TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Les voyageurs français exemptés de visa d'entrée au Mozambique

Une taxe est cependant à payer à l'arrivée dans le pays


Depuis le 1er mai 2023, les touristes et voyageurs d'affaires de 29 pays n'ont plus à demander de visa pour aller au Mozambique. La procédure d'enregistrement avant départ qui devait entrer en vigueur avec la dispense de visa est temporairement suspendue.


Rédigé par le Mercredi 3 Mai 2023

Plus besoin de visa touristique ou d'affaires pour voyager au Mozambique depuis le 1er mai 2023 | ShutterStock
Plus besoin de visa touristique ou d'affaires pour voyager au Mozambique depuis le 1er mai 2023 | ShutterStock
En 2023, certaines destinations ont décidé de simplifier leurs formalités d'entrée.

La Mongolie a par exemple annoncé une exemption de visa pour les touristes français et européens jusqu'en 2025, la Corée du Sud dispense de K-ETA les visiteurs de 22 pays, dont la France, jusqu'à fin 2024, et le Gabon ne réclame plus de visa aux citoyens des pays membres du G20.

Aujourd'hui, c'est une destination d'Afrique australe qui assouplit ses modalités de voyage en mettant en place une exemption de visa : le Mozambique.

En mars dernier, afin de "stimuler l'environnement touristique et commercial du pays", le gouvernement mozambicain annonçait la prochaine introduction d'une dispense de visa pour les citoyens de 29 pays "à moindre risque d’immigration clandestine".

Contactée par VisasNews, média spécialisé sur les formalités de voyage, l'ambassade du Mozambique en France confirme que la dispense de visa est officiellement entrée en vigueur ce 1er mai 2023.

Voici la liste des 29 pays concernés par cette exemption de visa : Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Ghana, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Suède, Suisse et Ukraine.


Les formalités pour voyager au Mozambique sans visa

Le décret 10/2023 détaille les modalités d'application de cette dispense de visa.

Les titulaires de passeport ordinaire et ressortissants des pays précités peuvent se rendre au Mozambique sans visa dans le cadre d'un déplacement touristique ou d'affaires de 30 jours.

Au départ, les voyageurs doivent avoir en leur possession :

  • un passeport, valable au moins 6 mois ;

  • un titre de transport aller - retour ;

  • une preuve d'hébergement durant le voyage.

Sur place, une extension de séjour de 30 jours peut être sollicitée et payée auprès de la Direction provinciale des migrations du lieu de résidence au Mozambique.

Les ressortissants des autres pays que ceux cités précédemment doivent toujours obtenir un visa avant leur départ pour voyager au Mozambique.

Voyage sans visa au Mozambique : report de l'enregistrement électronique préalable au départ

Dans le projet initial de dispense de visa, les autorités mozambicaines avaient prévu l'instauration d'un enregistrement électronique avant le départ.

Cette démarche devait être réalisée sur le portail de délivrance de visa électronique evisa.gov.mz et le paiement d'une taxe de 650 Meticais (≃ 10 €) était prévu en fin d'enregistrement.

Dans un communiqué notamment partagé sur ses réseaux sociaux, le ministère de l'Intérieur du Mozambique annonce la suspension temporaire des inscriptions avant voyage pour les visiteurs des pays exemptés de visa d'entrée.

La communication gouvernementale confirme tout d'abord que la dispense de visa est bien entrée en vigueur ce 1er mai 2023, avant d'expliquer que les voyageurs des pays éligibles à une entrée sans visa "sont autorisés à se rendre au Mozambique sans enregistrement préalable".

Concernant la taxe de 10 €, cette dernière sera à payer à l'arrivée au Mozambique en attendant que le portail e-Visa soit ajusté.

"Le portail de délivrance de visa électronique sera actualisé dans les prochaines semaines et les voyageurs dispensés de visa pourront bientôt effectuer cette démarche en ligne avant leur voyage. Pour l’instant, les frais sont à payer à l’arrivée en attendant la mise à jour du portail", indique l’Ambassade du Mozambique en France à VisasNews.

Les autorités consulaires mozambicaine en France précise à VisasNews qu'en raison de cette dispense de visa, elle ne délivre dorénavant plus de visas traditionnels au format vignette pour ces catégories de voyage.

Lu 6686 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias