TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La Route des Explorateurs : le Québec hors des sentiers battus



Trois régions se sont réunies pour faire découvrir le Québec méconnu au travers d'un itinéraire inédit : celui de la Route des Explorateurs. Au départ de Montréal, cette route touristique à l'Ouest du Québec traverse les grands espaces préservés des Laurentides de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais.


Rédigé par le Lundi 13 Janvier 2020

La brume matinale du lac au chat © Laurie Medina
La brume matinale du lac au chat © Laurie Medina
Si vous cherchiez une alternative aux circuits classiques et déjà-vu Montréal > Québec > Tadoussac, vous allez être servis. La Route des Explorateurs propose un voyage hors des sentiers battus de 1600km. Entre lacs, rivières et forêts, cet itinéraire ravira les amoureux des grands espaces nords-américains.


Une aventure grandeur nature

Sur les territoires des ours, des loups et orignaux, la route passe par de nombreux parcs nationaux et réserves à couper le souffle. L'occasion de profiter des randonnées guidées ou des sorties en canoë organisées avec les guides. Les sentiers bien balisés vous feront profiter de cette nature en toute liberté.

Le parc national d'Aiguebelle, à la lisière entre la forêt mixte et boréale offre une flore et faune époustouflante. Si vous n'avez pas eu la chance de croiser des animaux sur votre chemin, vous pourrez vous rattraper lors d'une visite au Refuge Pageau Ce dernier accueille des animaux orphelins ou blessés et les relâche une fois soignés.


Avec ses 6 grandes rivières et plus de 400 lacs, le parc national du Mont-Tremblant est à ne pas manquer. La présence de 40 espèces de mammifères, dont le loup, témoigne du caractère sauvage du territoire et de son immensité.
Sur les rives du Baskatong © kr
Sur les rives du Baskatong © kr

Moins connu puisque nouvellement arrivé dans le réseau des parcs nationaux, Opémican vous surprendra avec sa biodiversité et ses grands pins. Dans ce parc, les canots sont en libre service pour mieux apprécier les lieux depuis les eaux.

Pour les plus aventuriers, il est possible de faire de la via ferrata ou encore du rafting du côté des Chutes Coulonge.

Les paysages inaccessibles par la route peuvent se dévoiler depuis les airs, notamment avec Air Mont Laurier qui propose des survols en hydravion de la réserve de Kiamika. À ne pas manquer !

Sur les traces des explorateurs

Sur la route © LM
Sur la route © LM
Ces routes peu empruntées par les touristes étaient autrefois prisées par les aventuriers. Choisir cet itinéraire, c'est un peu partir sur les traces du « far-west » francophone, sur les chemins des coureurs des bois, draveurs et chercheurs d'or.

En Abitibi-Témiscamingue, le site historique de TE-Drapeur nous plonge dans les conditions de vies des bucherons et draveurs, lorsqu'ils dévalaient les rivières pour transporter les troncs au péril de leur vie.
Le Musée canadien de l'histoire à Gatineau (musée le plus visité du pays) nous permet d'appréhender la culture autochtone et l'histoire du commerce de fourrure avec les premières nations.
En Abitibi-Témiscamingue, on peut visiter la Cité de l'Or et on découvre ainsi comment les premiers chercheurs d'or sont venus peupler la région.

Une route gourmande

Ce voyage au cœur du Québec offre de belles découvertes culinaires. Ces régions comptent un grand nombre de micro-brasseries de qualité comme celle du Prospecteur à Val d'Or. Manger une poutine (plat québécois composé de frites, fromage en grain et sauce brune) accompagnée d'une pression reste un incontournable !

La cabane à pomme est aussi une expérience à part à tester absolument. Les producteurs de pommes proposent de promener dans leurs vergers, et faire de « l'auto-cueillette » comme à Labonté de la pomme. Le repas gargantuesque est servi à l'intérieur de l'étable, avec des mets à base de pommes et sirop d'érable... Un délice !

Cabane à pommes © LM
Cabane à pommes © LM
Pour passer une soirée conviviale avec des plats maison préparés avec amour, le tout arrosé de vin délicieux, direction l'Auberge du Petit Chariot Rouge De l'accueil à l'ambiance en passant sur la vue imprenable sur les vignobles, vous vous sentirez "comme à la maison".

Les fins gourmets apprécieront la gastronomie Québecoise dans des établissements plus haut de gamme comme le Moulin de Wakefield ou le Fairmont Le Château Montebello

Des hôtels de charme

La Route des Explorateurs abrite de nombreux hébergements et sites de qualité pour profiter pleinement du séjour et vous relaxer. Nous vous recommandons les établissements suivants :

Village Windigo est un centre de villégiature à Ferme Neuve qui offre de nombreuses possibilités d'hébergement (appartements et chalets tout équipés) aux pieds du Baskatong, une mer intérieure de 400km carré. Nous avons testé pour vous "la sphère", un logement insolite qui offre une vue à 360 sur le lac.

Village Windigo © LM
Village Windigo © LM
Pour les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience en pleine nature sans renoncer au confort, les chalets du Parc National du Mont-Tremblant sont parfaits ! Équipés de cuisine, électricité et poêle à bois, ils permettent de profiter pleinement du cadre isolé dans une installation moderne. Mention spéciale pour les chalets du secteur "Lac au chat" (ouverts à l'année) : un cadre exceptionnel pour admirer le coucher et lever du soleil.

Le Nordik Spa, est l'endroit idéal pour se décontracter après une longue journée sur la route. Situé au coeur de la nature à Chelsea, à 10 minutes d'Ottawa-Gatineau, c'est un havre de détente. C'est aussi le plus grand spa d'Amérique du Nord, où l'on y propose hiver comme été des soins et rituels de relaxation inspirés des pays scandinaves. Notre coup de coeur : le bain chaud à bulles avec la vue imprenable sur Ottawa !
Les paysages d'Abitibi-Témiscamingue © Laurie Medina
Les paysages d'Abitibi-Témiscamingue © Laurie Medina

Entre grands-espaces, gastronomie et histoire, la Route des Explorateurs est plus qu'une alternative aux routes traditionnellement empruntées au Québec. C'est un voyage à part, qui séduira de nombreux voyageurs en quête d'aventures.

Pour plus d'informations vous pouvez écrire à cette adresse mail et visiter le site de la Route des Explorateurs
© La Route des Explorateurs
© La Route des Explorateurs


Laurie Medina Publié; par Laurie Medina Social Network Live Manager - TourMaG.com
Voir tous les articles de Laurie Medina
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto instagram


Lu 1604 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 10:15 New York : organiser un séjour en groupe



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique