Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


L'IFTM Top Resa reporté du 17 au 20 novembre 2020

le salon aura lieu Porte de Versailles à Paris



L'IFTM Top Resa n'aura pas lieu traditionnellement fin septembre cette année. En raison de la crise liée au COVID-19, le salon est décalé en novembre. Il aura lieu du 17 au 20 novembre 2020 dans le Hall 1 de la Porte de Versailles à Paris. Frédéric Lorin, directeur de l'IFTM Top Resa fait le point sur cette édition pas tout à fait comme les autres.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 23 Juin 2020

Frédéric Lorin : "La décision de reporter le salon en novembre n’a pas été prise dans une Tour d’Ivoire hors sol mais au contraire en concertation directe avec le marché puisque nous avons interrogé une centaine d’exposants, notamment sur leurs attentes et besoins, avec beaucoup de pragmatisme et d’attention" - Photo IFTM
Frédéric Lorin : "La décision de reporter le salon en novembre n’a pas été prise dans une Tour d’Ivoire hors sol mais au contraire en concertation directe avec le marché puisque nous avons interrogé une centaine d’exposants, notamment sur leurs attentes et besoins, avec beaucoup de pragmatisme et d’attention" - Photo IFTM
TourMaG.com - Quand la décision de maintenir l’IFTM a-t-elle été prise ? Avez-vous sondé les exposants ?

Frédéric Lorin :
La décision a été mûrie au fil de l’eau et en fonction de l’évolution des différents événements.

Ainsi, la réglementation en France a évolué de jour en jour : les événements rassemblant plus de 5.000 personnes ont été interdits jusqu’au 15 juillet, puis jusque fin août. Maintenir IFTM Top Resa en septembre n’était plus réaliste.

Cette décision n’a pas été prise dans une Tour d’Ivoire hors sol mais au contraire en concertation directe avec le marché puisque nous avons interrogé une centaine d’exposants, notamment sur leurs attentes et besoins, avec beaucoup de pragmatisme et d’attention.

Le résultat de cette consultation a été sans appel, 94% d’entre eux plébiscitent un IFTM en novembre, comme étant le KICK OFF de la reprise tant attendue !

TourMaG.com - Quid des protocoles sanitaires, savez-vous déjà quelles seront les contraintes ?

Frédéric Lorin :
IFTM Top Résa a bien entendu déjà travaillé sur la régulation des capacités et des flux en rapport au contexte covid-19 ; des mesures simples et efficaces afin de permettre à chacun de profiter du salon dans un environnement sain et serein. Les dispositifs sont évolutifs et les informations seront apportées en temps utile.

94% des exposants ont plébiscité un report en novembre

TourMaG.com - Avez-vous pensé à organiser un salon virtuel ?

Frédéric Lorin :
J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, de répondre à cette question d’un salon entièrement virtuel. Pour être tout à fait franc, je n’y crois absolument pas.

Certains s’y sont essayés dans le tourisme, secteur qui privilégie éminemment la rencontre, avec les résultats que l’on connaît.

En effet, même si tous ces outils et moyens digitaux (Teams, Zoom, Webinars) nous ont considérablement aidés pendant cette période, nous en voyons assez vite les limites en termes de relations.

Nous sommes tous et avant tout des « animaux sociaux » et nous avons besoin de nous rencontrer, d’échanger les yeux dans les yeux, de se retrouver . Qu’on le veuille ou non cette dimension humaine est un prérequis fondamental pour faire du business.

Les salons professionnels sont l’illustration de ce besoin de se rencontrer et ont donc, j’en suis intiment convaincu, de beaux jours devant eux.

TourMaG.com - L’IFTM en novembre, est ce que finalement ce n’est pas trop tard pour lancer la saison 2021 ?

Frédéric Lorin :
94% des exposants ont plébiscité un report en novembre pour trois raisons principales.

La plupart des producteurs et destinations touristiques avaient besoin de temps pour travailler leurs offres, nombre d’entre eux ayant été contraints au temps partiel, au confinement et à une activité très ralentie.

Tous les acteurs de notre industrie souhaitaient des délais supplémentaires pour s’engager, d’un point de vue financier, sur leur participation.

Enfin, reporter le salon à novembre laissait aux offices de tourisme et visiteurs étrangers plus de certitude vis à vis de la ré-ouverture des frontières de leurs pays respectifs.

Ce ne sera pas cette année « Business as Usual »

Frédéric Lorin - DR
Frédéric Lorin - DR
TourMaG.com - Quid du format, avec la crise pourrait-il y avoir des changements majeurs ?

Frédéric Lorin :
Cette année ne fera pas exception et effectivement, des outils numériques innovants vont être mis en place mais pas simplement pour éviter les contacts. Ce serait réducteur.

En revanche, cette crise sans précédent nous a montré une nouvelle voie qui est une « hybridation » plus grande de nos salons entre le présentiel et le distanciel.

Non pas pour que l’un prenne le pas sur l’autre, mais pour qu’ils se complètent, en rendant – car l’ambition est là - l’expérience client toujours plus riche.

Vous en saurez plus très prochainement…

TourMaG.com - Pensez-vous que les exposants seront au rendez-vous, auront-ils les moyens de relancer l’activité à cette période
Anticipez-vous un salon plus petit en taille ?

Frédéric Lorin :
C’est difficile à dire à ce stade car nous n’avons pas encore le retour de l’ensemble de nos exposants. Mais bien entendu, ce ne sera pas cette année « Business as Usual », il y aura bien évidemment des annulations, des réductions de surface, des arbitrages budgétaires.

Par ricochet, tout cela est tout à fait logique et compréhensible lorsque l’on est le salon référent du Tourisme sur le marché Français.

Mais j’aimerais néanmoins souligner que la très grande majorité des exposants souhaite très clairement que le salon se tienne cette année comme « le kick off » symbolique de la reprise de notre chère industrie.

Il a été demandé à certains Offices du Tourisme de participer à « l’effort de guerre » pour soutenir également leur tourisme domestique, ce qui peut amener à certains arbitrages budgétaires spécifiques au contexte de cette année si particulière.

En revanche, beaucoup d’entre eux seront présents car chacun veut se positionner à un moment ou à un autre pour être acteur et non pas simplement spectateur de la reprise attendue.

Les journées thématiques habituelles seront au rendez-vous, les CEO Talks, le Digital Day et les Journées Internationales du Voyages d’Affaires (JIVA) notamment. En partenariat avec les Acteurs du Tourisme Durable (ATD), le salon inaugurera en novembre prochain un programme exhaustif de conférences et workshops intitulé les Journées du Tourisme Durable.

Pour les agents de voyages des formations qualifiantes dans le cadre de la formation professionnelle continue seront proposées en partenariat avec les Entreprises du Voyage.

Côté espaces, en 2020, le Village des Tour-Opérateurs et le Village de la Croisière bénéficieront tous deux d’un relooking complet.

Les Parcours de Visite s’enrichissent cette année de deux thématiques supplémentaires, Montagne et Croisière.

Les visiteurs pourront également retrouver les événements suivant :

- Startup Contest (les meilleures solutions innovantes dans le voyage), le mardi 17 novembre

- Hackathon en partenariat avec CDS Groupe (course de 24h pendant laquelle les équipes doivent concevoir une solution novatrice pour le Business Travel et l’hôtellerie d’affaires), la finale le mercredi 18 novembre

- Travel Agents Cup (élection des meilleurs agents de voyages de France), le jeudi 19 novembre

- Travel Agents Cup Junior (élection des meilleurs étudiants, vendeurs espoirs de la Destination France), le vendredi 20 novembre.

Lu 4002 fois

Tags : iftm, lorin, salon
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel