TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Numérique : la Guadeloupe investit massivement pour son avenir

Le CTIG dévoile un nouvel "écosystème digital"



En dévoilant sa nouvelle vitrine en ligne, regroupant toute l'offre touristique de l'archipel en un même site, le Comité touristique des îles de Guadeloupe entend doper sa fréquentation, en hausse depuis 2010. Le président de la région, Ary Chalus, veut inaugurer "une nouvelle ère touristique".


Rédigé par le Jeudi 23 Mars 2017

Les îles de Guadeloupe ont attiré près de 600 000 touristes l'an passé - DR : CTIG Facebook
Les îles de Guadeloupe ont attiré près de 600 000 touristes l'an passé - DR : CTIG Facebook
"C'est un investissement qu'aucune autre destination n'a jamais opéré", glisse Willy Rosier, directeur du Comité de tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG).

Avant d'ajouter qu'il préfère que le coût de son opération, initiée en 2014, reste confidentiel.

Car plus qu'un nouveau site Internet, c'est ce qu'ils nomment un "nouvel écosystème digital révolutionnaire" que les dirigeants des Iles de Guadeloupe ont dévoilé jeudi 23 mars 2017.

Un nouvel outil mis en ligne ce jour et destiné à doper la fréquentation des îles, qui ont connu "une traversée du désert de 2000 à 2010", d'après les mots d'Ary Chalus, président de la région.

Selon les données transmises par l'Observatoire régional du tourisme, 581 250 touristes de séjour se sont rendus dans les îles de la Guadeloupe en 2016 (dont 63% de Français), un chiffre en hausse constante depuis la reprise amorcée en 2010.

Une double interface B2C et B2B

La plateforme flambant neuve réunit tout ce qui est utile aux consommateurs en un même endroit : des vols aux hôtels en passant par les restaurants, location de voitures ou activités, la totalité de l'offre touristique de l'île y est regroupée.

"Nous voulons booster la distribution ainsi que les relations avec les intermédiaires", explique le dirigeant du CTIG.

Mais le site Internet va plus loin et veut aussi inspirer les internautes par des pages culture, histoire et même un "Guadeloupédia", une encyclopédie collaborative.

"Notre réflexion a été guidée par trois points : repenser la distribution, recenser l'offre touristique de l'île et la commercialiser, mais aussi exporter la marque", résume Willy Rosier.

Ainsi, les 6 000 professionnels du tourisme guadeloupéens seront représentés sur la plateforme, qui sera par ailleurs disponible en anglais dans un mois.

Ces derniers disposent aussi d'un accès dédié à la plateforme. "Une place de marché gratuite, dédiée à leur performance et leur visibilité", où ils peuvent publier leurs offres, adapter leurs tarifs, gérer leurs méthodes de tarifications et de promotions ou encore les avis clients.

"Des grands transporteurs aériens et croisiéristes au petit loueur de jet-ski", s'enthousiasme Willy Rosier.

Trouver les "Gwada points" et gagner des billets d'avions

Ce dernier fonde beaucoup d'espoir dans cette vitrine en ligne pour fédérer et dynamiser la promotion touristique de l'archipel des Antilles françaises.

Pour y parvenir, le CTIG a révélé un plan de communication sans précédent, passant par des campagnes TV et Facebook, mais aussi un jeu-concours d'un genre nouveau.

Sur le même principe que le jeu mobile Pokemon Go, la chasse au "Gwada points" met en jeu 100 billets d'avions de la compagnie locale Air Caraïbes et des forfaits Bouygues Telecom.

Le principe : se géolocaliser le premier dans l'un des points disséminés dans 35 villes françaises, après en avoir deviné l'emplacement grâce à des indices laissés sur le nouveau site des îles de Guadeloupe.

"Notre région opère des choix clairs et est une région qui ose", résume Ary Chalus, le président du conseil régional de la Guadeloupe.

"Cet outil unique et irrésistible est le point de départ du renouveau de l'île, de son développement touristique, qui en fera une plaque tournante du tourisme. Nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle ère du tourisme en Guadeloupe", lance l'élu antillais.

Lu 2220 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle