TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Le CDG Express ne se fera pas avant … fin 2025 !

Le gouvernement reporte le projet



Prévu initialement pour relier la gare de l’Est au terminal 2 de Roissy avant 2024, le projet de liaison ferroviaire CDG Express ne sera finalement pas opérationnel pour les Jeux olympiques de 2024.


Rédigé par le Mercredi 29 Mai 2019

Le trajet du futur CDG Express © Capture d'écran
Le trajet du futur CDG Express © Capture d'écran
Elisabeth Borne, ministre des Transports, a tranché.

Devant la presse, convoquée en dernière minute mercredi 29 mai 2019, elle a annoncé le report du CDG Express, le projet de liaison ferroviaire directe entre la gare de l'Est à Paris et le terminal 2 de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Ce chantier, très critiqué, ne devrait finalement pas voir le jour avant la fin d’année 2025 et ne sera donc pas prêt à temps pour les Jeux olympiques de Paris-2024, comme le gouvernement l’avait initialement annoncé.

Pour autant, le ministère des Transports et de la transition écologique n’enterre pas le projet, jugé « indispensable pour Paris et l’Île-de-France ».

La Ministre s’est appuyée sur le rapport du préfet Michel Cadot pour prendre sa décision. Dans ce dernier, deux scénarios étaient évoqués, élaborés avec IDFM, la SNCF et les collectivités territoriales.

Le premier maintenait l’ouverture pour les JO, au 1er mai 2024, mais sans certitude. Un projet jugé intenable par bon nombre de politiques, la présidente de région, Valérie Pécresse, en tête. Le second, jugé plus raisonnable, prévoit donc un report de 2 années de la fin des travaux.

Une ligne à haute tension

Il faut dire que le chantier provoque depuis plusieurs mois une bronca générale de la part d’élus, d’usagers et de riverains, las que l’on ne s’attaque pas avant à la saturation des autoroutes autour de Roissy et aux aléas de trafic du RER B.

Pour des raisons techniques, écologiques ou financières, le projet n'a pas fini de faire s’élever les voix.

« C’est une catastrophe économique annoncée », nous expliquait récemment Jean-François Dominiak, à la tête du Scara, un syndicat représentant des compagnies aériennes françaises, qui pointe le financement du projet prévu par une taxe prélevé sur les passagers de l’aéroport.

« Mettre en place un impôt pour garantir la rentabilité du projet, c’est tout simplement honteux sur le plan éthique », résumait le président du Scara.

A plusieurs reprises, une centaine d’élus de la région Île-de-France ont averti le Préfet et demandé l’annulation pure et simple de la construction du CDG Express pour éviter les répercussions sur le fonctionnement du RER B. « Modernisez nos RER au lieu de faire des projets qui les dégradent ! », martèle aussi « Plus de trains », une association de riverains opposés au chantier.

Sur 32 kilomètres et 20 minutes, le trajet entre le centre de Paris et Roissy T2 devrait être facturé 24 euros aux passagers, contre 10,30 euros actuellement en RER B.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2566 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2019 - 18:40 Aviation verte : easyJet frappe un grand coup



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips