TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Liste couleur pays : Le Maroc et l’Algérie basculent dans le rouge

l’Arrêté entrera en vigueur samedi 21 août 2021



Il y avait déjà dans la liste l’Afrique du Sud et Les Maldives, la liste des “pays rouges”, ceux pour lesquels il faut montrer patte blanche et exhiber des motifs (très) sérieux pour s’y rendre. Il y a désormais aussi l’Algérie et le Maroc, dont la situation sanitaire préoccupante a amené les Pouvoirs publics à prendre cette décision.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 19 Août 2021

Le Maroc dans la liste des pays rouges /Crédit DepositPhoto
Le Maroc dans la liste des pays rouges /Crédit DepositPhoto
L’information est parue au Journal officiel de ce jour : l’Algérie et le Maroc, où la situation de la contamination du variant delta est jugée préoccupante, ont été placés dans la catégorie “Rouge” celle où la circulation de l'épidémie est jugée très active.

Et pour cause, la situation sanitaire dans le Royaume s’est brutalement aggravée ces dernières 24h. 9.703 nouveaux cas d'infection au Covid-19, soit 782.097 cas de contamination y ont été recensés..

Le ministère a également annoncé 103 nouveaux décès enregistrés durant ces dernières 24 heures. Le nombre de morts du nouveau coronavirus s'établit ainsi à 11.345 et le taux de létalité à 1,5%.

Concernant les cas actifs encore sous traitement ou suivi médical, le ministère de la santé marocain fait savoir que leur nombre a atteint 81.850 personnes (-15.597), dont 2.295 (-79) cas graves.

Il a souligné en outre que le taux d'occupation des lits de réanimation Covid est passé à 48,4%.

Voilà pourquoi les voyageurs en provenance du Maroc non vaccinés devront désormais justifier d'un motif impérieux, présenter un test négatif et s'auto-isoler 10 jours à leur arrivée en France.

La déclaration d'un motif impérieux devra être soutenue par un justificatif et le test PCR ou antigénique négatif devront avoir moins de 48 heures. En outre, les arrivants vaccinés devront eux prouver leur statut vaccinal qui devra être conforme aux vaccins autorisés en France, à savoir : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield ou Janssen.

Vous trouverez ci-dessous les consignes du MAE.


Conditions d’entrée sur le territoire marocain - Ministère français des affaires étrangères

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B).

Depuis le 14 juillet 2021, la France est classée dans la liste B.

1. Les passagers vaccinés en provenance de France devront présenter à l’embarquement :

un certificat de vaccination complet ;
un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;
une fiche sanitaire remplie et signée.
NB : Le certificat de vaccination est considéré comme complet après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique.

2. Les passagers non-vaccinés (ou n’ayant bénéficié que d’une seule dose à la date du départ) en provenance de France :

A) Pour les Marocains et les Français/autres nationalités résidents au Maroc :

Ils devront observer à leur arrivée au Maroc un auto-isolement à domicile de 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) au 5ème jour.
Ils devront présenter à l’embarquement :

un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;
une déclaration sur l’honneur remplie et signée, mentionnant l’engagement pour un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) le 5e jour ;
une fiche sanitaire remplie et signée.
B) Les Français (et autres étrangers) de passage au Maroc :

Ils devront effectuer à leur arrivée au Maroc une quarantaine contrôlée de 10 jours, à leur charge, dans l’une des structures préalablement désignées par les autorités marocaines, avec un test PCR de contrôle au 9e jour ;

Ils devront présenter à l’embarquement :

un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;
une déclaration sur l’honneur remplie et signée pour un confinement de 10 jours ;
une preuve de réservation confirmant le paiement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours ;
une fiche sanitaire remplie et signée (délivrée par les autorités marocaines à bord de l’avion ou à l’arrivée sur le territoire marocain).
Toutefois, après un séjour dépassant 10 jours dans un pays de la liste A, les voyageurs en provenance des pays de la liste B seront soumis aux exigences appliquées aux pays de la liste A et seront ainsi exemptées de la quarantaine.

NB : les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de test PCR de dépistage quelle que soit la provenance.

En revanche, les mineurs âgés de plus de 11 ans doivent présenter un test PCR de moins de 48h à leur arrivée au Maroc.

Les conditions de quarantaine s’appliquant aux moins de 18 ans au Maroc sont évolutives, il est recommandé de contacter les autorités marocaines, en particulier les consulats généraux du Maroc en France.

Des liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 ». Un test PCR est obligatoire pour embarquer. Un second test PCR sera effectué à bord des ferries.

Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).

Lu 7596 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Octobre 2021 - 15:20 Cuba s'ouvre le 15 novembre sans quarantaine











































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias