éléments forts de notre programmation » dit Clément Mousset, directeur général France de la compagnie Celestyal Cruises.

Nous sommes à bord du b Celestyal Olympia]b. Nous avons quitté le port du Pirée pour Mykonos, première escale de la « Croisière Emblématique » d’une durée de 4 nuits/5 jours.

Le bateau affiche complet avec des croisiéristes représentant près d’une trentaine de nationalités. Les annonces et les animations du bord seront multilingues.

Spécialiste du maritime, avec déjà 20 ans de carrière dans le secteur, Clément Mousset entrait en 2013 comme directeur commercial chez Louis Cruises qui deviendra Celestyal Cruises en 2015. Il est depuis 2017 le directeur général France de la compagnie.

La flotte est aujourd’hui composée de deux bateaux, le Celestyal Olympia ((724 cabines) et le Celestyal Crystal (480 cabines). La compagnie annonce l’arrivée de deux nouvelles unités pour courant 2020 et 2021.

Le Bureau français devrait quitter très prochainement Paris pour Marseille.

Un bateau de taille moyenne qui a tout d’un grand

Une partie du pont extérieur et bar panoramique. Collection Celestyal Cruises.
Une partie du pont extérieur et bar panoramique. Collection Celestyal Cruises.
Le Celestyal Olympia est conçu comme un grand. Il a son histoire. Clément Mousset la raconte  :

«Construit en Finlande il a été lancé en 1982 sous le Pavillon Royal Carribean. Baptisé « Song of America », il était conçu pour naviguer dans les Caraïbes. On le considérait alors comme le plus grand bateau du monde après le France qui s’appelait déjà « Norway ». Il était révolutionnaire en trois points.

Son pont extérieur très large avec deux piscines, ses bars et restaurants vastes et spacieux et son salon panoramique de 360° qui entoure la cheminée et rappelle la couronne royale
».

Et on connaît la suite, la course au gigantisme. Les armateurs construiront des paquebots toujours plus haut, plus large, plus long… Le Song of America vivra sa vie, sera plusieurs fois baptisé, avant de devenir le « Celestyal Olympia » en 2015.

L’Olympia a été amplement rénové, modernisé, tout en gardant son « esprit » Caraïbes. On le voit au Pont 9 entièrement ouvert et dédié au farniente, au soleil et à la baignade avec ses deux (petites) piscines. On le vit dans les espaces publics suffisamment vastes et nombreux pour exclure toute impression de proximité.

Il propose à ses passagers trois restaurants, cinq bars, un grand salon-salle de spectacle, un casino, un spa (produits Phytomer), un sauna, une salle de sport, une bibliothèque, plusieurs boutiques, un Kid’s Club, une salle de jeux vidéo, un centre médical, une blanchisserie qui propose un service « express ».

Petit-déjeuner et déjeuner peuvent être pris soit au restaurant soit sur les ponts extérieurs sous forme de buffet.

Le dîner à la carte est servi en un seul service continu. Il n’y a pas de réservation de table durant toute la durée de la croisière mais un « open sitting) ou placement libre pour les individuels. (Deux services pour les groupes).

Au vu des mastodontes nouvelle génération, le bémol ira aux cabines.

A l’exception de 9 cabines de luxe avec balcon elles sont toutes identiques. Extérieures ou intérieures, d’une surface d’environ 12 m², elles offrent un confort simple et fonctionnel, suffisamment aménagé (grands placards avec beaucoup de cintres) pour des croisières de courtes et moyennes durées. A disposition : TV, frigo mini-bar, séchoir à cheveux, coffre.

Quant aux cabines de luxe elles sont à hauteur du Pont 10 (accessibles par escalier depuis le Pont 9).

D’une surface de 24 m², elles disposent d’une chambre, d’un salon, d’une véritable salle-de-bain avec baignoire.

Le balcon est de belle dimension. A l’avant, les cabines 901 et 902 bénéficient d’une vue panoramique et d’une véritable terrasse. Elles disposent d’un « Suite Concierge ».

Un « tout compris » qui inclut 2 ou 3 excursions majeures

A bord du Celestyal, Clément Mousset directeur général de Celestyal Cruises France. Collection Celestyal Cruises.
A bord du Celestyal, Clément Mousset directeur général de Celestyal Cruises France. Collection Celestyal Cruises.
Dans ses prix Celestyal Cruises inclut un forfait boissons illimitées, la pension complète, les pourboires équipage et deux excursions avec guides locaux francophones pour les croisières courtes, trois pour celles d’une semaine.

L’ « Emblématique Mer Egée » inclut Kusadasi pour la visite de l’antique Ephèse et Rhodes pour la citadelle de Lindos et la citadelle des Chevaliers.

Mykonos, Kusadasi (Turquie), Patmos, Rhodes, Héraklion (Crète), Santorin, Athènes.

Toutes les escales possèdent une haute valeur culturelle. L’origine de leur histoire et de leurs légendes se perd dans la nuit des temps.

Et nous voguons à la rencontre des dieux de la mythologie grecque et des innombrables vestiges légués par les colonisateurs Romains, des débuts de la chrétienté, de la possession de Venise, de la domination des Turcs, du protectorat anglais et même de l’occupation italienne durant les sombres années 30 et de la Seconde Guerre mondiale.

Les moulins de Mykonos sont certainement parmi les plus photographiés du monde.

Au mètre carré, elle est l’île la plus chère des Cyclades (le plus grand archipel de la mer Egée). On se perd avec bonheur dans ses ruelles, on admire la petite Venise, maisons d’un autre temps pied dans l’eau et l’on apprend qu’elle possède 5 églises catholiques, 350 chapelles et 1 000 églises orthodoxes.

Mykonos est devenue une île à vocation festive avec ses restaurants, ses bars et discothèques.

A savoir : Dans l’une de ses croisières, « Idyllique Mer Egée » d’une durée de 8 jours, la compagnie fait escale durant 24 heures. (De 19h00 jour 1 à 18h00 jour 2, toute une nuit à Mykonos !).

Les vestiges d’Ephèse (18 km du port de Kusadasi en Turquie) sont parmi les plus célèbres et visités des rives méditerranéennes.

Les guides turcs francophones très affûtés vous diront pourquoi Ephèse fut l’une des villes les plus importantes de l’antiquité. Ils vous parleront d’Artémis dont le temple était l’une des 7 merveilles du monde antique.

De part et d’autre des rues pavées de marbre chaque pierre, statue, chapiteau, colonne est un fragment d’histoire, 5 000 ans d’histoire.

Marquée par le passage de Saint Paul et Saint-Jean, Ephèse fut aussi l’un des foyers du christianisme.

Le transfert sur Skala, le petit port animé de Patmos, se fait en chaloupe. Il règne sur cette île une double atmosphère, de vacances décontractées et de recueillement religieux.

Selon la légende Saint-Jean l’Evangéliste aurait été exilé ici par un empereur romain. Perché au sommet d’une colline, à l’emplacement d’un temple d’Artémis, un monastère aux allures de forteresse lui est dédié.

Dans une grotte souterraine accessible par un escalier aux marches incertaines (12e siècle), il aurait reçu la révélation de l’Apocalypse et entendu la voix de Dieu.

Proche de la côte turque, Rhodes est la plus grande des îles du Dodécanèse (archipel de 12 îles principales au sud-est de la mer Egée).

Son Colosse une autre des sept merveilles du monde antique et la présence des chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale appartiennent à sa légende et à son histoire.

A une heure de voiture du port, la petite ville de Lindos possède un charme fou.

On y admire de magnifiques maisons de capitaines transformées en boutiques ou restaurants. Possibilité de monter à dos d’âne jusqu’à l’Acropole de Lindos perché au sommet d’une colline avec vue unique sur la baie. Cela fait partie des incontournables.

A cinq kilomètres du port d’Héraklion en Crète le Palais de Knossos est l’une des excursions vedettes.

L’histoire de cet immense site archéologique remonte au temps des Minoens, la plus vieille civilisation d’Europe. 8 000 ans d’histoire furent révélés au monde un beau jour de 1878 par un natif d’Héraklion.

La reconstitution « béton » d’une partie du palais minoen ne fait pas l’unanimité. Le site est superbe, vallonné, planté de cyprès, d'oliviers centenaires, de mimosas.....

Du bateau, une lisière blanche se dessine au sommet de hautes falaises volcaniques.

A l’approche, on reconnaît l’éclat des cubes blancs des maisons insulaires. C'est Santorin. L’approche par bateau est simplement magnifique. Nous sommes en début de saison et déjà il y a foule dans les ruelles étroites de Fira la petite capitale de l’île.

L'approche de Santorin. On reconnait l'éclat des cubes blancs des maisons insulaires. Collection Celestyal Cruises.
L'approche de Santorin. On reconnait l'éclat des cubes blancs des maisons insulaires. Collection Celestyal Cruises.

L'emblème de la compagnie, La spirale d’une coquille inspirée d’un chapiteau  antique se dessine sur  les ailes d’un moulin à vent.
L'emblème de la compagnie, La spirale d’une coquille inspirée d’un chapiteau antique se dessine sur les ailes d’un moulin à vent.
A propos de Celestyal Cruises
Toutes les activités des paquebots de la compagnie sont certifiées conformes aux normes ISO 9001/14001, à savoir la gestion du paquebot, la gestion technique, hôtelière et équipages.

Prix et récompenses :
En février 2018, Celestyal Cruises a reçu quatre prix des ‘Cruisers Choice’ décernés par le magazine Cruise Critic. A deux reprises, elle a eu la première place dans les catégories « excursions » et « rapport qualité prix ».

Elle a été classée en deuxième position dans les catégories « qualité de service » et « divertissement à bord ». En 2017, Celestyal Cruises s’était vu décerner le 'Prix Spécial de l’éditeur' par Cruise Critic pour la qualité de son service à bord ainsi que quatre autres prix prestigieux : prix du 'meilleur navire de taille moyenne', du 'meilleur embarquement', de la 'meilleure animation à bord', du 'meilleur programme d’excursions', et du 'meilleur rapport qualité prix'.

A savoir  :
Cruise Critic est le plus grand site d’informations et d’avis sur les croisières au monde avec une communauté de plus de 5 millions croisiéristes.

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email

Lu 4087 fois

Notez



1.Posté par Thibaud le 04/10/2019 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
educ tour magnifique réalisé en Mars 2017 sur le Celestyal Nefeli avec Clement Mousset. De très bons souvenirs et surtout une confirmation de la qualité de cette compagnie. Un croisiériste à promouvoir absolument pour les clients qui veulent faire les îles Grecques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips