TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo LuxuryTravelMaG  



L'Ecole Ducasse intègre l'IA à ses programmes

Objectif : un gain de temps pour les futurs chefs.


L'Ecole créée par le grand chef multi-étoilé Alain Ducasse a décidé d'intégrer l'intelligence artificielle (IA) à ses programmes pour permettre à ses étudiants "d'en tirer tout le potentiel sans pour autant dénaturer leur créativité".


Rédigé par le Jeudi 13 Juin 2024

Depuis sa création en 1999, École Ducasse affiche son ambition de se distinguer par son avant-gardisme en matière de gastronomie.

Sous l’impulsion de son fondateur, le chef multi-étoilé Alain Ducasse, elle n'a pas cessé de repousser les limites de l’art culinaire, rappelle un communiqué qui b[annonce sa décision de "franchir une nouvelle étape" en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans ses programmes de formation pour les chefs de demain.]b

Couramment utilisée dans les domaines du digital ou de l’administration, l'intelligence artificielle l'est encore peu dans des métiers manuels tel que celui de chef.

École Ducasse a donc fait appel à deux experts en nouvelles technologies, Anaïs Guesny et Anthony Virapin, cofondateurs de Copilot Works. Leur mission : permettre aux étudiants de comprendre et de maîtriser l’IA afin d’en tirer tout le potentiel, sans pour autant dénaturer leur créativité.

A lire aussi : ChatGPT et le tourisme, une union inévitable ?

Grâce à l’IA générative, assure École Ducasse, les chefs pourront optimiser la gestion des stocks, améliorer la planification des menus, calculer leur empreinte carbone, ou encore affiner leur communication digitale avec leurs clients.

"L’IA a pour vocation d’aider les chefs, en leur fournissant des outils supplémentaires pour qu’ils puissent se concentrer sur leur passion : la cuisine ou la pâtisserie", explique Anaïs Guesny.

Ecole Ducasse et l'IA : une approche pragmatique

Une institution qui se veut avant-gardiste : L'Ecole Ducasse intègre l'IA à ses programmes (© Ecole Ducasse)
Une institution qui se veut avant-gardiste : L'Ecole Ducasse intègre l'IA à ses programmes (© Ecole Ducasse)
L’approche pédagogique d’École Ducasse se veut "pragmatique" et "flexible". Les modules d’apprentissage de l’IA sont conçus à la carte selon les besoins spécifiques des différentes formations, et intensivement pratiques (80% de pratique et 20% de théorie).

En parallèle, les ressources de formation sont disponibles sur une plateforme en ligne, permettant aux étudiants de continuer à apprendre et tester les outils d’IA, garantissant une compréhension approfondie et une application directe des concepts étudiés.

En intégrant l’IA dans leur apprentissage, les élèves comprendront comment des outils, tels que ChatGPT, peuvent leur faire gagner un temps précieux.

Parce qu'elle permet de répondre aux commentaires sur leur restaurant, de générer du contenu pour leurs réseaux sociaux, ou e définir les prix de vente des plats en prenant en compte divers facteurs, l'IA devient un "véritable atout pour les chefs", assure École Ducasse.

École Ducasse gère trois écoles en France – Paris Studio, Paris Campus et l'École Nationale Supérieure de Pâtisserie – ainsi que des écoles à l’international aux Philippines, en Inde, en Thaïlande et aux E.A.U. Toutes développent à la fois des programmes courts pour les experts ou amateurs, des formations intensives de deux, quatre ou six mois pour personnes en reconversion ainsi que des programmes de Bachelor en arts culinaires et en arts de pâtisserie.

Lu 1511 fois

Tags : ducasse
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias