TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


II. Responsabilité des dirigeants : pourquoi recourir au Legalpreuve

La chronique de Marie-Laure Tarragano, du cabinet Tarragano Avocats



Face à la responsabilité des dirigeants vis à vis de leurs clients et salariés dans la crise liée au coronavirus (lire). Maître Marie-Laure Tarragano recommande le recours au LEGALPREUVE. Comment ça marche et à quoi ça sert, Maître Tarragano laisse place à Maître Bardin, huissier de justice pour les explications.


Rédigé par Marie-Laure Tarragano le Vendredi 15 Mai 2020

Maitre Bardin , vous êtes huissier de justice, pouvez-vous nous en dire plus sur les mesures spécifiques mises en place par La chambre nationale des Huissiers dans le cadre de la reprise d’activité ?

« Legalpreuve » doit être compris comme un service qui associe à la fois conseils et constatations - Depositphotos.com
« Legalpreuve » doit être compris comme un service qui associe à la fois conseils et constatations - Depositphotos.com
La chambre nationale des Huissiers a établi un protocole extrêmement rigoureux pour l’élaboration d’un constat adapté à la crise sanitaire que nous traversons.

Ce constat se déroule en 3 temps :
- Une prise de contact suivie d’échanges et de conseils préalables aux constatations

- Un constat sur site avec autant de passages que nécessaires

- La délivrance de la signature « legalpreuve » et un suivi du respect des règles sanitaires

Quelle est cette signature « legalpreuve » dont vous faites état ?


Mais quel est l’intérêt par rapport à toutes les informations et documentations que reçoivent déjà les chefs d’entreprise dans cette période ?

L’Huissier apporte un cadre juridique et une expérience pratique glanée au fil des nombreux constats réalisés.

A l’issue de ses constatations, si les mesures définies par l’Etat ont été correctement mises en place, l’huissier remet au chef d’entreprise une signature « legalpreuve » sous la forme d’une affiche que celui-ci pourra librement exposer dans sa société.

Elle rassurera à la fois les employés de l’entreprise mais aussi tout client amené à se déplacer sur site. Le site internet que je vous invite fortement à consulter https://legalpreuve.fr/ détaille l’ensemble de la procédure.

Depuis plusieurs semaines nous sommes sollicités à la fois par des sociétés qui n’ont jamais cessé de travailler pendant le confinement, mais aussi par des sociétés qui remettent en route progressivement leur activité.

Et ce que nous découvrons en arrivant sur place, est malheureusement très régulièrement fort éloigné des préconisations de santé de l’état, avec les conséquences bien évidemment sanitaires, mais aussi économiques et juridiques que cela peut avoir.

Trop souvent les chefs d’entreprise se limitent à la mise en place de mesures techniques de distanciation et à la mise à disposition des matériels de protection (masques, gels…), c’est essentiel mais bien évidemment très insuffisant !

Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

Et bien, pour la simple utilisation de la machine à café et ou du photocopieur par plusieurs employés j’ai pu relever des mesures qui vont du néant absolu, dixit « on ne touche que les feuilles », au paquet cadeau complet de l’engin entouré de la tête au pied de film alimentaire transparent… sans oublier l’invention de nouveaux gestes barrière comme le déclenchement du bouton avec le coude !

Mais forcément tous ces précieux conseils, et la réalisation de ce constat ont un coût, en cette période de tension des trésoreries, où les entreprises font attention à limiter toutes charges ?

S’agissant de l‘établissement d’un élément de preuve juridique qui aidera à préserver la responsabilité des entreprises, il est pertinent de solliciter la prise en charge par l’assurance locaux ou la protection juridique.

Contact Maître Bardin : nbardin@actehuis.com

Nicolas BARDIN est huissier de Justice depuis 25 ans, Associé au sein de la SELARL ACTEHUIS, regroupement de 3 études compétentes sur Paris et toute la Région Parisienne.
etude@actehuis.com
https://www.actehuis.com/

II. Responsabilité des dirigeants : pourquoi recourir au Legalpreuve
Marie-Laure Tarragano (Cabinet Tarragano-Avocats) est avocat en droit social individuel et collectif depuis plus de 25 ans, spécialiste du droit social dans la branche d’activité du tourisme, rédactrice de nombreux accords collectifs tant au niveau de la Branche que des entreprises et spécialiste de la responsabilité sociétale des Entreprises.

avocats@cabinet-tarragano.fr

Lu 901 fois

Tags : bardin, tarragano
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel