TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Les Parcs Naturels Régionaux de France fêtent leur 50e anniversaire

50 ans, 51 Parcs naturels régionaux, 15% du territoire national



A l’occasion du 50e anniversaire des Parcs Naturels Régionaux Français, TourMaG.com fait le point avec Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France sur ces territoires.


Rédigé par le Jeudi 19 Octobre 2017

Parc Naturel Baronnies Provençales. StMay-vautour-© T.VEZON
Parc Naturel Baronnies Provençales. StMay-vautour-© T.VEZON
50 ans après que le Général de Gaulle eut signé un décret visant à protéger les parcs français et à développer les activités humaines, en s’appuyant sur les collectivités locales et leurs élus, les parcs naturels régionaux, aujourd’hui au nombre de 51, travaillent à se donner les moyens pour continuer à mettre en avant leurs richesses et s’inscrire dans une démarche de tourisme durable tout en s’ancrant dans son siècle.

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, fait le point sur toutes les actions menées pendant ce demi-siècle par les parcs et les préoccupations, les enjeux auxquels ils doivent faire face aujourd’hui.

TourMaG.com – Qu’est-ce que représente ce 50e anniversaire ?

Michaël Weber
: Il célèbre à la fois la reconnaissance d’un dispositif (création des Parcs Naturels Régionaux) initié en 1967 par le Général de Gaulle et le succès des décennies passées qui ont contribué à repositionner les parcs sur un territoire européen.

Ce 50e anniversaire met à l’honneur toute la diversité de nos territoires et les savoir-faire de leurs habitants.

TourMaG.com – Pouvez-vous nous dire en quelques mots en quoi a consisté l’opération Destination Parcs ?

M.W
: Nous voulions, en quatre jours du 12 au 15 octobre 2017, montrer à Paris et à Bercy Village la diversité de notre territoire et relancer la fierté d’appartenir à celui-ci. Nous avons construit un village avec un chalet par parc qui mettait en avant non seulement la beauté du lieu mais aussi ses spécificités culinaires, artisanales, culturelles et historiques.

Même si les territoires ont changé avec le temps, ils n’en restent pas moins attractifs et jouent un rôle d’importance dans le développement de la France.

Avec Destination Parcs, nous voulions corriger la perception qu’ont les citadins du milieu rural en les informant et les surprenant. Ces parcs sont les poumons de notre pays, nécessaire à oxygéner le cœur (la ville). Il est important de rappeler l’importance du lien entre le milieux ruraux et urbains.

TourMaG.com – Que représentent les Parcs Naturels Régionaux en termes de tourisme ?

M.W
: Ils sont une destination importante dans le choix des touristes. 18% des Gîtes de France sont localisés dans ces parcs. Cela draine forcément des visiteurs. Et puis, le retour à un « slow tourisme », à la nature et à ses valeurs joue en faveur de nos parcs. Les Français sont contents d’aller faire une pause de leur stress quotidien dans les territoires.

En ce qui concerne les voyageurs étrangers, il reste encore du travail à faire pour attirer leur attention vers nos parcs. Je pense qu’il faut simplifier la lecture de nos Parcs Naturels Régionaux et regrouper les réseaux qui portent les territoires (parcs nationaux, plus beaux villages de France, cité cité…). Le visiteur étranger aura ainsi une lecture à la fois élargie et simplifiée de nos offres.

TourMaG.com – Comment alliez-vous préservation des sites et tourisme ?

M.W
: Par plusieurs actions. En limitant bien-sur la fréquentation sur les sites (interdire l’escalade sur certains rochers et en faire découvrir d’autres, idem pour les cours d’eau et les sorties en canoë…). En éduquant les visiteurs avec une carte européenne du tourisme durable, du tourisme doux et des espaces protégés.

En répartissant mieux les visiteurs sur les territoires avec le concours des lits touristiques disponibles sur les 51 parcs. Varier l’offre, mettre en avant les lieux moins connus.

TourMaG.com – Quelles sont les actions que vous allez mener en faveur des parcs ?

M.W
: Les mêmes que nous avons commencées et que nous continuerons. A savoir (entre autres) protéger et valoriser le patrimoine touristique naturel, culturel et humain de nos territoires, instaurer une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysagère respectueuse de l’environnement...

Les Parcs Naturels Régionaux en quelques chiffres

Les 51 Parcs naturels régionaux représentent plus de 4300 communes, 4 millions d’habitants et 15% du territoire français. Répartis sur 15 Régions, ils sont animés par 6000 élus et plus de 2200 agents.

Lu 1854 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips