TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Et si pour voyager responsable cela commençait par l'utilisation de votre smartphone ?

Si vous utilisez Instagram pendant une heure vous émettez 27kg de C02 par an


Nous oublions sans doute que le numérique est une grande source de pollution et notamment le smartphone auquel nous sommes tous accrochés. La consommation de data qui représente la moitié de la consommation annuelle d’énergie pour le numérique, augmente de 25% chaque année. L'Agence France Electricité vous propose un simulateur pour estimer vos émissions de CO2 en fonction de l'utilisation quotidienne de votre smartphone.


Rédigé par le Mardi 16 Février 2021

Si vous utilisez Instagram pendant une heure vous émettez 27kg de C02 par an selon l'Agence France Electricité - DR
Si vous utilisez Instagram pendant une heure vous émettez 27kg de C02 par an selon l'Agence France Electricité - DR
Nous l'oublions tous envoyer un mail ou poster une photographie de nos vacances sur Instagram ou un petit clip sur Tik-Tok représente une source de pollution, de plus en plus croissante à mesure que nous restons scotchés sur ces applications.

Les conséquences de cette dépendance numérique font que le trafic de données explose, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) connaît une croissance annuelle de 25%. Ce trafic correspond à plus de la moitié de la consommation annuelle d’énergie pour le numérique.

D’après un rapport de l’Arcep, les Français consommaient en moyenne 6,7GB de données mobiles chaque mois en 2017, correspondant approximativement à une dépense de 50KWh d’énergie en 4G.

L'Agence France Electricité propose un simulateur permettant de simuler votre empreinte carbone

Soit plus qu'une tondeuse qui tournerait pendant une heure chaque semaine (environ 40KWH). En 2020, la facture est encore plus salée et atteint les 9GB par Français soit 67,5KWh d’énergie, donc légèrement moins qu'un aspirateur utilisé 2h chaque semaine.

Vous l'aurez compris chacun de nos gestes ont des conséquences sur la planète. L'Agence France Electricité propose un simulateur permettant de simuler votre empreinte carbone en fonction de l'utilisation que vous faites de votre smartphone.

Attention, si vous regarder Netflix 2h chaque jour et tweet 30 minutes quotidiennement, alors vos émissions de CO2 devront être compensées par... 14 arbres.

Il est aussi possible d'avoir une utilisation raisonnée de son smartphone, car comme toujours les excès ne sont jamais bons, ni pour vous ni pour la planète.

Lu 3266 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Nicole le 22/02/2021 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Votre article est bien mené mais, comme souvent, il n'aborde que le volet utilisation des smartphones. Or, c'est l'arbre qui cache la forêt : ce n'est pas l'utilisation qui est le plus problématique pour l'environnement, mais la fabrication. Et le problème n'est pas uniquement l'émission de GES (équiv. CO2), mais le pillage des ressources et les autres pollutions. Il vaut mille fois mieux éviter de racheter le dernier smartphone à la mode, et pousser l'actuel jusqu'à sa réelle fin de vie. Si vous êtes vraiment obligé de racheter, privilégiez l'occasion ou des appareils labellisés (Fairphone, nouvel indice de réparabilité). Ensuite, limiter sa consommation de Netflix ou nettoyer son cloud, sont certes des bonnes pratiques à adopter, mais n'agiront que de façon minime sur les nuisances du numérique sur l'environnement.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias