TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




New Axis Airways : le redécollage passe par Israël

La compagnie mise sur les liaisons régulières


Le 6 juin prochain, le Csam (*) devrait logiquement autoriser New Axis Airways à desservir Israël au départ de Paris Charles de Gaulle et de Marseille. La compagnie qui est en concurrence avec CorsairFly sur ce marché, table sur son partenariat avec la Cie israélienne Arkia et la répartition de son capital pour l’emporter. Nous avons rencontré Sylvain Ammar son nouveau PDG, entouré de Gilles Bourges, Pierre-Olivier de Fusco, directeur commercial et de Fernand Danan, conseiller du président.


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 27 Avril 2007

New Axis Airways : le redécollage passe par Israël
TourMaG.com – Comment se présente la relance de New Axis Airways ?

Sylvain Amar :
« Plutôt bien. Nous avons démarré par un audit qui nous a permis de mieux cerner nos charges, nos frais, notre mode de fonctionnement et donc de mettre en place une gestion plus saine…
Nous croyons dans cette affaire et on est là pour durer. Nous voulons consolider et bâtir une compagnie sur des bases solides avec une vision claire et une gestion rigoureuse et constructive. »


T.M.com – Après la restructuration qu’en est-il précisément de la flotte ?

S.A. :
« Outre notre B 737-400, nous venons de racheter le B 737-300 en leasing qui était basé à Marseille. Ensuite, nous attendons d’ici quelques semaines un 3e B 737-400 en leasing qui sera basé à CDG. A plus long terme nous envisageons aussi d’acquérir des appareils de type B 737-800 ou 757, appareils que notre actionnaire Arkia a déjà sans sa flotte… »

T.M.com – Quel est effectif aujourd’hui de New Axis Airways ?

S.A.
: « Actuellement notre effectif est de 85 personnes, alors qu’il était de 71 salariés au moment de la reprise. Comme vous pouvez le constater, quatre mois et demi après cette dernière nous avons recruté déjà 14 personnes soit environ 20% de plus. Nous pensons avant la fin de l’année 2007 disposer d’un 4e appareil et tablons sur un effectif d’une centaine de personnes. »

T.M.com – Quelle sera la stratégie de reconquête et qui sont vos clients aujourd’hui ?

S.A.
: « Aujourd’hui notre devise c’est le sérieux, la rigueur, la qualité et la sécurité des vols, le respect de la parole donnée et des engagements. Nous devons reconquérir des parts de marché et convaincre de signer les partenaires et clients qui ont hésité ces derniers mois. De manière générale, nous sommes intéressés par les TO qui ont des départs de province.

En ce qui concerne nos clients actuels, nous avons ressigné avec Club Med sur l’été au départ de Marseille et on va négocier l’hiver. Nous travaillons avec les brokers de la région et soommes actuellement en phase de négociation avec des clients tels que Gamma Travel ou Marmara.

Ce dernier ne reconduira pas son contrat Maroc mais ne ferme pas la porte, notamment sur le programme été Turquie. On a aussi de nouveaux clients comme GPS Tour sur le Portugal et on travaille à renouer des relations avec les autres clients… »


T.M.com – Quel sera le business model adopté compte tenu des difficultés des compagnies charter ?

S.A
. : i[« Nous avons tout d’abord décidé de rester sur le marché du fret express, en pleine croissance et compte tenu de notre positionnement et de notre appareil basé à Marseille. Nous opérerons selon la méthode du quick change qui permet de faire du fret en journée et des passagers le week end.

Quant à Paris, nous avons pris l’option de garder une activité mixte et de trouver un mix TO et transport régulier, notamment sur les axes Paris et Marseille Telaviv.

De manière plus globale, nous devons peu à peu sortir de ce marché TO et aller chercher des marchés de niche sur des programmes d’hiver comme par exemple l’Egypte en hiver ou le Sénégal…
Dans l’avenir, nous envisageons une répartition de notre chiffre d’affaires qui devrait être de 37% pour les vols Israël, 30% pour le fret express et 33% pour les vols TO. »]i

T.M.com – Vous êtes candidat, au même titre que Corsairfly, à la desserte d’Israël ?

S.A
. : « Oui, nous avons demandé et déposé au Csam un dossier pour être désigné en tant que transporteur régulier sur Israël au départ de CDG et de Marseille. Le Csam de juin devra trancher entre CorsairFly et New Axis.

C’est un marché qui croît régulièrement de 6% par an. Avec Arckia qui opère déjà cette destination, nous voulons faire un maillage de manière à « saturer » le marché. Ensuite, si nous sommes retenus, nous comptons étendre notre couverture à Lyon et Strasbourg notamment. »

T.M.com – Vous êtes confiant dans la décision ?

S.A.
: « Si on se base sur les critères retenus par les autorités israéliennes, CorsairFly ne remplit pas la condition qui impose des capitaux français, alors que les siens sont d’origine allemande… »

T.M.com – Quel programme de vols proposez-vous et comment comptez-vous assurer le remplissage ?

S.A.
: « Nous allons faire 5 vols par semaine entre CDG et Telaviv. Au départ de Marseille, nous débuterons le 21 juin avec 2 liaisons hebdo (dimanche et jeudi) directes en B737 300. Nous nous appuyons sur la logistique de notre actionnaire Arkia qui a aussi une activité de tour operating côté Israélien et un réseau de 600 points de distribution. Le tout devrait assurer de 50 à 60% du remplissage au retour.

Nous allons nous positionner aussi en « débordement » à Marseille, avec un prix compétitif et l’atout du direct, lorsque les remplissages de El Al obligeront les passagers à transiter par des hubs tels Milan ou Francfort. Nous envisageons également des vols supplémentaires au moment des fêtes religieuses.

Au niveau de la distribution, nous développons des outils B2B avec un site internet dédié aux professionnels qui devrait être lancé d’ici une semaine. Nous prévoyons aussi, pour développer l’aspect multicanal de mettre en place un site grand public d’ici une quinzaine de jours, et de relancer notre filiale Axis Travel qui dispose d’une licence d’agent de voyages. »


(*) Csam : Conseil supérieur de l’Aviation marchande

De gche à dte : Gilles Bourges, DG; Sylvain Ammar, PDG; Pierre-Olivier di Fusco, DCcal et Fernand Danan, Conseiller
De gche à dte : Gilles Bourges, DG; Sylvain Ammar, PDG; Pierre-Olivier di Fusco, DCcal et Fernand Danan, Conseiller

Répartition du capital New Axis Airways

38% Sylvain Ammar
29% Etoile de la Valentine
20% Arkia
13% Gamma Travel

Lu 8588 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par cécilesaalevy le 11/04/2009 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un départ de nice nous conviendrais parfaitement au moins pour l été merçi par avance

2.Posté par cécilesaalevy le 11/04/2009 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai omis de préciser NICE/TEL AVIV EN VOL DIRECT



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Mai 2025 - 14:33 BlaBlaCar ajoute le train à son offre





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias