Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Jean-Baptiste Lemoyne : "nous travaillons sur une jauge de passagers pour le secteur des croisières"

point presse hebdomadaire



Comme chaque semaine depuis le début de la crise du Covid-19, Jean-Baptiste Lemoyne a tenu une conférence de presse pour faire un point sur le secteur du tourisme. Au menu aujourd'hui : la réouverture des frontières, les travaux sur le MICE et la croisière ainsi que le lancement de deux nouvelles plateformes dédiées à l'emploi et à l'offre France.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Juin 2020

Jean-Baptiste Lemoyne : "A côté du moteur domestique on sent également qu'il y aura un moteur européen de proximité" - Crédit Photo Diplomatie.gouv
Jean-Baptiste Lemoyne : "A côté du moteur domestique on sent également qu'il y aura un moteur européen de proximité" - Crédit Photo Diplomatie.gouv
Présent à la frontière franco-belge lundi 15 juin 2020 pour illustrer la réouverture des frontières, Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a indiqué lors de son point presse hebdomadaire la levée des contrôles a été vécu comme "un moment de retrouvailles. Les camping-caristes faisaient le pied de grue pour traverser la frontière. Il y avait un air enthousiasmant".

Il a rappelé que 3/4 des contrôles aux frontières ont été levés en Europe.

"A côté du moteur domestique on sent également qu'il y aura un moteur européen de proximité" a ajouté le Secrétaire d'Etat au tourisme.

Les Belges notamment représentent une belle clientèle pour le secteur du tourisme en France avec une part de marché de 16%.

L'Hôtellerie de Plein Air a notamment enregistré une forte croissance de la demande des clientèles européennes proches : "Le rattrapage est en train de s'opérer" a commenté Le secrétaire d'Etat.

Plus largement la journée de dimanche a connu un record de réservations dans le secteur selon la FNHP : 7626 en une seule journée soit +45% par rapport à l'année précédente.

La croisière vers une jauge du nombre de passagers

Pour les clientèle plus lointaines, l'ouverture des frontières sera réalisée en fonction du niveau de l'épidémie dans les différents pays : "Il est difficile de faire des projections et la saison sera différente en 2020. Il pourrait y avoir un report sur l'automne".

Sur les DOM-TOM, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que les motifs impérieux et le plafonnement du nombre de passagers à bord des avions sauteront au 22 juin et qu'il n'y aura plus de quatorzaine après la date du 10 juillet. Seul un test Covid sera demandé avant le départ.

En revanche les secteurs de la croisière, de la nuit et du MICE restent "entravés". "Sur le MICE il est essentiel de donner une visibilité au 1 er septembre pour sauver le dernier quadrimestre" a précise Jean-Baptiste Lemoyne.

Les travaux se poursuivent également sur la Croisière : "Nous travaillons sur une jauge de 500 personnes qui semblent être une jauge sur laquelle le secteur pourrait redémarrer, mais le sujet est encore en cours d'instruction" souligne encore le secrétaire d'Etat.

Une plateforme pour l'offre France et pour les saisonniers

Autre annonce : le lancement d'une plateforme dédiée au recrutement des saisonniers est programmé la semaine prochaine www.monemploitourisme.fr

Par ailleurs une autre plateforme internet verra le jour, lancée par ADN Tourisme et Atout France qui mettront en ligne une carte interactive qui recensera toute l'offre disponible dès le 22 juin 2020.

Enfin, Atout France présentera dans les prochains jours sa campagne #CetEtéJeVisiteLaFrance.

Lu 2227 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel