TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Le match Québec/Allemagne tourne à l’avantage de la « Belle Province »

Look Voyages renoue avec les bénéfices en 2006


Alors que TUI et sa filiale Nouvelles Frontières sont à la peine et que Thomas Cook ne sait plus sur quel pied danser avec sa filiale française, le Groupe Transat continue de marquer des points et apparaît de plus en plus comme un redoutable challenger pour les voyagistes d’Outre-Rhin.


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 19 Décembre 2006

Lina De Cesare, Co-fondatrice et Présidente voyagistes;Jean-Marc Eustache, Co-fondateur et président du Groupe; Philippe Sureau, Co-fondateur, Président distribution
Lina De Cesare, Co-fondatrice et Présidente voyagistes;Jean-Marc Eustache, Co-fondateur et président du Groupe; Philippe Sureau, Co-fondateur, Président distribution
Transat A.T. a enregistré cette année deux importantes acquisitions et un bénéfice en forte hausse. Le chiffre d’affaires s’est établi à 2,6 milliards de dollars, (+ 10,1 % par rapport à 2005) avec un bénéfice net de 65,8 millions de dollars.

« L’exercice 2006 aura été marquant pour Transat, rappelé Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc. Sur le plan stratégique nous avons réalisé deux acquisitions majeures, l’une doublant le nombre de nos agences de voyages au Canada, l’autre faisant de nous un voyagiste expéditif au Royaume-Uni.

Nous avons constaté une hausse de notre clientèle, particulièrement en France, où Look Voyages a renoué avec la rentabilité. Sachant à quel point le prix du carburant, certains coûts d’exploitation et l’intensité de la concurrence pèsent sur notre industrie, notre performance financière de 2006 s’avère excellente et couronne le travail remarquable accompli par notre équipe ces dernières années
»

Amérique du Nord : les revenus ont augmenté de 4,2 %

Au niveau des marchés, les revenus ont augmenté de 4,2 % en Amérique du nord, pendant la saison hivernale de 2006, en regard de la saison correspondante en 2005. L’augmentation résulte principalement de la hausse de 4,3 % du nombre de voyageurs par rapport à l’hiver 2005.

Pendant la saison estivale, les revenus se sont accrus de 12,3 %. Cette augmentation résulte principalement d’une augmentation de 13,5 % du nombre de voyageurs.

Europe : revenus en hausse de 10%

En Europe, la société a enregistré pour la saison d’hiver une diminution de ses revenus et de ses dépenses, la vigueur relative du dollar canadien annulant les augmentations enregistrées en euros. En excluant les passagers acheteurs de vols secs de Look Voyages, l’augmentation du nombre de voyageurs des voyagistes européens de la société s’est élevée à 25,8 % pour la saison hivernale.

Pour la saison d’été, les revenus ont augmenté de 33,8 %, ce qui découle principalement de la comptabilisation, à partir du 1er août 2006, des revenus de la société nouvellement acquise The Airline Seat Company (Canadian Affair).

Si l’on exlut les revenus de Canadian Affair, ceux provenant des activités européennes ont augmenté de 10,0 %, alors que le nombre de voyageurs augmentait de 12,9 %. Tout comme pour la saison hivernale, la vigueur du dollar a contribué à freiner la hausse des revenus.

Bonnes perspectives 2007

En Amérique du Nord, les réservations de la société pour l’hiver sont sensiblement à la hausse par rapport à ce qu’elle enregistrait à la même période de l’exercice précédent. La société prévoit être en mesure de maintenir les marges du premier trimestre de 2007 à des niveaux comparables à ceux du trimestre correspondant de l’exercice 2006. Elle estime cependant qu’il est trop tôt pour se prononcer sur les volumes et les marges de l’ensemble de la saison hivernale.

En Europe, les réservations pour l’hiver sont légèrement à la hausse comparativement à l’année précédente. La société ne s’attend pas à d’importantes fluctuations de ses marges pour le premier trimestre de 2007.

Il est par ailleurs à parier que Transat, forte de ses liquidités, va poursuivre sa croissance externe en Europe et en France. Dans l'année à venir, les opportunités ne devraient pas manquer avec l’avenir en pointillés d’un certain nombre d’opérateurs étrangers implantés sur le sol français.

Lu 2385 fois

Tags : amadeus
Notez



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias