TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




La case de l’Oncle Dom : Air France : prérogatives ? Vous avez dit prérogatives ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 7 Janvier 2018

Bonne nouvelle, en 2017, il y a eu moins de grèves que les autres années en France : 712 jours seulement ! Mauvaise nouvelle, jeudi 11 prochain, les syndicats de pilotes d’Air France appellent à cesser le travail…



D’un côté une direction qui, ne voulant pas annuler au dernier moment un vol, argue du fait que le chef de cabine « remplaçant » était parfaitement formé, de l’autre un commandant de bord, seul maitre à bord après Dieu, qui craint pour la sécurité de ses passagers - Crédit photo : Air France
D’un côté une direction qui, ne voulant pas annuler au dernier moment un vol, argue du fait que le chef de cabine « remplaçant » était parfaitement formé, de l’autre un commandant de bord, seul maitre à bord après Dieu, qui craint pour la sécurité de ses passagers - Crédit photo : Air France
Moi, vous me connaissez, comme l’écrivait très souvent mon vieux maitre Frédérique Dard, alias San Antonio. Et l’on ne pourra surement pas me taxer de sympathie vis-à-vis des syndicats de pilotes d’Air France, particulièrement le SNPL.

D’autant et je persiste, que cette organisation tient une grande part de responsabilité dans la mauvaise santé financière de notre compagnie française.

Néanmoins et pour une fois, l’appel à la grève « nationale » chez Air France jeudi prochain ne me parait pas tout à fait incongru, même si, compte tenu de la situation toujours fragile de la compagnie, il aurait été plus opportun que direction et pilotes puissent échanger entre « gens de bonne compagnie », entre « responsables ». Mais c’est un autre et vaste sujet !

Les pilotes appellent à cesser le travail afin que leurs « prérogatives », en tant que commandants de bord responsables de la sécurité à bord de leurs aéronefs soient respectées.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Pour mémoire, le 2 janvier dernier, un commandant de bord sur un vol Air France avait refusé d’assurer cette rotation au prétexte qu’un chef de cabine, malade, avait été remplacé par un autre membre de l’équipage « faisant fonction de chef de cabine ». Intolérable avait expliqué le Commandant de bord, lequel avait été « débarqué » par son directeur des opérations et remplacé par un commandant plus « docile ».

Comme quoi, la solidarité des pilotes, c’est comme la queue de Chien Charly : ça va, ça vient !

Forcément, pour les pilotes, (ce qui serait marrant c’est que le pilote remplaçant fasse aussi grève), cette atteinte à leurs prérogatives de la part de la direction est « intolérable », d’où cet appel à l’arrêt de travail de jeudi prochain.

Et, dans ce cas, j’avoue ma perplexité. D’un côté une direction qui, ne voulant pas annuler au dernier moment un vol, argue du fait que le chef de cabine « remplaçant » était parfaitement formé, de l’autre un commandant de bord, seul maitre à bord après Dieu, qui craint pour la sécurité de ses passagers.

Si tel est le véritable prétexte de ce conflit, il me semble très sincèrement qu’avec un peu de bonne volonté, de part et d’autre, on pouvait arriver à trouver une solution.

Hélas, tel n’a pas été le cas, ce qui reflète bien, encore et toujours, l’état de « faillite sociale » (et accessoirement économique) dans lequel évolue cette compagnie.

D’autant que les conflits, à l’aube de cette nouvelle année, se profilent tels des ouragans chez Air France et ses pilotes : revalorisation (!!!) de leurs salaires, remise en question de leurs régimes de retraites, travail à temps partiels ne sont que quelques sujets dignes de grèves à répétition…
Et de déficit pour Air France.

Mais finalement, l’ouverture d’un immense boulevard pour les concurrents d’Air France, particulièrement de ces nouveaux qui veulent faire du low-cost long-courrier.

Tel Norwegian, cette compagnie qui se veut « la troisième compagnie aérienne européenne en termes d’importance » (mais surement l’une des premières en termes de pertes financières), laquelle entend bien tailler des croupières à notre pavillon français, sur des routes telles que les Antilles Françaises, Tahiti ou l’Amérique, du nord au sud !

Ce qui, malgré cette attitude de pirates, me parait hélas de très bonne guerre. Face à des Level ou autres Norwegian, que pourra faire Air France et sa malheureuse Joon Koun-Koun, engluée dans ses vieilles rancœurs d’un autre siècle ?

Lu 2295 fois

Notez


1.Posté par Perplexe le 08/01/2018 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un article d'une extraordinaire vacuité qui ne peut donc servir qu'une analyse totalement indigente.

L'auteur, instantanément disqualifié par la partialité de son propos, est juste prisonnier, de façon absolument caricaturale, de cette débâcle "journalistique" systématique qui s'abat malheureusement sur chaque papier touchant au sujet des pilotes d'Air France.

Un concentré de vain bashing typiquement franchouillard !

Ce qui pose vraiment question en revanche, c'est la palette de son renseignement plutôt précis qui jette le trouble sur la source des informations....

2.Posté par Perplexe le 09/01/2018 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...c'est étonnant comme les commentaires qui ne sont pas enthousiastes à votre prose sont modérés par la corbeille....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com