TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Marché des changes : la bataille contre l'inflation n'est pas encore gagnée

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change


Si l'inflation est toujours présente, pour l'Europe et les États-Unis, elle ne devrait pas encore changer la politique monétaire. TourMaG.com, en partenariat avec Mondial Change vous propose un compte rendu technique du marché des changes et des devises.


Rédigé par le Mardi 2 Juillet 2024

Pour l'Europe et les États-Unis, l'inflation ne devrait pas encore changer la politique monétaire. La BCE va probablement baisser ses taux de 25 points de base en septembre - Depositphotos.com, adamico
Pour l'Europe et les États-Unis, l'inflation ne devrait pas encore changer la politique monétaire. La BCE va probablement baisser ses taux de 25 points de base en septembre - Depositphotos.com, adamico
La bataille contre l'inflation n'est pas encore gagnée.

Au Canada, l'inflation a augmenté de 2,9% en mai, contre 2,6% attendus. La Banque du Canada pourrait hésiter avant de baisser les taux. En Australie, la banque centrale pourrait même augmenter les taux en août.

Pourquoi s'intéresser au Canada et à l'Australie ? Ce sont de bonnes indications pour l'économie mondiale.

Le message est clair : l'inflation est toujours présente. Par exemple, le prix du fret maritime est passé à 4 510 dollars contre 1 200 dollars fin 2023.

Pour l'Europe et les États-Unis, l'inflation ne devrait pas encore changer la politique monétaire. La Banque Centrale Européenne (BCE) va probablement baisser ses taux de 25 points de base en septembre.

Au Royaume-Uni, une baisse des taux est possible en août. Aux États-Unis, la Réserve Fédérale (Fed) pourrait baisser les taux cette année, peut-être en septembre, mais la situation politique complique les choses.

Au Japon, les autorités s'inquiètent de la baisse du yen face au dollar et à l'euro. Malgré les avertissements, le yen reste faible, ce qui aide les exportations japonaises. Une stabilisation du yen à un niveau bas semble probable, avec un taux EUR/JPY entre 167 et 170.

Enfin, une bonne nouvelle pour le yuan chinois : son internationalisation continue. Les paiements en CNH ont augmenté de 30% par rapport au pic de 2015, selon les douanes chinoises.

Lire aussi : Changes : le dollar reste fort surtout face à l'euro

Le point technique :

Le principal phénomène sur le marché est la fin du carry trade.

Ces stratégies nécessitent deux conditions : une forte divergence des taux et une faible volatilité. Actuellement, ces conditions ne sont plus réunies.

Les écarts de taux se sont réduits entre les principales économies et l'incertitude macroéconomique a augmenté la volatilité. Cette volatilité devrait continuer d'augmenter dans la deuxième moitié de l'année, en raison du risque politique, notamment l'élection présidentielle américaine.

Cependant, ce contexte est favorable au dollar américain, qui offre un rendement supérieur à 62% des devises du marché, selon Bloomberg.

Nous restons donc optimistes pour le dollar face aux principales devises du G10, y compris l'euro. Pour l'EUR/USD, cela pourrait entraîner une baisse vers 1,05.


SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO



S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,0601

1,0554

1,0812

1,0900

EUR/GBP

0,8333

0,8311

0,8655

0,8688

EUR/CHF

0,9412

0,9388

0,9645

0,9701

EUR/CAD

1,4511

1,4477

1,4787

1,4867

EUR/JPY

169,11

167,88

171,99

172,56


Les annonces à suivre :

La semaine dernière était calme en termes de données économiques. Cette semaine sera différente.

L'emploi américain sera la statistique-clé à surveiller. Des indicateurs avancés montrent un ralentissement de l'emploi et des augmentations de salaire.

Si cela se confirme, la Fed pourrait baisser ses taux en septembre. Sur le plan politique, il y aura le second tour des élections législatives en France (effet limité sur le marché des changes) et l'élection générale du 4 juillet au Royaume-Uni (impact faible sur la livre sterling).

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

02/07

11:00

Zone euro

Indice des prix à la consommation (Mai)

Précédent à 2,6% sur un an.

Moyen

03/07

14:30

USA

Créations d’emplois non agricoles ADP (Juin)

Précédent à 152K.

Faible

05/07

14:30

USA

Chiffres de l’emploi par le Département du Travail (Juin)

Précédent à 272K.

Élevé


Logo Mondial Change
Logo Mondial Change
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : nicolas@mondialchange.com


Lu 1439 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 18:14 LÉVÉNEMENT lance "ICE" son simulateur carbone

Jeudi 18 Juillet 2024 - 09:56 Dino-Zoo lance "Jurassique Business Events"





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias