TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine prêt à lancer l'appel à candidatures pour la 2e promotion de son incubateur

Dès le 11 octobre lors des Rencontres nationales du E-Tourisme de Pau


Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine organisera sa rencontre annuelle le 11 octobre prochain, en ouverture des Rencontres nationales du E-Tourisme de Pau. Au programme de cette journée dédiée à l'innovation dans le secteur du tourisme : des conférences sur diverses thématiques (gestion des flux touristiques, tourisme durable, innovation...), mais aussi le lancement de l'appel à candidatures pour la 2e promotion de l'incubateur du TLNA.


Rédigé par le Jeudi 6 Octobre 2022

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine organise sa rencontre annuelle le 11 octobre 2022, en ouverture des Rencontres nationales du E-Tourisme de Pau - DR : TLNA
Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine organise sa rencontre annuelle le 11 octobre 2022, en ouverture des Rencontres nationales du E-Tourisme de Pau - DR : TLNA
Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, porté par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle Aquitaine, sera présent lors des Rencontres nationales du E-Tourisme de Pau, pour la 3ème année consécutive.

Il participera à la journée dédiée à l’innovation dans le secteur du tourisme, le 11 octobre 2022, en ouverture de l'événement.

L'occasion d'échanger sur les dernières tendances et les projets d'innovation portés par les acteurs du tourisme et d’autres filières.

Au programme de cette journée, la question de la gestion des flux touristiques et le tourisme durable au cœur de l’innovation avec :

- 10h - 10h15 : KEYNOTE FLUX TOURISTIQUE
Témoignage d’une ville côtière fréquentée en Europe et décryptages des mesures prises par les autorités locales pour réguler les arrivés de touristes.

- 10h15 - 11h : REGARDS CROISES : GESTION DES FLUX TOURISTIQUES, QUELLES SOLUTIONS METTRE EN PLACE POUR Y PARVENIR ?
Pics de fréquentation, files d’attente interminables, sites naturels et culturels saturés… Entre réalité et utopie, comment les acteurs du tourisme agissent pour mieux gérer ces flux touristiques, éviter les conflits d’usages, gérer les jauges et mieux répartir les flux dans le temps ? Quelles solutions mettre en place pour y parvenir ? Quelles sont les bonnes pratiques existantes dans ce domaine?

Intervenants :

· Christophe VOISIN, Responsable Développement et Ingénierie de l’AaDT64 et Romain ROQUEFERE, Directeur Associé d’HUPI
· Paul BOUZOL, CEO et fondateur d’Affluences
· Jean-Michel CONTET, Chargé de Projets et Fabienne ANDRO, Chef de Produit PMP FluxVision Tourisme d’Orange Business Services

- 11h - 12h : FOCUS : COUP DE PROJECTEUR SUR SIX INITIATIVES INSPIRANTES.
Présentation de 6 initiatives inspirantes portées par des acteurs engagés. Un point commun les unis : ils réutilisent une matière première, parfois issue de l’industrie touristique, pour produire à nouveau un produit fini et commercialisable.

- 14h - 14h15 : KEYNOTE : HEBERGEMENT/HOTEL ZERO CARBONE
Depuis 2017 et l’ouverture de son établissement lillois, Eklo développe une marque lifestyle proposant une offre innovante : un concept d'hôtel atypique, entre l'hôtellerie et l'auberge de jeunesse. Avec ses hôtels éco, écolos et conviviaux, le groupe se distingue par un fonctionnement et un développement très éco responsable. Les établissements sont écoconçus avec un important travail sur les économies d’énergie, la qualité de l’air ainsi que la gestion des déchets.
Emmanuel PETIT, le Président Fondateur de la marque viendra présenter la stratégie qu’il déploie au sein du groupe, une stratégie orientée sur un développement et une exploitation durable.

- 14h15 - 15h : REGARDS CROISES : COMMENT ALLIER CONSTRUCTION, MATERIAUX DURABLES ET COMPENSATION CARBONE ?
En matière de décarbonation de l’industrie touristique, celle du transport arrive systématiquement en premier mais qu’en est-il du côté des infrastructures et notamment des hébergements ? Tour d’horizon des initiatives et des solutions imaginées par des acteurs engagés.

Intervenants :
· Sylvain MORIN, Directeur de site Relais Thalasso Ile de Ré
· Clémentine CHAVAUDRA, Animatrice Territoriale du Cluster Odeys

- 15h - 16h : PITCH START-UPS
Depuis deux ans, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine accompagne des start-ups proposant des produits et/ou services innovants à destination du secteur du tourisme. Issues d’univers et proposant des solutions différentes, 6 start-ups prometteuses et représentatives de la filière viendront pitcher.

Intervenants :
· Sylvain GALTIER, CEO de Room In Touch
· Elise BARON, Co-Fondatrice de FIG
· Erwan SIMON, CEO et Co-fondateur de Cibler
· Jamil BENABDALLAH, Co-fondateur H64
· Cyrielle NAU, CEO de la Bulle Verte
· Stéphane GARCIA, CEO Dodo Up

Nouvel appel à candidatures pour l’incubateur du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

Lancé y a un an, l'Incubateur Tourisme du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, avec Unitec, La Rochelle Technopole et Technopole Hélioparc est venu renforcer les actions en faveur du développement des start-ups innovantes dans le secteur du tourisme dans la région.

La 1ère promotion de 10 porteurs de projets ou start-ups répartis sur Bordeaux, La Rochelle et Pau, a été accompagnée durant cette année.

Le 11 octobre 2022, l’appel à candidatures pour la seconde promotion de TIPI 535 sera lancé.

A noter par ailleurs, que la journée de l'innovation se terminera par un speed meeting « les Rencontres inattendues », des rendez-vous d’affaires dont le « matching » entre offreurs et demandeurs de solutions est réalisé par les organisateurs.


Lu 1512 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias