TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Neige : les stations de montagne ne battront pas les records de 2008/2009

Etude du cabinet protourisme


Selon une étude publiée par Protourisme, les stations de montagne françaises de battront les records de l’an dernier, mais la saison sera toutefois supérieure à la moyenne des cinq dernières années.


Rédigé par La rédaction le Jeudi 11 Février 2010

Selon le baromètre publié par Protourisme le début de la saison hivernale 2009/2010 a enregistré une baisse comprise entre – 5 et – 10%, pour les grandes stations d’altitude et entre – 10 et – 20% dans les stations de moyenne montagne par rapport à l’année dernière à la même période.

"Toutefois, les chutes de neige de ces derniers jours offrent un manteau neigeux exceptionnel y compris pour les stations de moyenne montagne qui rendent optimistes les professionnels en attente d’un double flux : les clientèles touristiques en séjour et les clientèles de proximité.", souligne le cabinet d'étude dans son communiqué.

Conséquence, les stations espèrent faire durer la saison grâce à des réservations de dernière minute.

Du côté des clientèles étrangères, Protourisme note que "les clientèles Belges sont au rendez vous dans les Vosges, les touristes Espagnols dans les Pyrénées, et l’on assiste à un retour des clientèles Russes dans les Alpes ainsi que l’arrivée de Brésiliens, Mexicains et autres clientèles lointaines à fort pouvoir d’achat en provenance des pays émergents."

Les clientèles Britanniques sont en baisse de plus de 10%

Les clientèles Britanniques, qui représentent un quart de la fréquentation étrangère sont en baisse cette année de plus de 10%.

Côté hébergement, les taux d’occupation oscillent entre 75% et 90% pour les vacances de février suivant les massifs et les stations.

Les stations « village » bénéficient de réservation à la hausse alors que les grandes stations d’altitude plus dépendantes de la clientèle étrangère sont en légère baisse.

Si les hébergeurs accusent un retard d’environ 4% par rapport à l’hiver dernier, les taux de réservation restent élevés avec des clientèles françaises stables par rapport à l’an passé.

Les professionnels constatent de très bonnes réservations pour les villages de vacances et les formules « tout compris », tandis que les formules d’hébergement sec sont en plus fort retrait.

Les séjours se font plus courts avec une moyenne de 4,7 nuits et l’on constate une forte augmentation des clientèles de proximité et à la journée.

La saison 2009/2010 s’annonce plutôt bonne, supérieure à la moyenne des cinq dernières années, mais n’atteindra certainement pas les records de l’an dernier, année de référence.

Lu 2750 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias