TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : achats, ventes, reprises... le mercato d’automne sera chaud !

L'édito de Dominique Gobert



Incontestablement, l’été démarre dans la chaleur. C’est vraisemblablement à l’automne que cette chaleur va être particulièrement flagrante, du moins dans le monde du mercato touristique. Moi, je vends, toi tu achètes et on consolide…


Rédigé par le Jeudi 27 Juin 2019

D'après Dom' Nouvelles Frontières et son réseau auraient trouvé preneur - Crédit photo : Depositphotos @tomwang
D'après Dom' Nouvelles Frontières et son réseau auraient trouvé preneur - Crédit photo : Depositphotos @tomwang
C’est une nouvelle qui est passée quasi-inaperçue et qui pourtant, si l’on y réfléchit un tant soit peu, laisse présager de « beaux » chamboulements dans le monde du tourisme…

Dans l'Hexagone d’une part, mais pas forcément franco-français et, dans tous les cas, très européen.

Voilà que, pas plus tard qu’hier, on apprenait qu’Amex GBT, l’un des « gros » du tourisme d’affaires, avait mis le grappin sur DER Business Travel, l’un des autres « gros » du voyage d’affaires, filiale du Groupe DER Touristik, lequel mène depuis quelques mois une « avancée » tranquille dans le secteur du voyage en France.

Jusque-là, tout va bien, à condition que les lois sur la concurrence et autres organes antitrust donnent leur accord, ce qui, à priori, ne devrait pas trop poser de problèmes.

Sauf que, ainsi que je l’avais rappelé dans un édito particulièrement brillant (si je ne le dis pas, personne ne le remarquera) Amex, qu’il soit GBT ou pas, possède un actionnaire de taille : Certares.

Ce même Certares est également actionnaire d’un autre « Gros », et qui a tendance à grossir de jour en jour, vous l’aurez deviné, le Groupe Marietton, présidé par Laurent Abitbol et sa petite famille.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Qui a acquis déjà, ne nous en cachons pas, Havas, un « truc » loin d’être négligeable, tant dans la partie loisirs que dans la partie Affaires et qui est actionnaire majoritaire du réseau Avoris en Espagne, (Groupe Barcelo) et dans lequel Laurent Abitbol ne cachait pas qu’il pourrait y jouer un « rôle majeur » !

Sans oublier, (mais est-ce vraiment un oubli ?) que le patron d’Amex siège aussi au Conseil d’Administration du Groupe Marietton.

Mais, ainsi que je le rappelais finement, ce n’est sûrement qu’une simple invitation de courtoisie. Tu me passes le beurre... etc

N’empêche que, même si Laurent Abitbol se défend de ne voir dans tout ça que le simple fait que deux sociétés sœurs mais néanmoins concurrentes aient le même actionnaire, on ne peut quand même pas s'empêcher que les uns et les autres ne sont pas là juste pour enfiler des perles et que, tôt ou tard, on va y trouver des synergies… intéressantes.

Et qu’une certaine consolidation, à l’échelle de l’Europe, ne me pas parait pas si incongrue que cela, si je puis me permettre de supputer ainsi, pour le grand plaisir de mon camarade Gallo !

A mon sens, Certares et son « joker vedette », n’en ont pas fini de faire leurs emplettes, particulièrement en France.

M’étonnerait pas que Kuoni se situe dans leur ligne de mire. Mais Laurent Abitbol s’en tire aussi par une pirouette, indiquant simplement que « tout est à vendre » et qu’on verra bien plus tard…

A l’automne par exemple ?

Tiens, tant qu’on y est, on s’agite aussi chez TUI France, dont le « cédage » (du verbe céder, ne m’embêtez pas, je fais ce que je veux avec l’écriture) de la marque Nouvelles Frontières (et son réseau d’agences de voyages ?) se précise chaque jour un peu plus.

Des sources extrêmement proches du dossier m’auraient même soufflé dans les oreilles que ce serait quasi achevé.

Ce que dément d’un timide « Rien à Signaler » l’acquéreur potentiel, dont, par amitié et par soucis de ne pas faire capoter les négociations, je ne peux dévoiler le nom !

En tout cas, si l’été est chaud, l’automne va être brûlant !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1683 fois

Notez



1.Posté par mille sabords le 28/06/2019 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus c'est gros plus cela impressionne ... Peut être ....OUI MAIS..... CERTARES fonds d'investissement américain comme tout groupe financier n 'est pas philanthrope .
Ne pas oublier que Certares est récent, crée en 2012 , il s'est très vite intéressé au tourisme d'affaire en priorité . Le monde de la finance cherche un retour sur investissement, les financiers se refilent entre eux les patates chaudes emballées dans un écrin d'argent au bout de 5 ans et ainsi de suite on recommence avec un autre partenaire financier...
Depuis que les fonds d" investissements se sont intéressés au tourisme .. c'est la valse des rachats des fusions , des reventes... des changements d'actionnaires... Marietton en est l'exemple le plus caractéristique.
Le monde de la finance est bien éloigné du quotidien des patrons d'agences soucieux de boucler leur bilan annuel qui malgré eux adhèrent au système sous le chapeau d'une enseigne.
Gros ne veut pas dire Sécurité..
Les financiers sont changeants, on voit ce qu'il se passe actuellement chez les grosses enseignes 'de bouche' ou de'vêtements ' qui ferment leurs boutiques ou qui disparaissent tout simplement lorsque les financiers ont fait le tour de la question..
L'avantage dans nos métiers du tourisme est l'attraction du métier qui opère , qui donne une touche ludique et fait pétiller les yeux du monde de la finance....
N'oublions pas business is business les actionnaires veillent au grain...Ce sont eux qui tirent les ficelles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips