TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


L'AFMAé - CFA des Métiers de l'Aérien organise une journée de rencontre et d'information

Le 23 Mars 2019 à la maison de l’environnement de Roissy CDG



L’AFMAé et son CFA des Métiers de l'Aérien forment depuis plus de 23 ans des jeunes et des moins jeunes aux métiers de l’aérien.
Le 23 mars, une Journée de rencontre et d’Information des Métiers de ces secteurs est organisée à la maison de l’environnement d’Aéroport de Paris à Roissy CDG de 10h à 16h. L’AFMAé compte sur cette journée pour attirer des talents qui s’ignorent. Les entreprises partenaires seront présentes.


Rédigé par AFMAé - CFA des Métiers de l'Aérien le Lundi 4 Mars 2019

L’AFMAé et son CFA des Métiers de l'Aérien forment depuis plus de 23 ans des jeunes et des moins jeunes aux métiers de l’aérien. Les membres fondateurs de l’AFMAé - Air France, Groupe ADP, les branches FNAM et GIFAS - ainsi que leurs entreprises partenaires, ont associé leurs compétences pour développer une offre de formation de référence pour le secteur, avec le soutien du Conseil Régional de l'Ile-de-France, de l’Éducation Nationale et du Fonds Social Européen.

À partir de la rentrée 2019, l’AFMAé quitte le site historique de Massy-Vilgénis pour se rapprocher des bassins d’emploi aéroportuaires.
Notre réseau de partenaires et nos investisseurs nous soutiennent, tels que ADP, Air France, la région Ile de France, les deux branches professionnelles du secteur, FNAM & GIFAS…

Nous installons nos Centres de Formations sur l’aéroport du Bourget au nord et sur l’aéroport de Toussus-le-Noble au sud de la région parisienne pour offrir à nos entreprises partenaires une capacité d’accueil en lien avec les besoins du marché.
L’AFMAé se rapproche des bassins d’emploi aéroportuaires
L’AFMAé se rapproche des bassins d’emploi aéroportuaires

Un contexte de marché très favorable

Nous remarquons une croissance de nos effectifs en apprentis sur ces 3 dernières années.

Le Traffic passager des aéroports parisiens se développe avec la croissance du Tourisme international.

La demande des entreprises est croissante, nous nous développons avec de nouvelles infrastructures, de nouvelles méthodes pédagogiques, de nouveaux formateurs et des investissements matériels conséquents et adaptés.

Mais les entreprises des secteurs aéroportuaire en lien avec gestion de la relation client recherchent les mêmes talents (ex hôtellerie, restauration, les services…).

La langue anglaise est un incontournable des métiers de la Relation Client, pas suffisamment maitrisée par notre jeunesse, même avec un Bac en poche.

Les offres d’emploi du secteur sont en croissance

Cette croissance est liée aussi aux prévisions de départ en retraite dans le secteur.

Il existe un fort taux de chômage des jeunes franciliens et l’AFMAé peut proposer des solutions de formation adaptées aux emplois du territoire.
Les opportunités de notre secteur peuvent être une solution de reconversion professionnelle aussi pour les demandeurs d’emploi.
Mais nous constatons une pénurie de profils adaptés aux besoins des entreprises qu’il faut accompagner par de la formation.

Nous poursuivons nos recherches de développement pour envisager de nouvelles offres de formation en lien avec l’activité aéroportuaire : offrir des offres professionnalisantes, en complément de nos offres diplômantes (bac pro, BTS, Mention Complémentaires), des offres certifiantes et réglementaires. Il nous faut aussi travailler à l’adaptation des compétences des intérimaires, des demandeurs d’emploi ou des personnes en situation de licenciement vers des reconversions aux métiers de l’aéronautique et de l’aérien.

La problématique consiste pour l’AFMAé à mettre en place une stratégie de Sourcing efficace pour trouver les talents adaptés aux besoins en profils et en nombre de nos entreprises partenaires. Aujourd’hui, indépendamment de tout ce que nous mettons en place, force est de constater que nos Aéro’Talents sont difficiles à trouver.

Nous rencontrons en effet des difficultés de recrutement pour nos entreprises du secteur comme Air France, Groupe Europe Handling, Eurostar sur le métier d’agent d’escale. Pourtant nous ouvrons 240 postes en alternance sur ce métier. Cependant Il nous est plus facile de trouver des Hôtesses et des Stewards. Nous en formerons 280 cette année, presque déjà tous recrutés.

Nous investissons dans des moyens de Sourcings pour faciliter les recherches

Nous avons créé un service Sourcing dédié. Les objectifs sont :
  • élargir nos cibles à des publics différents pour satisfaire les besoins de nos entreprises et ceux du territoire (demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, intérimaires).
  • parier sur la richesse de la diversité : les QPV, la féminisation des métiers techniques, le handicap.
  • mieux faire connaitre nos formations et nos métiers dans les bassins d’emplois concernés (le réseautage, la communication, la mutualisation des activités avec les associations acteurs du secteur).
  • évaluer plus rapidement et avec des outils digitaux adaptés, les candidats sur leurs savoirs et leur savoir-être attendus par nos entreprises.
  • mettre en relation plus rapidement les entreprises avec des candidats dont les profils correspondent à leurs besoins. 
  • être en capacité d’apporter une réponse aux candidats vers des dispositifs existants ou en créer avec notre réseau d’associations partenaires (Airemploi, JEREMY, Missions Locales, Universités, Ecoles de Langue, Lycées…) lorsqu’ils ne correspondent pas encore aux profils recherchés Développer notre réseau de partenaires.

Il nous faut communiquer plus largement auprès des prescripteurs de candidats avec des outils digitaux adaptés aux publics et multiplier les actions de promotions des métiers et leur visibilité sur les manifestations d’information ou d’orientation

Une Journée de rencontre et d’Information des Métiers de ces secteurs le 23 Mars 2019

A ce titre nous organisons une Journée de rencontre et d’Information des Métiers de ces secteurs le 23 Mars à la maison de l’environnement d’Aéroport de Paris à Roissy CDG de 10h à 16h.

Nous comptons sur cette journée du 23 Mars à la maison de l’environnement d’ADP de Roissy CDG pour attirer des talents qui s’ignorent.
Nos entreprises partenaires seront présentes.

Cet événement annoncera notre prochaine installation dans le territoire du Grand Roissy Le Bourget et permettra d'informer sur la diversité des métiers proposés et des postes en alternance offerts par nos formations pour intégrer les grandes entreprises du secteur cliente de l’AFMAé.

Plus d'informations sur www.afmae.fr

Lu 2447 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >
 


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips