TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Marseille attend 1,75 million de croisiéristes en 2018

Les chiffres dévoilés sur la salon Top Cruise



Les membres du Club de la Croisière Marseille Provence peuvent se réjouir. Leur ville s'impose désormais comme 4e port de Méditerranée. En 2018 l'industrie de la croisière devrait drainer 27 millions de passagers dans le monde (25,8 en 2017). Le grand port de Marseille à lui seul attend plus de 1,7 million de passagers et plus de 500 escales. Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse annuelle du Club de la Croisière qui s'est tenue ce 28 mars au Palais du Pharo dans le cadre du salon Top Cruise/DITEX .


Rédigé par le Jeudi 29 Mars 2018

De gauche à droite : Jaques Massoni  MPCT  (Marseille Provence Cruise Terminal), Dominique Vlasto  adjointe du Maire de Marseille chargée du Tourisme, Jean-François Suhas Club de la Croisière Marseille Provence et Jacques Hardelay Chantier Naval de Marseille. Photo Presse Club CMP.
De gauche à droite : Jaques Massoni MPCT (Marseille Provence Cruise Terminal), Dominique Vlasto adjointe du Maire de Marseille chargée du Tourisme, Jean-François Suhas Club de la Croisière Marseille Provence et Jacques Hardelay Chantier Naval de Marseille. Photo Presse Club CMP.
Pour la 18e édition de Top Cruise le Club de la Croisière Marseille Provence s'est associé au DITEX Marseille. Le « Village Croisières » y réunissait 17 exposants représentant une trentaine de marques.

A Marseille le Club de la Croisière est un acteur majeur dans la promotion du port de croisière et la destination auprès des opérateurs. Il œuvre pour offrir des conditions d'accueil optimales aux compagnies et à leurs passagers.

Et aujourd'hui Marseille Provence offre deux atouts majeurs : des infrastructures qui permettent d'accueillir les plus gros paquebots nouvelle génération et une destination des plus attractives avec quelque 150 excursions proposées aux passagers.

31 compagnies de croisières feront escale à Marseille en 2018

Cette année le port de Marseille prévoit une reprise significative avec 88 navires différents qui opéreront. Ils représenteront 31 compagnies. Plus de 1 750 000 croisiéristes sont attendus soit 13,3 % de plus qu'en 2017, à l'occasion de 513 escales contre 444 en 2017.

Ils seront 1 320 000 en transit dont 28 % d'Italiens et 430 000 dont 82 % de Français en tête de ligne.

Les paquebots en escale d'une capacité plus importante permettront à davantage de croisiéristes de découvrir la destination Marseille Provence.

L'activité croisière génère d'ores et déjà une dynamique forte sur le territoire aidée en cela par de nombreux acteurs du tourisme local qui proposent des packages adaptés aux croisiéristes en escale ou séjournant en pré ou post croisière.

Ainsi, en 2016, selon une étude inédite réalisée par la CCI Marseille Provence, elle avait généré 310 millions d'euros de retombées économiques sur le territoire et 2000 emplois en équivalent temps plein.

A eux seuls Costa Croisières et MSC Croisières effectueront 315 départs par 20 navires différents avec une belle parité : 10 pour l'un et autant pour l'autre.

Tout juste sortis des chantiers navals 7 nouveaux navires de prestige seront accueillis cette année à Marseille : le Symphony of the Sea de Royal Caribbean (9 avril), le Koningsdam de Holland America (18 avril), le Carnival Horizon (21 avril) , le Seabourn Ovation (14 mai), le MSC Seaview, le Champlain et le Lapérouse de Ponant (11 et 26 septembre).

La 3e plus grande cale sèche du monde

Financés en partie par Costa Croisières et MSC Croisières, Marseille Provence Cruise Terminal compte 4 nouveaux terminaux occupant une surface de 22000 m2.

Les travaux réalisés pour un montant de 39 millions d’euros ont permis de développer considérablement les infrastructures d’accueil des navires. L’élargissement de la passe nord permet un accès facilité aux méga-paquebots quelle que soit la météo. De plus les installations du MPCT rendent possible l’accueil de 7 navires en simultané.

Enfin, inaugurée le 4 décembre 2017 après 18 mois de travaux la toute nouvelle forme 10 du chantier naval de Marseille (CNM) représente un investissement de 32 M€. Elle s’impose désormais comme la 3e plus grande du monde et la plus importante en Méditerranée.

Le Costa Pacifica a été le premier navire à bénéficier des services de la forme 10.

Marseille s’engage par ailleurs à réduire à terme l’émission des GES générés par la croisière et à répondre aux préoccupations locales des riverains et représentants. La démarche s’inscrit dans le cadre des objectifs définis par Loi Grenelle 2.

A propos du Club de la Croisière Marseille Provence :

En 1996 la CCI Marseille et le le grand port maritime Marseille se sont associés avec l'ensemble des professionnels du secteur pour favoriser le développement de la croisière. Leur mission s’articule autour de trois principales fonctions :
- fédérer et initier une démarche de promotion et d'action commerciale à destination des, compagnies de croisières,
- offrir un guichet unique d'information aux professionnels de la filière,
- développer un service interface de médiation pour assurer quotidiennement le bon déroulement des escales.

L’association conduit des actions afin d’atteindre le cap des 2 millions de croisiéristes horizon 2020. Marseille Provence figure d’ores et déjà dans le Top 20 mondial des ports en transit, 4e port méditerranéen. Son prochain objectif : entrer dans le Top 3 des ports méditerranéens.

2018 est aussi une année record pour Le Havre

Avec 129 escales et près de 400 000 passagers l’année 2017 fut un bon cru. La saison 2018 annonce un nouveau record avec 140 escales programmées dont 7 triples et 22 doubles et une quarantaine « têtes de ligne ».

Les compagnies se font chaque année plus nombreuse pour prendre Le Havre comme port d’embarquement. En voici quelques exemples :

MSC joue cette carte avec 22 embarquements à bord du MSC Magnifica pour des croisières de 8, 11, 12, 15 jours entre avril et octobre. Princess Cruises propose 12 départs à destination des îles britanniques. Le Costa Mediterranea partira les 15, 23, 30 mai et 6 juin vers les quatre pays ouverts sur la Mer du Nord. Le MS Astoria (Rivages du Monde) partira du Havre le 7 mai pour les côtes celtes. Après une saison dans le Grand Nord le bateau arrivera au Havre le 30 août.

Conforté par le succès de la transatlantique Le Havre – New York 2018 programmée à l’occasion des 500 ans du Havre, Cunard a lancé la programmation d’une nouvelle traversée : départ le 27 septembre 2019. (Commercialisation ouverte).

Passeport 2018
Club de la Croisière Marseille-Provence
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com

Lu 1455 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips