TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Plaidoyer pour des avions… vertueux !

L'édito de Dominique Gobert



Hier, curieusement, juste avant les élections des députés européens, se tenait le premier conseil de défense écologique à l’Elysée, « déterminé à obtenir des résultats concrets et rapides », notamment sur le dossier climatique…


Rédigé par le Vendredi 24 Mai 2019

Emissions Carbone : la France devient de plus en plus en pointe dans cette vaste croisade, alors que notre sympathique pays ne contribue « que » (mais c’est déjà beaucoup), à environ 3% de la pollution énergétique de la planète. Depositphotos.com IgorVetushko
Emissions Carbone : la France devient de plus en plus en pointe dans cette vaste croisade, alors que notre sympathique pays ne contribue « que » (mais c’est déjà beaucoup), à environ 3% de la pollution énergétique de la planète. Depositphotos.com IgorVetushko
Bon. Pourquoi pas ?

D’autant que finalement, à part de bonnes paroles, d’évocations de taxes diverses et variées, de tournages en rond, de « y’a qu’a, faut qu’on » il ne se passe rien… et pour cause.

Parce que, hormis le fait d’opposer les uns aux autres, de dire « c’est la faute au diesel », c’est la faute à ma tante qui ne veut pas changer sa chaudière, je caricature bien sûr, il ne se passe rien. Parce que, finalement, personne ne sait trop quoi faire !

Mais, comme il faut exister, chacun y va de sa bonne parole, de sa bonne (?) solution, mais à l’arrivée, il ne se passe pas grand-chose.

Je remarque cependant, et c’est appréciable, que la France devient de plus en plus en pointe dans cette vaste croisade, alors que notre sympathique pays ne contribue « que » (mais c’est déjà beaucoup), à environ 3% de la pollution énergétique de la planète.

J’ai lu avec une grande attention les premières publications de Jean-François Rial, puis très récemment la Tribune publiée par une vingtaine de tour-opérateurs français… et non des moindres*.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Même Bitbol, que je trouve plutôt particulièrement discret en ce moment, a signé, c’est dire.

L’objet de cette « Tribune » ? C’est pas idiot, mais quand même. Réclamer aux compagnies aériennes le versement d’une « contribution planète » … aux aéroports !

Et je cite : « Afin d’accompagner une transition juste, nous pensons que l’industrie aérienne doit s’engager à une « contribution planète » qui intégrera les diverses composantes du prix de revient du transport, au même titre que les salaires ou l’amortissement des avions.

Les produits de cette « contribution planète », collectés par les aéroports et gérés par un organisme indépendant seront intégralement fléchés vers des projets dûment certifiés et non controversés d’absorption, de séquestration ou d’évitement du carbone ».

« Comme les efforts de la France, qui est à l’origine de 3,3% seulement du CO2 produit par le transport aérien mondial, ne changeront que peu de choses à l’échelle de la planète, c’est l’Europe et le monde qui doivent prendre cette voie.

Afin d’éviter un système discriminant au détriment des compagnies établies en France, les signataires préconisent que les compagnies aériennes financent l’absorption du carbone produit par tous les vols, y compris les vols cargo, à l’arrivée ou au départ de France, puis très vite, d’Europe.

Le montant sera calculé par vol, en fonction de la consommation de kérosène de l’appareil utilisé pour effectuer ce vol, afin de favoriser l’usage des avions les plus modernes ».


Bien sûr, c’est une idée. Une de plus qui, de vous à moi, ne veut pas dire grand-chose, dans la mesure où, comme pour la taxe Chirac, seules quelques compagnies « vertueuses » joueraient le jeu.

Et quid des quelques milliers d’autres compagnies dans le monde ? Mais c’est quand même une bonne idée, mieux que cette dame Pompili qui veut taxer le kérosène... La bonne blague !

Et que pensez-vous du ballet de limousines au Festival de Cannes, qui emmènent les « stars » du Martinez ou du Carlton au Palais des Festivals. A tout casser, le trajet ne doit pas dépasser les 800 mètres ! Pour combien de pollution ?

Je me demande ce qu’en pense ce bon Donald Trompette…

*Ils ont signé : Laurent Abitbol (Selectour, Havas Voyages et Auchan Voyages), Jean-Louis Baroux (APG), Bernard Boisson (Leclerc Voyages), Gérard Brémond (Pierre et Vacances), Nicolas Brumelot (Mister Fly), Alain De Mendonca (FRAM et PromoVacances), Emmanuel Foiry (Kuoni), Henri Giscard d’Estaing (Club Med), Lionel Guérin, Guillaume Linton (Asia), Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage), Guillaume Pepy (SNCF), Denis Philipon (Voyage Privé), Jean-François Rial (Voyageurs du Monde), Marc Rochet, Michel Salaün (Salaün Holidays), René-Marc Chikli (Seto), Roland Héguy (Confédération des Acteurs du Tourisme), Alix Philipon (APST), Jean-Pierre Mas (Les Entreprises du Voyage).

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1152 fois

Notez



1.Posté par idress le 24/05/2019 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

C'est une fausse bonne idée. Cela va augmenter les charges des compagnies les plus lourdement chargées, et ils ne pourront pas augmenter leurs prix pour autant, car , l'effet de concurrence, l'effet de sur-production , est énorme sur certains axes. Donc, si je m'appelle EY, QR, EK, je serais content de ces charges supplémentaires, en revanche si je m'appelle AF ou LH, je le suis beaucoup moins.

Enfin, c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut

Idress

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips