TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




L'aéroport Lyon-Saint Exupéry atteint le "zéro émission nette"

Un cap écologique pour un grand aéroport français


L’aéroport Lyon-Saint Exupéry devient le premier aéroport français de plus de 10 millions de passagers à atteindre le zéro émission nette de carbone. Un an avant l’échéance prévue, la plateforme obtient la certification internationale ACA 5.


Rédigé par le Jeudi 2 Octobre 2025

"Zéro émission nette" : l'aéroport Lyon-Saint Exupéry a obtenu la certification ACA 5 - Depositphotos.com @lp-studio
"Zéro émission nette" : l'aéroport Lyon-Saint Exupéry a obtenu la certification ACA 5 - Depositphotos.com @lp-studio
VINCI Airports annonce que l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a atteint, dès mai 2025, le "zéro émission nette" de carbone sur son périmètre direct d’activités.

Une première pour un aéroport de plus de 10 millions de passagers en France, qui vient d’obtenir la certification internationale ACA 5, niveau le plus exigeant du programme de décarbonation aéroportuaire.

Lyon-Saint Exupéry rejoint ainsi le cercle restreint des 25 aéroports les plus avancés au monde en matière de décarbonation.

Après Toulon en 2023, il devient le deuxième aéroport français à franchir ce cap, et le premier de grande taille.

Lyon-Saint Exupéry, dix ans de transformation énergétique

Depuis 2013, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, géré par VINCI Airports depuis 2016, a réduit ses émissions directes de CO₂ (scopes 1 et 2) de 94%.

Cette performance résulte d’un plan d’actions ambitieux : passage à 100% d’électricité verte et installation d’éclairages LED, autoconsommation solaire, chauffage entièrement au biogaz, récupération de chaleur via la co‑génération, électrification de la flotte de véhicules et modernisation des équipements de climatisation.

Initialement prévu pour 2026, l’objectif "zéro émission nette" a été atteint avec un an d’avance.

Les émissions résiduelles, estimées à moins de 500 tonnes équivalent CO₂ par an, sont désormais compensées par des projets locaux de reboisement certifiés "Label Bas Carbone" dans le Beaujolais.

Une approche collective récompensée

Au-delà de ses propres activités, l'aéroport Lyon-Saint Exupéry a également engagé ses partenaires dans la transition énergétique. Cette démarche lui vaut la certification ACA 5, qui distingue les aéroports impliqués dans la décarbonation de l’ensemble de leur chaîne de valeur (scope 3).

Parmi les actions phares :

- mise en service de 25 MWc de centrales photovoltaïques, dont 20 MWc injectés dans le réseau local,

- inauguration en juin 2025 de la station à hydrogène Hympulsion, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes,

- installation progressive de 850 bornes de recharge électriques d’ici 2026,

- modulation des redevances d’atterrissage pour favoriser les avions les moins émetteurs,

- distribution de carburants d’aviation durable (SAF) depuis 2025,

- projet de production locale de carburants de synthèse en partenariat avec H2V et Hy2gen.

Une vitrine pour VINCI Airports

"Dans l’aérien, notre engagement est total sur notre propre périmètre d’activité mais aussi auprès de nos différentes parties prenantes", souligne Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de VINCI et président de VINCI Airports.

Le groupe gère plus de 70 aéroports dans 14 pays et s’est fixé comme objectif le zéro émission nette de ses activités directes d’ici 2030 dans l’Union européenne et le Royaume-Uni, et d’ici 2050 pour le reste du monde.

Avec désormais cinq aéroports certifiés ACA 5 (en France et au Portugal), VINCI Airports s’impose comme le premier contributeur international au programme ACA de l’ACI (Airports Council International).

A lire aussi : L’aéroport Lyon-Saint Exupéry renforce son offre de vols


Lu 1570 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Vroommoorv le 04/10/2025 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est une chose qui commence à être interdite notamment aux Usa d'utiliser par exemple dans les discours officiels de la sémantique de greenwhashing ou lié au réchauffement climatique apocalyptique malgré que cela soit toujours en débat parmis les scientifiques. En effet, par rapport à l'article, quand il est dit 0 émission c'est volontairement l'ommission que c'est lié à de la compensation et qu'il y a quand même émission. C'est une technique de greenwhashing. Il faudrait parler plutôt du fait que certaines pollutions "choisies soigneusement" sont compensées et grâce aux choix de calculs, cela donne comme par magie la bonne compensation... Une pollution quelque part par une dépollution ailleurs ne donne pas la zéro émission puisqu'il y a eu pollution. Par exemple tchernobyl, si on omet la pollution radioactive, vous faîtes du recyclage avec les choses contaminées vous "compensez" ainsi par exemple la fumée lors de l'incendie en 1986 et vous communiquez, induisez ensuite, que c'est devenu une installation propre... Rdv donc sur les critères ACA et faites vous votre propre opinions du communiqué honnête par rapport à ce très bel article qui semble être lui aussi tombé dans le panneau.

2.Posté par Derikfetcher le 07/10/2025 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
effectivement, c'est de la com.! toute cette com c'est bien évidemment sans prendre en compte l'émission des avions puisque c'est d'autres compagnies, d'autres entreprises et c'est très avantageux dira t'on... c'est quand même bizarre et insuffisant de dire qu'un aeroport dont on voit, on sent, on entend à chaque decollage et atterrissage ses "bienfaits" qui vont jusqu'a modifier la faune et la flore! N'importe quel journaliste peut s'informer sur la chose (demander à voir les lapins mutants dcd à la lutte aviaire...)au lieu de participer à ce genre de communication qui pourrait être la définition exacte de l'hypocrisie: 0 émission de pollution sonore, olfactive et visuelle quand tout dans le réel... prouve le contraire!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Décembre 2025 - 16:05 flydubai inaugure une ligne entre Dubaï et Vilnius






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias