TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




LGV Lyon-Turin : la commission rend un avis favorable

elle souligne un éventuel impact sur l'agriculture


La commission en charge de mener une enquête publique sur le dossier controversé de la ligne grande vitesse entre Lyon et Turin a rendu un avis positif. Elle met en garde cependant contre des probables impacts sur l'agriculture.


Rédigé par le Jeudi 2 Août 2012

Feu vert pour la ligne grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin en Italie. La commission en charge d'une enquête publique sur le projet a rendu un avis positif, selon l'Agence France Presse (AFP).

Elle a toutefois émis quelques réserves. Notamment à propos de l'impact "important" que pourrait avoir la LGV sur l'agriculture.

"Les avantages apportés par le projet l'emportent largement sur les inconvénients", précise notamment le rapport daté du 2 juillet 2012 et publié sur le site Internet de Réseau Ferré de France (RFF).


Lu 1208 fois

Tags : lgv, lyon, turin
Notez

Commentaires

1.Posté par PELISSIER le 19/08/2012 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...et le même jour, la cour des comptes publiait un nouvel avis en forme d'avertissement mettant en doute (pour la deuxième fois, après son rapport de février 2012) la rentabilité du projet et déplorant la partialité des études ("les évaluations a priori sont trop souvent faites par les maîtres d'ouvrage") et l'absence de contre-expertise. Et c'est peu de dire qu'elle a raison : ce projet est pharaonique, largement plus de 20 milliards d'euros, dont 11 milliards pour la seule partie française, un coût démentiel et certainement très inférieur à la réalité puisque donné a priori par le maître d'oeuvre. Ce projet est basé sur des prévisions de trafic qui depuis 92 (date du début du projet) sont contredites en permanence par les chiffres. Ainsi RFF (réseau ferré de France) tablait sur une croissance continue du trafic camion. Les chiffres officiels démontrent que le trafic camion transalpin (tunnels de Fréjus+Mont Blanc), après une légère hausse dans les années 90, s'est orienté à la baisse et est en 2010 au niveau de 1992 ! Cela veut dire qu'on actuellement au tiers du trafic prévu en 1992 par les experts du projet. Comment la commission en charge de l'utilité publique peut-elle passer à côté d'une telle vérité et peut-elle ignorer les experts de la cour des comptes ? Ce projet sera un gouffre financier jamais rentabilisé, que nos enfants et petits-enfants continueront à payer.
Si l'on note que les infrastructures existantes suffiraient pratiquement à mettre sur train la totalité du trafic camion transalpin et que, par contre, on manque cruellement de fonds pour les lignes passagers régionales (le trafic automobile, lui, explose litteralement dans la région concernée), on voit qu'il est temps d'enterrer ce projet dément et de réorienter le budget de l'état vers de vraies priorités.
A noter que j'étais à l'origine très favorable à ce projet (qui est contre le ferroutage et l'écologie ?), mais l'étude de l'enquête d'utilité publique m'a proprement consterné. Même au niveau des économies de CO2, ce n'est pas gagné vu la considérable émission de CO2 prévue lors des travaux (qui vont durer des années) et le nombre relativement faible de camions transportés. Et l'obstination des politiques à s'enferrer dans le soutien de ce projet que, pour certains, ils savent non rentable et trop couteux (les chiffres sont là), laisse pantois.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias