TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



L’Euro résiste malgré la situation en Ukraine

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change



TourMaG.com, en partenariat avec Mondial Change, vous propose de retrouver chaque semaine une analyse rapide du marché des changes. Objectifs : y voir plus clair sur les mouvements des principales devises, d’être avertis des événements importants à venir, et vous aider à prendre les bonnes décisions.


Rédigé par le Lundi 21 Février 2022

Le point économique

A court terme, l’EUR/USD devrait continuer d’évoluer dans un grand range, compris entre 1,13 et 1,15 comme c’est le cas depuis le début du mois. -  Depositphotos.com - Auteur pandionhiatus3
A court terme, l’EUR/USD devrait continuer d’évoluer dans un grand range, compris entre 1,13 et 1,15 comme c’est le cas depuis le début du mois. - Depositphotos.com - Auteur pandionhiatus3
Aux Etats-Unis, malgré un niveau d’inflation historique, la consommation se porte bien, et rebondit même en janvier avec une hausse de 3.8% en variation mensuelle. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis l’envoi aux Américains de chèques de plusieurs milliers de dollars par l’administration Trump en pleine pandémie.

Cependant, l’inflation durable devrait prochainement impacter la consommation, en pénalisant particulièrement les ménages les moins aisés.

Le chiffre de l’indice des prix à la production en janvier aux Etats-Unis confirme que l’inflation accélère et touche tous les secteurs d’activité. La hausse est particulièrement préoccupante au niveau de l’énergie (+2,5%) et de l’alimentation (+1,6%) ; ce qui devrait impacter le pouvoir d’achat des ménages américains dans les mois à venir.

La Réserve Fédérale américaine (Fed) est donc face à une situation compliquée et devra agir très agressivement pour convaincre les marchés et les consommateurs qu’elle est en mesure de maîtriser l’inflation. Les cambistes anticipent actuellement six hausses de taux de 25 points de base chacune d’ici la fin de l’année ; mais ces anticipations sont très fluctuantes.

En zone euro, même si l’inflation est toujours un sujet, c’est bien évidement le risque géopolitique concentre l’attention des acteurs de marchés. Les tensions entre l’Ukraine et la Russie ont abouti à un très fort regain de volatilité et d’aversion au risque sur les marchés financiers, mais l’impact sur le marché des changes est pour le moment limité.

L’EUR/USD reste dans un range de 140 points sur les dernières séances, autour de 1.1350.
De son côté, l’EUR/JPY est resté quasiment stable autour des 130 sur la semaine écoulée. Peu importe les crises, la paire connaît une absence de volatilité qui est remarquable et difficilement explicable.

Le bath thaïlandais reprend des couleurs sur fond de réouverture des frontières et de reprise du tourisme.

Après avoir atteint en octobre dernier un point bas face à l’EUR à 39.60, le THB regagne plus de 8% et évolue actuellement autour des 36.50, soit son plus haut niveau depuis mars 2021.

Enfin, dans les pays émergents, le cycle de hausse des taux se poursuit avec, cette fois-ci, la Russie qui a relevé pour la huitième fois consécutive son taux directeur, à 9,50%.

Seule la Turquie fait bande à part. La semaine dernière, la banque centrale, qui est contrôlée de facto par le gouvernement, a maintenu son taux directeur inchangé à 14%, alors que l’indice des prix à la consommation atteint 50% sur un an en janvier dernier. On peut parler d’hyperinflation à ce stade.

Le point technique

Sur le marché des changes, la volatilité est contenue pour le moment, et les niveaux techniques sont presque inchangés pour de nombreuses paires de devises.

A court terme, l’EUR/USD devrait continuer d’évoluer dans un grand range, compris entre 1,13 et 1,15 comme c’est le cas depuis le début du mois.

La volatilité devrait faire son grand retour à l’occasion des réunions des banques centrales au mois de mars qui permettront d’y voir plus clair concernant la politique monétaire cette année.

 

SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO

 

S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,1233

1,1117

1,1580

1,1668

EUR/GBP

0,8282

0,8224

0,8429

0,8498

EUR/CAD

1,4303

1,4173

1,4561

1,4691

EUR/JPY

129,08

127,01

131,86

132,81


Les annonces à suivre

Au-delà du risque géopolitique, l’attention des cambistes se portera sur la première estimation des PMI pour le secteur manufacturier en zone euro en février (aujourd’hui) et sur le climat des affaires en Allemagne en février (mardi).

Ces publications ne devraient pas entraîner de grands mouvements sur les marchés, mais permettront d’avoir un meilleur panorama de l’économie européenne.

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

21/02

09:30

Allemagne

Première estimation du PMI manufacturier (Février)

Baisse attendue à 57,0 contre 59,8 en janvier.

Elevé

22/02

10:00

Allemagne

Indice IFO du climat des affaires (Février)

Consensus à 94,7 contre 95,7 en janvier.

Elevé

22/02

16:00

Etats-Unis

Confiance des consommateurs du Conference Board (Février)

Baisse prévue à 110,3 contre 113,8 en janvier.

Moyen

24/02

14:30

Etats-Unis

Nouvelle estimation du PIB au quatrième trimestre 2021

Le consensus table sur une progression à 7,0% en variation trimestrielle.

Moyen


Hubert Bigeard, Mondial Change /crédit DR
Hubert Bigeard, Mondial Change /crédit DR
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : hubert@mondialchange.com

Lu 983 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:45 Visit Europe : le Tyrol en vols directs tout l'hiver !









QUARTIER LIBRE
vous offre






























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias