TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La croissance de l'aviation mondiale freinée en 2019

ForwardKeys livre une première analyse



Si elle continue de grimper en 2019, la croissance de l'aviation internationale n'a pas atteint les niveaux des années précédentes. Entre différends commerciaux, émeutes, immobilisation du Boeing 737 Max, terrorisme au Sri Lanka, honte de prendre l'avion et faillite de Jet Airways, l'année a été ponctuée d’événements négatifs qui ont freiné cette croissance.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Janvier 2020

ForwardKeys vient de livrer ses premières analyses au sujet de la santé de l'aviation mondiale en 2019.

En se basant sur sa capacité, les recherches de vols et les transactions de réservation de vols par jour, l'institut révèle qu'en 2019, la croissance des voyages aériens internationaux, mesurée par les voyages des passagers, a augmenté de 4,5%.

Une progression en avance sur la croissance économique mondiale, mais nettement plus lente qu'en 2018, où elle atteignait les 6% et plus lente que sur la dernière décennie (6,8% par an en moyenne).

Un ralentissement qui peut s'expliquer notamment par plusieurs événements qui ont freiné la croissance : les différends commerciaux des États-Unis avec le Canada, la Chine, le Mexique et l'UE, les émeutes au Chili, en France, à Hong Kong et en Inde, l'immobilisation du Boeing 737 Max, le terrorisme au Sri Lanka, l'émergence de la "honte de prendre l'avion" et la faillite de Jet Airways.

Le Moyen-Orient impacté

Autre fait marquant : alors que le transport aérien a augmenté dans la plupart des régions du monde en 2019, les départs internationaux en provenance du Moyen-Orient sont en baisse de 2,4%.

"La cause principale en est la faillite de Jet Airways, qui a eu pour effet de réduire la capacité de vol entre le Moyen-Orient et l'Inde. Les voyages entre les pays du Moyen-Orient ont augmenté de 0,7% tandis que les voyages vers d'autres parties du monde ont diminué de 3,9%", précise ForwardKeys dans un communiqué.

C'est en Asie-Pacifique que la croissance est la plus forte, les voyages internationaux à l'étranger ont augmenté de 7,7% tandis que les voyages entre les pays de la région ont augmenté de 8,7%.

Elle est suivie par l'Afrique, où les voyages internationaux ont augmenté de 7,5%.

"Les principaux moteurs ont été l'augmentation des capacités et des liaisons d'Ethiopian Airlines - les capacités entre Addis-Abeba et Delhi, Guangzhou, Jakarta, Manille et Séoul, et les nouveaux vols vers Bangalore depuis Addis et New York depuis Abidjan.

D'autres compagnies aériennes ont également ajouté des liaisons, notamment Air China entre Johannesburg et Shenzhen, China Southern entre Nairobi et Shenzhen, Kenya Airways entre Nairobi et New York, LATAM Airlines entre Johannesburg et Sao Paulo et Royal Air Maroc entre Casablanca et Boston et Miami
", analyse l'institut.

Suit la région Amériques, où les voyages internationaux à l'étranger ont augmenté de 4,8%. Les voyages entre les pays de la région ont augmenté de 3,2%.

"La performance notable a été la croissance des voyages vers d'autres régions du monde, en hausse de 6,8%, aidée par la vigueur continue du dollar, les nouvelles connexions vers de nombreuses régions du monde et la reprise de l'Égypte et de la Turquie comme destinations".

Les voyages à destination de l'Europe ont augmenté de 3,7%. Les voyages entre les pays européens ont augmenté de 3,3% et les voyages vers d'autres continents ont augmenté de 5,5%.

Des perspectives plus optimistes au 1er trimestre 2020

Les perspectives pour les trois premiers mois de 2020 sont nettement plus optimistes, les réservations de vols internationaux au 1er janvier 2020 enregistrant 8,3% d'avance par rapport à début 2019.

L'Afrique est le marché qui se démarque. Au 1er janvier, les réservations internationales sont en avance de 12,5%, 10% vers les autres pays africains et 13,5% devant le reste du monde. Les réservations en provenance d'autres continents sont également en avance de 12,9%.

Le deuxième marché le plus prometteur est l'Europe, avec des réservations internationales pour le premier trimestre en hausse de 10,5%. Les réservations entre les pays européens sont en avance de 9,6% et les réservations vers les autres continents de 11,8%.

Suit la région Asie-Pacifique, où les réservations internationales sont en avance de 8,3%. Entre les pays de la région, les réservations sont en avance de 7,7% et les réservations long-courriers de 9,7%.

"La vigueur continue du dollar semble être un moteur de ce qui se passe dans les Amériques, où les réservations de vols internationaux sont en avance de 4,7%. Les réservations vers d'autres pays des Amériques sont en avance de seulement 1,7% mais en avance de 8,8% vers les autres continents", poursuit ForwardKeys.

Quant aux perspectives de voyage au Moyen-Orient, les réservations à terme sont en avance de 2,2% par rapport à ce qu'elles étaient au 1er janvier 2019.

"Entre les pays de la région, les réservations sont en avance de 6,8% mais les réservations long-courriers sont en avance de seulement 0,4%.

Cependant, les données de ForwardKeys sont antérieures à l'assassinat par les États-Unis de Qasem Soleimani, un événement qui pourrait modifier les perspectives de voyage, en particulier si la situation politique se détériore davantage
".

Lu 1562 fois

Tags : ForwardKeys
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel