TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Les transporteurs aériens vont perdre 9 milliards de dollars en 2009

trafic aérien mondial chutera de 8%, selon l'IATA


Le modèle économique des compagnies aériennes n'est plus en adéquation avec les besoins mondiaux. D'après l'IATA, le trafic passagers devrait baisser de 8% cette année et les revenus de... de 15% ! Et il faudra trois ans pour revenir à une situation plus saine.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 8 Juin 2009

Les transporteurs aériens vont perdre 9 milliards de dollars en 2009
L’association qui réunit 230 compagnies internationales tient actuellement son assemblée générale annuelle à Kuala Lumpur.

A cette occasion, son directeur général, Giovanni Bisignani, a revu à la baisse ses estimations de trafic pour l’année 2009.

En effet, la crise s’amplifie pour les compagnies aériennes avec un premier trimestre qui s’est révélé en négatif dans toutes les parties du monde. Le total de leurs pertes s’est élevé à 3 milliards de dollars.

Or, la dernière estimation de l’IATA situait à 4,7 milliards de dollars la perte totale des compagnies pour 2009.

Giovanni Bisignani avance désormais le chiffre de 9 milliards de dollars pour le montant des pertes de 2009. Le trafic passagers devrait baisser de 8% à 2,06 milliards de passagers transportés, tandis que les recettes cargo plongeraient de 17%.

100 000 emplois menacés dans l’aviation commerciale

Ces calculs ont néanmoins été basés sur un baril dont le coût moyen serait de 56 dollars, ce qui ferait baisser la facture total du carburant de 36% à 59 milliards de dollars, soit une moyenne de 23% des coûts opérationnels des transporteurs.

L’IATA estime que les compagnies européennes perdront ensemble 1,8 milliard de dollars (au lieu de 3,9 milliards l’année dernière.

Les compagnies nord-américaines devraient perdre un milliard de dollars, les compagnies asiatiques 1,7 milliard, les compagnies du Golfe 1,5 milliard, l’Amérique latine 900 millions et l’Afrique 500 millions.

Devant ce tableau extrêmement pessimiste, le président de l’IATA avance que 100 000 emplois sont menacés dans l’aviation commerciale.

A noter aussi que les pertes de l'année dernière ont été corrigées à la hausse : 10,4 milliards de dollars au lieu des 8,5 milliards précédemment annoncés.

Lu 1632 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias