TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Groupes : GD Tours émet entre 40 et 50 000 billets par an pour ses clients B2B

l'interview d'Alexandre Dub, directeur général de GD Tours



GD Tours créé en 2003 par Alexandre Dub a fait de l'émission de billets d'avion pour les groupes, sa spécialité. Aujourd'hui l'équipe composée d'une vingtaine de personnes fait partir entre 40 000 et 50 000 passagers par an. Uniquement sur le segment B2B, il se développe sans fanfare ni tambour. L'interview d'Alexandre Dub, directeur général de GD Tours.


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 29 Mars 2017

GD Tours est spécialiste de l'aérien pour les groupes de plus de 10 passagers - DR
GD Tours est spécialiste de l'aérien pour les groupes de plus de 10 passagers - DR
TourMaG.com - Quand et pourquoi avez-vous lancé GD Tours ?

Alexandre Dub :
J'ai créé GD Tours en 2003, spécialisé dans l'aérien pour répondre aux besoins des agences de voyages qui font du groupe. Au cours de ma carrière professionnelle j'ai notamment travaillé en tant que responsable groupe et j'ai également mis en place une centrale d'achats de billets d'avion pour Karibea.

J'ai débuté dans ma chambre d'amis, puis l'entreprise a grandi rapidement. En 2006, GD Tours s'est lancé dans la construction de locaux dans le jardin de la maison, à Chambornay-Lès-Pins (Haute-Saône).

Puis en 2012, j'ai acheté un terrain sur lequel j'ai fait construire ma maison à côté de l'entreprise à Oiselay-Grachaux (Haute-Saône). Aujourd'hui nous continuons de croître. Nous allons déposer un permis de construire pour la construction d'un nouvel espace de 300 m² dans le jardin. Fin 2018 nous devrions avoir nos nouveaux locaux.

L'équipe est composée d'une vingtaine de personnes.

TourMaG.com - Comment se porte votre activité ?

Alexandre Dub :
Nous faisons voyager entre 40 et 50 000 passagers par an. Notre activité est uniquement tournée vers le B2B : agences de voyages, agences incentives et autocaristes qui font du groupe.

Nous avons deux activités distinctes. D'une part nous nous occupons de l'émission seule des billets de nos partenaires qui font du groupe. D'autre part nous nous occupons des dossiers de A à Z. Nous partons du "brief" du client pour effectuer les recherches sur l'ensemble des compagnies qui desservent la destination pour arriver à une proposition.

Pour les comité d'entreprises nous recherchons un prix, alors que pour les autocaristes par exemple nous nous penchons davantage sur les conditions générales de ventes.

TourMaG.com - Vous ne traitez pas du tout l'individuel ?

Alexandre Dub :
Nous avons un service individuel géré par une personne. Mais c'est une activité à la marge.

TourMaG.com - Avez-vous des accords avec les compagnies aériennes ?

Alexandre Dub :
En tant qu'adhérent Selectour nous bénéficions des accords du réseau. Nous avons également des accords de gré à gré avec certains transporteurs, mais je préfère rester discret sur ces partenariats.

Nous sommes dans le Top 3 pour les groupes, chez certains transporteurs, nous commençons à peser. Les compagnies aujourd'hui préfèrent s'adresser à un acteur majeur plutôt que de répondre à des demandes éparpillées et non qualitatives.

TourMaG.com - Quel regard portez-vous sur le marché du groupe et des comités d'entreprise ?

Alexandre Dub :
Nous faisons aujourd'hui davantage de 4 jours sur le Bassin Méditerranéen que du 12 jours sur du long-courrier. Alors que c'était l'inverse à nos débuts, même si c'est un schéma un peu caricatural.

Les budgets des CE ont chuté. Par ailleurs il y a 10 ans nous ne travaillions pas avec des agences incentives. Aujourd'hui elles se tournent vers nous, car les enveloppes se resserrent.

L'aérien est une activité très chronophage. En nous occupant de cette partie, nous permettons aux agences événementielles de se concentrer sur leur savoir-faire : le terrestre et le voyage.

TourMaG.com - Avez-vous des projets de développements ?

Alexandre Dub :
Nous réfléchissons à dupliquer notre modèle sur d'autres marchés, frontaliers notamment : au Luxembourg, en Belgique, en Suisse pays dans lesquels nous comptons déjà quelques clients.

C'est une réflexion que nous menons, mais nous avons déjà la tête dans le guidon.


Lu 1623 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:30 Travelink : la liquidation du groupiste prononcée



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips