TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L'alter'Hostel : une auberge participative, solidaire, et éco-responsable !

Finaliste des Palmes du Tourisme Durable 2020



L’Alter’hostel fait partie des heureux finalistes des Palmes du Tourisme Durable. Cet hotel / hostel indépendant, situé à Lyon, dans un cadre arboré en bord de Saône se veut un lieu atypique, participatif, solidaire, et éco-responsable. Le point avec Gaïa Guerrero.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 3 Février 2020

L'Alter'Hostel est pleinement ancré dans son territoire grâce aux liens qu'elle tisse avec les acteurs associatifs de la région - Photo DR
L'Alter'Hostel est pleinement ancré dans son territoire grâce aux liens qu'elle tisse avec les acteurs associatifs de la région - Photo DR
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter votre concept ?

Gaïa Guerrero :
L'alter'Hostel, hostel indépendant, est avant tout un lieu où le respect de l'Homme et du monde du vivant sont mis au premier plan. Ce lieu de vie atypique se veut participatif, solidaire, et éco-responsable.

Le concept est simple, chaque "passager" comme le staff aime les appeler, prend part à la vie de l'auberge de jeunesse. Les espaces communs sont pensés comme des endroits accueillant et favorisent les échanges autour d’un verre ou d’un dîner improvisé. Ce lieu de vie atypique propose des ateliers en partenariats avec des associations lyonnaises comme la fabrication de produits ménagers, des cinés débats, de la sensibilisation au gaspillage alimentaire...

Appuyer la cohésion sociale en favorisant l'accès au plus grand nombre de personne notamment via les nuits suspendus, fait partie de ce projet humain. Cela consiste à accueillir des personnes en difficultés pour des "prix sociaux" symbolique, la note étant réglée par l'association "L'ouvre porte".

L'utilisation des ressources à bon escient est au cœur des priorités. L'auberge est locavore, se fournit en circuit court et bio autant que possible afin de proposer de la petite restauration. L'auberge possède également des éco-équipements comme les pommeaux de douches qui réduisent le débit de l'eau, des toilettes sèches...

De plus, nous adoptons le plus possible une démarche zéro déchet avec la fabrication de ses produits d'entretiens, l’achat en vrac mais aussi grâce à notre composteur collectif.

TourMaG.com - Quel projet ou action mettez-vous en lumière en participant aux Palmes du Tourisme Durable ?

Gaïa Guerrero :
L'Alter'Hostel est pleinement ancré dans son territoire grâce aux liens qu'elle tisse avec les acteurs associatifs de la région. La démarche est de créer une interdépendance avec les professionnels et associations lyonnaises afin qu’en découle une relation pérenne et bénéfique à chacun.

D'un point de vue écologique, nous sommes partenaires avec l'association YOYO, qui collecte le plastique PET (polyethylene terephthalate) et l’envoie directement dans les filières sans passer par le centre de tri.

YOYO agit avec l’ensemble des acteurs des quartiers afin, qu’en plus du recyclage, de créer du lien et diminuer l’exclusion sociale.De plus l'association les « Eco-Charlies », qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus des magasins bio, organise des distributions tous les samedi à l'hostel. Nous organisons en collaboration un repas partagé par mois suivi d'une projection de film sur le thème de l'écologie ou de la solidarité.

Concernant la branche restauration de l'hostel, comme indiqué plus haut nous nous fournissons auprès de "l’Autre côté de la rue", une épicerie en SCOP proposant des produits de l'agriculture raisonnée. Le but étant de travailler avec des partenaires lyonnais partageant les même valeurs sociales et environnementales.

Nous proposons donc aux passagers non pas juste de séjourner à Lyon mais d'intégrer un réseau partageant des valeurs communes et de pouvoir s'impliquer dans la vie associative, afin de transformer leur séjour en une expérience vivante qui laissera sa marque dans l’esprit des passagers une fois rentré chez eux

TourMaG.com - Que pensez-vous / que vous apportent les Palmes du Tourisme Durable ?

Gaïa Guerrero :
Les Palmes du Tourisme Durable permettent de récompenser les meilleures initiatives de tourisme durable. Cela nous apporte une meilleur visibilité et permet de fédérer les acteurs du tourisme durable.

www.palmesdutourismedurables.com

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 1786 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel