TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Les tour-opérateurs généralistes dominent le marché du groupe

étude sur le tourisme de Groupe menée par Atout France


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 27 Avril 2016

Afin d’avoir un éclairage utile sur l’évolution du secteur des groupes Atout France vient de réaliser une étude à partir du registre des immatriculations. Les agents de voyages et apparentés (tour-opérateurs) représentent 42 % des acteurs. Parmi eux ce sont les tour-opérateurs généralistes qui, au nombre d’une vingtaine, dominent le marché en termes de chiffre d’affaires.



Etude Atout France : En groupes constitués ou en GIR, pour voyager en France et à l’étranger, les seniors représentent 70 % de la clientèle des autocaristes ou car-opérateurs © Stanislav Komogorov - Fotolia.com
Etude Atout France : En groupes constitués ou en GIR, pour voyager en France et à l’étranger, les seniors représentent 70 % de la clientèle des autocaristes ou car-opérateurs © Stanislav Komogorov - Fotolia.com
L’étude que vient de publier Atout France fait ressortir le chiffre estimatif de près de 1 700 opérateurs immatriculés qui oeuvrent sur le marché du tourisme de groupes « out going » et « in coming ».

Des autocaristes aux organismes locaux de tourisme en passant par les TO généralistes, les acteurs, nombreux, appartiennent à tous les métiers de l’industrie du tourisme.

Voici présenté de façon synthétique le positionnement des principaux professionnels du tourisme développant une activité « Groupes ».

Les TO généralistes s’intéressent aussi au GIR

Sur les quelque 715 agences de voyages et apparentés répertoriés, 20 tour-opérateurs généralistes réalisent 81 % du chiffre d’affaires global.

La plupart d’entre eux disposent d’un service dédié qui représente entre 20 et 25 % de leur CA. Ils travaillent essentiellement le groupe constitué mais commencent à s’intéresser au GIR (individuels regroupés).

Pour ces généralistes le service « Groupe » a trois fonctions majeures. Il permet d’écouler les stocks aériens et hébergements. Il génère de la trésorerie avec des règlements anticipés.

En raison de cette anticipation sur les réservations, il donne le pouls des destinations pour les ventes individuelles bien avant leur ouverture.

De leur côté les agences de voyages qui travaillent habituellement sur une clientèle d’individuels répondent ponctuellement à la demande de groupes constitués.

Quant aux agences réceptives, elles agissent sur la destination France pour les marchés étrangers.

Les seniors, premier marché des autocaristes

Les autocaristes et ou car opérateurs constituent le deuxième acteur de poids sur le marché du groupe (un peu moins de 500 transporteurs généralistes) auxquels il faut ajouter les autocaristes possédant leur propre agence de voyages.

En groupes constitués ou en GIR, pour voyager en France et à l’étranger, les seniors représentent 70 % de la clientèle des autocaristes ou car-opérateurs.

Selon la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs), le tourisme est une activité développée par 20 à 25 % de ses adhérents soit un peu moins de 500 entreprise.

Producteurs de leurs propres packages, certains autocaristes disposent d’une agence de voyages distincte de leur activité de transporteur.

Les groupistes jouent la carte de la proximité

Considérés comme les plus spécialisés les groupistes qui font partie de la catégorie "agents de voyages et apparents" restent peu nombreux, une dizaine de structures importantes.

Ils représentent une part assez faible, environ 8 %, du chiffre d’affaires des agents de voyages et voyagistes français. Les comités d’entreprises démarchés en direct avec qui ils entretiennent une relation de proximité constituent l’essentiel de leur clientèle (80 à 90 %). Ils font essentiellement de l’outgoing.

A l’instar de Disneyland Paris, du Puy du Fou ou du Futuroscope, les prestataires hébergeurs, restaurateurs, activités de loisirs ou sites de visites développent eux aussi une production spécifique sur les groupes.

De leur côté la plupart des chaînes ou associations de villages de vacances - souvent issues du tourisme social et solidaire - disposent d’un service groupe dédié. Sous forme de groupes constitués, ce service travaille surtout avec le secteur associatif qui représente 60% à 70 % de sa clientèle.

Il y a enfin les acteurs institutionnels, offices de tourisme et autres acteurs départementaux et régionaux du tourisme qui sont de plus en plus nombreux à posséder un service « Groupes » au sein de leur organisation.

Dans leurs missions ces acteurs peuvent avoir un rôle de promotion touristique. Lorsqu’ils commercialisent des produits groupes, ils travaillent le plus souvent en partenariat avec des agences réceptives privées.

Lu 7498 fois

Tags : groupe, unegroupe
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com