TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Les Allemands retrouvent le chemin des voyages internationaux

L’Allemagne devrait générer près de 118 millions de sorties touristiques internationales d’ici 2024


L’analyse du site GlobalData estime que le voyage des Allemands à l’étranger devrait retrouver son niveau pré-Covid avant 2024 avec une prévision de 117,9 millions de sorties hors des frontières du pays. L’Autriche en serait le principal bénéficiaire.


Rédigé par le Jeudi 11 Août 2022

L'envie de repartir à l'étranger se fait sentir en Allemagne (©DepositPhotos)
L'envie de repartir à l'étranger se fait sentir en Allemagne (©DepositPhotos)
Le record à battre est celui de 116,1 millions de voyages internationaux générés par les touristes allemands en 2019. Depuis, comme dans beaucoup de pays européens, la tendance s’est retournée avec une priorité accordée aux vacances « nationales » par obligation quand les mesures sanitaires l’imposaient ou par « responsabilité » par prise de conscience du développement durable et de la priorité nationale.

Mais pour GlobalData, qui analyse les données de voyages à travers le monde, le « revenge travel » ou l’envie de repartir à l’étranger est en train de gagner des adeptes de plus en plus résolus à sortir du pays.

Les projections à partir des données actuelles indiquent que les Allemands vont réaliser près de 118 millions de voyages à l’étranger avant la saison 2024, malgré une crise économique qui commence à se faire jour en Europe. Principale raison à cette flamblée : la reprise des voyages d’affaires et les visites chez des amis et la famille à l’étranger.

Dernière version du rapport sur le tourisme allemand à l'export

L’analyse figure dans le dernier rapport de GlobalData, "Germany Source Tourism Insight, 2022 Update", commenté par Megan Cross https://uk.linkedin.com/in/megan-cross-1606b4228?trk=public_profile_browsemap , analyste Voyages & Tourisme chez GlobalData : « La pandémie de COVID-19 a eu un impact énorme sur les voyages internationaux depuis l'Allemagne. Le nombre de touristes émetteurs a diminué à une fraction de ce qu'il était en 2019, enregistrant une baisse de 64,5 % d'une année sur l'autre passant de 116,1 millions de voyageurs en 2019 à 41,2 millions en 2020 avant une nouvelle baisse en 2021 à seulement 40,4 millions. Avec les restrictions désormais assouplies et la confiance revenue, les projections pour 2022 et au-delà sont beaucoup plus optimistes ».

Les touristes allemands sont considérés comme une clientèle prioritaire pour de nombreuse destinations, en raison de leur propension. Leur absence sur la scène internationale a été durement ressentie et leur retour est une excellente nouvelle.

Le comportement des touristes allemands modifié

Les offres des compagnies low-cost seront encore plus privilégiées (©DepositPhotos)
Les offres des compagnies low-cost seront encore plus privilégiées (©DepositPhotos)
Pour autant, selon l’analyse de GlobalData, ils ne voyageront plus exactement de la même façon :
  • Les voyageurs allemands sont sensibles comme les autres nationalités aux effets de l’inflation et veulent prioriser les « options économiques ». Plus de la moitié seront motivés par les promotions des destinations et les tarifs avantageux des low-cost. Ils sont prêts à baisser de niveau de prestation hôtelière pour pouvoir partir.

  • Plus d'un quart des voyageurs allemands réservent via des agences de voyages en ligne et cette tendance devrait se renforcer dans la mesure où ils sont persuadés d’y trouver les meilleures opportunités à tarif préférentiel.

  • Les motivations de sortie sont davantage influencées par l’envie de convivialité : l'enquête de GlobalData révèle que 29 % des touristes allemands prennent généralement des vacances pour rendre visite à leur famille et à leurs amis.

  • Le sentiment d’insécurité reste présent : seuls 17 % des voyageurs allemands ont déclaré ne pas être préoccupés par la propagation du virus. La demande de vacances en ville devrait être freinée à court terme en raison des craintes persistantes d'infection par le COVID-19, ce qui pourrait stimuler la demande de destinations dans des zones plus rurales.

La reprise annoncée est une bonne nouvelle pour l’Autriche

Village de Hallstatt dans les alpes autrichiennes (©DepositPhotos)
Village de Hallstatt dans les alpes autrichiennes (©DepositPhotos)
L'Autriche reste la première destination sortante pour les touristes allemands en raison des itinéraires de voyage faciles et directs entre les deux pays. L'Autriche offre également aux voyageurs allemands une destination rurale avec des expériences sans danger pour le COVID-19.

L'Allemagne est toujours le plus grand pays émetteur de touristes entrants en Autriche. Ce marché avait chuté de façon spectaculaire, passant de 14,4 millions de touristes allemands en 2019 à 8,6 millions en 2020 et 5,8 millions en 2021. Le niveau de 2019 devrait être dépassé à l’horizon 2024.

Lire aussi :
L’Europe et l’Amérique caracolent en tête de la reprise touristique
Lufthansa : grève du personnel au sol le 27 juillet


Lu 3058 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias