TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Monaco : la politique des jeux en question au sein de la SBM

-40% de chiffre d'affaires en 5 ans


La SBM, vénérable institution monégasque dans l’activité hôtelière et des jeux, s’interroge sur son avenir. Et il y a de quoi…


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 29 Avril 2013

La SBM, qui célébrera en juillet son 150e anniversaire, s’interroge sur sa politique en faveur des jeux, qui doit bénéficier de l’arrivée d’un nouveau directeur chargé de relancer la politique en la matière.

Le chiffre d'affaires des jeux a chuté de presque 40% en cinq ans (et les résultats de l’exercice clos fin mars ne sont pas encore connus).

Après un pic à 260 millions d’euros en 2007, le chiffre d’affaires des jeux est tombé à 73 millions en 2012 !

D’ailleurs la SBM s’est mise en quête d’un nouveau directeur international des jeux pour redresser l’activité. Un professionnel de haut rang, capable d'attirer à Monaco des joueurs de haut vol.

Pour les salariés (près de 3 000 dont 500 dans les jeux), il en va de l’avenir d’une société cotée en bourse, dont 69% du capital appartient à l'Etat.

Séduire une nouvelle clientèle du Moyen-Orient et des pays de l'Est

La chute du chiffre d’affaires des jeux est aussi l‘une des conséquences du retrait de la clientèle italienne voisine, qui subit de plein fouet la crise. Mais au-delà, la SBM doit faire face à la concurrence des jeux en ligne.

Aussi elle doit tenter de séduire une nouvelle clientèle venue du Moyen-Orient, de la Turquie, des pays de l'Est voire d’Asie.

Une tâche plus difficile sachant que cette clientèle est sollicitée par de nombreux endroits dans le monde.

Le chiffre d'affaires des jeux de Macao est aujourd'hui six fois celui de Las Vegas, désormais au même niveau que Singapour.

Une situation internationale peu facile pour la SBM qui doit dans le même temps penser à financer des projets d’investissements très importants, évalués à 600 millions d'euros, avec la reconstruction du Sporting d’Hiver et la rénovation et l’extension du célèbre palace Hôtel de Paris, tous deux implantés au cœur du resort Monte Carlo.

En juillet 2013, la SBM célébrera ses 150 ans avec repas champêtre sur la place du casino historique.

Un anniversaire que les salariés voudraient aussi fêter avec l’annonce d’une nouvelle politique commerciale afin de remettre en scelle la destination Monaco sur l’échiquier mondial des jeux.

Lu 1119 fois

Tags : Monaco, SBM
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias