TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

I. Lydie Vissoh (pilote Air France) : "En faisant preuve de résilience, nous pourrons vivre des jours meilleurs..."

Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021



Pour la Journée internationale des droits des femmes 2021, ce 8 mars, TourMaG.com a choisi de donner la parole aux femmes du tourisme. L'occasion d'un flash back sur l'année écoulée, mais aussi de savoir comment ces femmes, pilotes, agents de voyages, patronnes ou encore hôtelières ont vécu la crise liée au covid-19. Aujourd'hui nous donnons la parole à Lydie Vissoh, Officier Pilote de Ligne pour Air France sur Airbus A320.


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 7 Mars 2021

Lydie Vissoh : "La situation actuelle est très difficile et n’a épargné personne, surtout pas les industries aéronautique et du tourisme qui font partie des plus touchées. " Photo AF
Lydie Vissoh : "La situation actuelle est très difficile et n’a épargné personne, surtout pas les industries aéronautique et du tourisme qui font partie des plus touchées. " Photo AF
TourMaG.com - En mars dernier, comment avez-vous vécu le premier jour du confinement, mais aussi les six semaines qui ont suivi ? Comment avez-vous géré la situation, entre famille, travail et relations amicales ?

Lydie Vissoh :
Le premier jour du premier confinement fut très particulier car j’étais censée partir en voyage prévu de longue date.

J’ai donc dû rapidement gérer les conséquences des annonces gouvernementales et mettre en place une nouvelle organisation.

Néanmoins, j’ai eu la chance de passer les deux confinements en famille et cela est d’une valeur inestimable pour moi.

Concernant le travail, mon entreprise a mis un point d’honneur à maintenir une grande proximité avec ses employés : l’encadrement nous a tenu informés de la situation très régulièrement, en toute transparence, et est resté disponible à chaque instant.

D’autre part, les nouvelles technologies m’ont également permis de rester en contact avec mon entourage et mes amis, élément essentiel dans de telles conditions.

TourMaG.com - Dans quel état psychologique êtes-vous aujourd’hui ? Avez-vous ressenti une charge mentale plus importante depuis un an ? Avez-vous été épaulée, aidée durant cette année (dans votre vie de famille comme professionnelle) ?

Lydie Vissoh :
Je reste positive et optimiste. Je pense que c’est en faisant preuve de résilience et en contribuant tous à l’effort collectif que nous pourrons vivre des temps meilleurs.

Le temps passé chez moi ayant augmenté, il est clair que j’ai eu plus de choses à penser et à coordonner mais je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai ressenti une charge mentale plus importante sur le plan familial.

Idem sur le plan professionnel, mais je sais que plusieurs dispositifs ont été mis en place par Air France depuis des années pour apporter confidentiellement une aide à qui en ressent le besoin.

Je suis consciente que la charge mentale de nombreuses personnes, dans d’autres types de cellules familiales et/ou dans des situations professionnelles différentes, a pu être plus importante. J’espère qu’elles ont trouvé l’aide nécessaire.

TourMaG.com - Quels enseignements avez-vous tiré de cette période ?

Lydie Vissoh :
Cette période m’a permis de réaliser une profonde introspection et de me concentrer sur l’ « essentiel », mot que nous avons d’ailleurs beaucoup entendu dernièrement...

Pour ma part, ce sont des grands rappels que j’en ai tiré : la santé constitue la base de tout et est à entretenir au mieux de ses capacités, et il faut profiter de chaque instant qui nous est accordé. En effet, il n’y a pour moi rien de plus précieux que le temps et la santé pour pouvoir profiter de tout le reste.

TourMaG.com - Quelle est votre analyse de la situation actuelle ?

Lydie Vissoh :
La situation actuelle est très difficile et n’a épargné personne, surtout pas les industries aéronautique et du tourisme qui font partie des plus touchées.

Elles ont déjà subi plusieurs crises majeures et se sont toujours relevées. Je ne doute pas qu’elles le feront encore, bien que les experts n’estiment pas une véritable reprise avant 2024.

On a souvent regretté le manque de temps à cause de rythmes personnels et professionnels effrénés. Mettons donc à profit les moments que nous avons maintenant car, comme l’a dit Gandhi, « le futur dépend de ce que nous faisons au présent ».

TourMaG.com - Où vous voyez-vous dans un an ?

Lydie Vissoh :
Dans un poste de pilotage le plus souvent possible et avec la possibilité de voyager autour d’un monde aux frontières ouvertes.

TourMaG.com - Avez-vous pris des décisions majeures depuis un an ?

Lydie Vissoh :
Oui, plusieurs décisions impactant ma vie personnelle et celle de commencer un Master en Management de la Sécurité Aérienne, qui est l’enjeu majeur de mon secteur d’activité.

Ceci dans le but d’utiliser à bon escient mon nouveau temps libre, comme mentionné précédemment, et d’aborder les conséquences d’un nouveau contexte avec de nouveaux outils et compétences.

Par ailleurs, j’ai également pris l’engagement de consacrer une grande partie de mon temps aux missions humanitaires d’Aviation Sans Frontières. C’est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre à l’international pour l’amélioration des conditions de vie et des traitements médicaux des personnes surtout des enfants.

En France, elle permet à des jeunes de découvrir l’univers de l’aérien grâce à plusieurs évènements et manifestations chaque année.

Retrouvez tous les témoignages des femmes du tourisme, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, en cliquant ici.

Lu 10685 fois

Tags : jidf2021
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance