TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Le Pays Touristique de Fougères se penche sur la mobilité durable

Candidat aux Palmes du Tourisme Durable


Rédigé par Aurélie Resch le Mardi 21 Novembre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Bruno Delamarche, directeur de Pays Touristique de Fougères , répond aux questions de TourMaG.com



Le Pays Touristique de Fougères candidat aux Palmes du Tourisme Durable
Le Pays Touristique de Fougères candidat aux Palmes du Tourisme Durable
TourMaG.com- Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Bruno Delamarche
: Le Pays Touristique est un outil technique créé par les collectivités qui a pour objectif, d’une part d’accompagner les entreprises et les territoires dans le développement d’une économie touristique durable, et d’autre part d’innover et se montrer force de proposition pour différencier le territoire et ses entreprises.

TourMaG - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

B.D
: Notre engagement envers le tourisme durable date de près de 10 ans. Notre première opération s’intitulait « 80 équipements touristiques à l’école du développement durable ».

Depuis, nos actions portent sur les déchets, sur les consommations d’énergie et d’eau, sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ont constitué nos premières actions.

Ces trois dernières années, c’est la ressource « humaine » qui a mobilisé nos énergies au travers du projet « Esprit d'accueil Breton »…

Nous travaillons actuellement pour le cycle 2018 – 2020, sur la thématique des mobilités durables et sur un projet intitulé HTAG (hébergement touristique d’avant-garde).

Ceci nous semble à la fois cohérent et suffisamment ambitieux, à notre échelle, pour déposer une candidature.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

B.D
: Quelques éléments nous semblent clefs :

- La recherche d’expériences « uniques » devrait continuer à se renforcer.

- Les univers motivationnels (randonnée, nature, découverte du patrimoine culturel et Ressourcement) continueront d’être nos piliers.

- Nous devrons être attentifs aux nouvelles formules de gastronomie (moins de contrainte d’horaires, sécurité alimentaire, circuits courts) et à l’importance d’une offre de transport collective et intermodale (notamment pour nous la question des « derniers kilomètres »).

- La recherche d’expérience sera également très prégnante dans l’hébergement (hébergements très personnalisés, marketés et évolutifs).

- Concernant le territoire, il devra se différencier par ses capacités d’innovation et par une signature lisible et cohérente avec la marque « Bretagne ». C’est sur ces pistes que nous travaillons.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

B.D
: La campagne doit jouer une carte majeure sur ce domaine. Elle est totalement légitime pour s’affirmer et proposer un « slow tourisme », durable.

La relation avec les habitants sera déterminante. Partager des maisons, des expériences pourrait devenir encore plus important.

Le tourisme durable n’échappera pas, me semble-t-il, à des décisions plus dures : gestion des flux humains (interdictions ?), gestion des flux de véhicules…

L’authenticité sera un marqueur.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

Le Pays Touristique de Fougères se penche sur la mobilité durable

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 726 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com