TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



L’émirat d’Abu Dhabi, une offre culturelle éblouissante et sans cesse enrichie


La ville d’Abu Dhabi s’élève le long du Golfe arabique et conjugue sur ses différentes îles plages, skyline, et mangrove aux portes du désert. En moins de deux générations, le petit port tributaire de la pêche à la perle et le désert qui l’entoure se sont imposés comme une destination à ne pas sous-estimer sur l’échiquier du tourisme international. L’émirat a su valoriser ses atouts naturels, préserver ses traditions, sites historiques, et s’est clairement différencié en misant sur l’exclusivité et l’attractivité culturelle.


Rédigé par le Lundi 27 Mars 2023

© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi

L’architectural Louvre Abu Dhabi, l'époustouflante Grande Mosquée Sheikh Zayed, le majestueux palais présidentiel Qasr Al Watan, sites iconiques et incontournables d’Abu Dhabi, y côtoient de nombreux forts reconvertis en musées, dans les villes d’Abu Dhabi et les villes oasis d’Al Ain et Liwa, ainsi que les traditions bédouines à vivre dans son désert. L’émirat cultive un esprit cosmopolite, prônant la tolérance entre peuples et religions innovant. Il vient encore de magnifiquement l’illustrer avec l’inauguration, le 17 février 2023, de la Maison d’Abraham sur l’île de Saadiyat, réunissant sur un même site une mosquée, une église, une synagogue et des espaces communs pour que toutes les confessions se rencontrent, ouverts à tous.

La ville Abu Dhabi est à la fois la capitale de l’émirat d’Abu Dhabi, et de la fédération des sept émirats formant les Émirats arabes unis voisins (E.A.U.). Elle est facile d’accès et offre un dépaysement total à seulement 7 heures de vol de Paris CDG (vols Etihad Airways quotidiens directs). Elle est idéalement située à 1h30 en voiture de Dubaï et d'Al Ain à la frontière avec le sultanat d'Oman. L’émirat est le plus riche et le plus grand des émirats ; il couvre 80% du territoire des E.A.U. et compte 70 % de désert et 700 km de littoral.

© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi

La période de Ramadan (22 mars au 21 avril 2023 cette année), est également en moment propice pour explorer la culture émiratie avec les iftars (rupture du jeûne au coucher du soleil) ; moments conviviaux à partager aux côtés des habitants dans tous les restaurants. Il peut y avoir des aménagements d’horaires pour les visites de sites pendant cette période mais beaucoup de sites restent également ouverts plus tard. A noter : depuis 2020, il n’y a plus aucune restriction pour boire et manger en public en pleine journée.

Voici les incontournables et les grandes nouveautés culturelles de la destination :

©Dror Baldinger
©Dror Baldinger
Nouveau - La Maison d’Abraham, site œcuménique unique au monde, promeut la coexistence religieuse dans un pays qui accueille près de 200 nationalités. Située sur l’île de Saadiyat, elle se compose d’une mosquée, d’une église, d’une synagogue contemporaines réalisées par l’architecte anglo-ghanéen Sir David Adjaye. Le projet est né en février 2019 lors d’une rencontre entre le Pape François et le grand imam Ahmed Al-Tayeb, suite à la signature du Document sur la Fraternité Humaine. Remarquables par leur conception, leur beauté et la force de leur symbole les trois édifices préservent la particularité de chacune des trois confessions, tout en offrant des espaces communs pour que les fidèles des religions se rencontrent. Elle se visite du mardi au dimanche, entre 10h à 17h. La visite dure 1 heure, est gratuite et guidée (en anglais ou arabe) mais il faut réserver son créneau à l’avance : réserver ici (en dehors des heures de prière des pratiquants).
Plus de détails

A vos agendas - prochain RDV avec Abu Dhabi :

Lundi 27 mars à 11h - Webinaire “Abu Dhabi avec focus sur l’offre culturelle, balnéaire et hôtelière de l’île de Saadiyat” animé par l’équipe DCT Abu Dhabi France, aux côtés d’une intervenante francophone. L’île est l’hôte du célèbre Louvre Abu Dhabi, de la Maison d’Abraham, du centre d’art et de culture Manarat Al Saadiyat, et accueillera bientôt le Zayed National Museum, le Guggenheim Abu Dhabi, l’expérience TeamLab Phenomena et le Musée d’Histoire Naturelle d’Abu Dhabi! Saadiyat a été élue meilleure destination balnéaire du Moyen-Orient aux World Travel Awards 2022.
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien

Le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du Moyen-Orient

© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi
Construit par Jean Nouvel dans la mer sur l'île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’une coopération sur 30 ans avec la France. La pièce maîtresse de cet extraordinaire exploit architectural est un immense dôme flottant de 180 m de diamètre pesant près de 7500 tonnes, le même poids que la Tour Eiffel, créant une pluie de lumière kaléidoscopique jouant avec l’architecture ! La collection permanente du musée présente des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier. Toutes les explications sont disponibles en français (marquage, audioguides, visites guidées à réserver à l’avance, application gratuite à télécharger). Un parcours enfants y est également disponible et le billet permet également d’accéder au Musée des Enfants lequel offre des expositions passionnantes pour les bambins. Pour profiter de son architecture exceptionnelle, les visiteurs peuvent également le découvrir en kayak et profiter d’une séance de yoga sous le dôme. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30 sauf vsd: 10h à 20h30.
Plus d’informations

Le palais présidentiel Qasr al Watan, un fastueux monument culturel

Ouvert à la visite depuis 2017, ce palais présidentiel en activité est doté d’une architecture émiratie admirable avec un nombre prodigieux de mosaïques, une salle de banquets dressée pour accueillir les hôtes prestigieux, un majli “Al Barza” où se tiennent notamment les réunions avec les différents émirs des E.A.U, une superbe bibliothèque, la salle réunissant la collection de cadeaux présidentiels reçus par la famille souveraine et la Maison du Savoir ouvertes aux passionnés d'histoire et de culture et aux universitaires qui peuvent explorer une vaste collection de livres, de manuscrits et d’informations sur les E.A.U. Le spectacle son et lumière “Palace in Motion” met en lumière l’histoire des E.A.U. sur la façade du palais au coucher du soleil. Il est ouvert 7/7 et des visites guidées en anglais sont réservables. Les horaires d’ouverture varient selon les saisons.
Plus de détails

La Grande Mosquée Sheikh Zayed, un incomparable havre de beauté

Une des plus grandes et belles mosquées au monde ! Elle est ouverte à tous et gratuite, selon le souhait du Père fondateur des E.A.U. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan (souvent nommé « Père Fondateur de la Nation») qui souhaitait qu’elle soit un symbole d’ouverture, de fraternité et de tolérance religieuse. Elle rend avec magnificence hommage aux arts musulmans : 82 dômes recouverts de calligraphie dorée, 4 minarets s’élançant à 107 m de hauteur, 1000 colonnes serties de pierres semi-précieuses se reflétant dans les bassins d’eau, monumentales mosaïques, immense tapis tissé main, lustre Swarovski de 9 tonnes, etc. La visiter, c’est un moment de magie suspendu dans le temps. Le vendredi, la salle de prière principale est fermée aux visiteurs entre midi et 15h, le temps de prière. On peut aussi visiter la Grande Mosquée Sheikh Zayed au coucher du soleil (dernière entrée à 21h30) pour en admirer les reflets sur sa façade.
Plus de détails

Le Qasr Al Hosn, plus vieux monument bâti à Abu Dhabi

Premier bâtiment construit à Abu Dhabi en 1790, ce musée interactif rénové en 2018 retrace l’histoire d’Abu Dhabi, village tributaire de la pêche et de la pêche à la perle au 18ème siècle, devenu une métropole moderne éclatante, et de ses habitants. On y découvre les chambres du frère et de la mère du fondateur des E.A.U. Jumelé au billet, la Maison des Artisans attenante explique les techniques d’artisanat traditionnel local classées au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et leur utilisation contemporaine. Les visiteurs peuvent y assister à la confection du gahwa, le café émirati, par des émiraties (selon horaires).
Plus de détails

Al Ain, le berceau culturel d’Abu Dhabi

© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi
Quittons la capitale direction Al Ain, à 1h30 de route de la ville d’Abu Dhabi. La “ville-jardin” aussi appelée “ville-oasis” tire son nom de son oasis ombragée de 1200 ha, irriguée par un système d’irrigation ancestral, le falaj. Ce dernier transporte encore aujourd’hui l'eau des montagnes vers les fermes via un système complexe de canaux souterrains et en surface. Les fermiers y cultivent près de 147 000 palmiers dattiers appartenant à 100 variétés différentes et de nombreux arbres fruitiers. L'Éco-centre met en lumière les mesures prises pour préserver l'écosystème délicat de l'oasis et célébrer la contribution des fermiers à l'agriculture grâce à des méthodes traditionnelles.

Également dans la ville d’Al Ain, des forts anciens à l’architecture traditionnelle reconvertis en musées accueillent des expositions tout au long de l’année. En voici 3 incontournables :

© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi
  • 1/ Le Fort d’Al Jahili, construit dans les années 1890 accueille une exposition permanente dédié à Sir Wilfred Thesiger, l’explorateur-photographe qui a traversé deux fois dans les années 1940 le plus grand désert au monde, le Rub’ al Khali.
         Plus de détails

  • 2/ Le Qasr Al Muwaiji raconte l’histoire du fort et de ses habitants, notamment de Son Excellence Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, ancien Président des E.A.U. qui y a vu le jour. Des tablettes rendent la visite très interactive.
         Plus de détails

  • 3/ L’Al Ain Palace Museum était le lieu de résidence de la famille régnante. Construit en 1937, il fut converti en 2001 en un lieu culturel et historique où les visiteurs peuvent découvrir le mode de vie émirati traditionnel du 20ème siècle.
         Plus de détails

Le marché aux chameaux d’Al Ain, plus grand marché aux bestiaux des E.A.U. est une expérience authentique de la vie dans la province d’Al Aïn. Sur la piste de l’Al Maqam Track se tient une course aux chameaux tous les weekends en matinée.

Découvrir au volant d’une voiture ou d’une moto la magnifique route menant au sommet de la montagne Jebel Hafit qui culmine à 1249 m et forme une frontière naturelle avec le Sultanat d’Oman. Selon Edmunds.com, site internet dédié à l’automobile, elle serait « l’une des plus belles routes du monde ».
Plus de détails

“Expériences émiraties”, immersion dans la culture émiratie

© DCT Abu Dhabi
© DCT Abu Dhabi
L’office de tourisme d’Abu Dhabi a très récemment mis en place des Expériences Emiraties lesquelles permettent aux voyageurs, accompagnés d’un guide émirati, d’avoir une expérience culturelle immersive en découvrant aux côtés d’un local, son quotidien et son mode de vie.

-Découverte d’un marché local typique, en français, dans la ville d’Abu Dhabi (en FIT).

-Tour de ville (de jour ou de nuit) en anglais, dans la ville d’Abu Dhabi (en FIT).

-Petit déjeuner ou repas traditionnel chez l’habitant, en anglais, dans la ville d’Abu Dhabi (jusqu'à 10 personnes).

-Visite d’un ranch local d’élevage de chameaux et chèvres, avec danse et repas traditionnel, visite en anglais, sur la route d’Al Ain (jusqu’à 25 personnes).

Plus de détails (consultez votre DMC ou TO partenaire pour proposer ces expériences)

Enfin le désert recèle d’options, du glamping aux boutique-hôtels pour s’immerger dans les traditions bédouines en plein désert, et profiter de multi-activités de plein air, de spectacles et repas traditionnels, du ciel étoilé magique du désert : Arabian Nights Village (chambres), boutique hôtel Telal Resort Al Ain (chambres, villas), Camp Nujum de l’Anantara Qasr Al Sarab, glamping Liwa Nights (tentes).

Si vous recherchez des hôtels arty dans la ville d’Abu Dhabi, l’Andaz Capital Gate (ateliers artistiques en groupes) et le Park Hyatt Abu Dhabi Hotel & Villas offrent une galerie d’art émiratie dans leur lobby.

Le Shangri-La Qaryat Al Beri, The Ritz-Carlton Abu Dhabi, Grand Canal et le Fairmont Bab Al Bahr offrent de somptueuses vues sur la Grande Mosquée Sheikh Zayed.

Pour les amateurs de gastronomie, quelques idées pour mettre vos papilles au diapason de la cuisine émiratie : repas-croisière sur un boutre traditionnel Al Dhafra dinner cruise / le Mezlai, restaurant émirati de l’Emirates Palace pour une parenthèse luxueuse / le Yadoo’s, restaurant authentique dont le nom signifie “la maison de la grand-mère” / le célèbre Al Fanar restaurant, excellent rapport qualité-prix pour découvrir la gastronomie locale. Abu Dhabi offre pléthore d’options de restaurants émiratis dont vous pouvez retrouver les composantes et les adresses ici.

Autres idées de visites, excursions, évènements culturels: Hôpital des Faucons, excursion Abu Dhabi Pearl Journey de découverte de la pêche à la perle traditionnelle à bord d’un dhow, visite de l’Emirates Palace (réserver un thé ou un repas), Observation Deck du 74ème étage des Etihad Towers, Fondation Culturelle (expositions artistiques temporaires), espace artistique de Manarat Al Saadiyat, ateliers et expositions du Warehouse 421, “ville du futur” Masdar City (éco-cité autosuffisante, visite guidée en groupes uniquement), centre artistique d’Al Qattara (Al Ain), Route des Forts de Liwa, Agenda Culturel / Portail culturel

Vos contacts DCT Abu Dhabi en France :

L’émirat d’Abu Dhabi, une offre culturelle éblouissante et sans cesse enrichie
Isabelle Trotzier, Country Manager : itrotzier@dctabudhabi.ae
Chloé Méoulle, Trade Executive : cmeoulle@dctabudhabi.ae

Tel: 33 1 53 25 03 52 - Site internet: visitabudhabi.ae/fr


Lu 5517 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2023 - 09:04 Grand angle nature et éco-aventure sur Abu Dhabi












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias