TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Occitanie : EscaleMED, l’agence des voyages (gourmands) en circuit court

#JeVendsLaFrance, le hashtag et la série de l'été 2020 de TourMaG.com



Chez TourMaG.com, depuis quelques mois, la destination France est à l'honneur, au travers de l'initiative #PartezEnFrance et d'un nouvel annuaire regroupant un grand nombre de DMC spécialistes de notre pays. Basés dans diverses régions, chacun expert de son territoire, ils sont la vitrine du tourisme Made in France. Tout au long de cet été, nous les mettons à l'honneur, grâce à une série d'interviews, où ils nous livrent leurs adresses et leurs coups de cœur. Aujourd'hui, nous parlons patrimoine et gastronomie en Occitanie avec Murielle Bousquet, créatrice des programmes, et Maxime Des Longchamps, gérant d'EscaleMED.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Juillet 2020

Atelier cuisine avec Murielle Bousquet - DR : EscaleMED
Atelier cuisine avec Murielle Bousquet - DR : EscaleMED
TourMaG.com - Quelle est la spécificité de votre agence ?

Murielle Bousquet et Maxime Des Longchamps :
EscaleMED est l’agence des voyages en circuit court.

Sa vocation est de rapprocher des voyageurs des productrices et producteurs de notre région, de valoriser les productions et leurs patrimoines associés.

Nous nous inscrivons dans une démarche durable, avec le souci permanent de prendre soin de celles et ceux que nous recevons comme de nos partenaires, du territoire et plus largement de la planète.

Nous concevons nos programmes comme des recettes de cuisine et nous les adaptons aux goûts des groupes que nous recevons.

Nous trouvons nos ingrédients de base dans des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires qui accueillent des visiteurs, leur proposent des dégustations, des ateliers culinaires et des circuits de découverte de leurs territoires.

Les programmes des entreprises membres de l’association "Tourisme gourmand en Occitanie" sont à l’origine de la création de l’agence. Nous sommes très impliqués dans l’association.

Nous avons aussi travaillé tous les deux à la définition et à la mise en œuvre du projet touristique des Caves Richemer, Votre escale entre terre et mer, sur les communes d’Agde et de Marseillan, connues pour leurs stations balnéaires.

Des circuits en vélo partent de la cave historique de Marseillan plage, traversent la réserve naturelle du Bagnas, longent le Canal du Midi, la Lagune de Thau ou le Lido, s’arrêtent pour un repas d’huîtres et de moules dans un mas ostréicole, une visite de conserverie à Sète ou une dégustation au Chai du port de Marseillan.

Les vins accompagnent les productions locales et les vignes marquent les paysages méditerranéens.

Maxime des Longchamps, gérant d’EscaleMED, et Hélène, guide gourmand Destination Occitanie du Domaine de l’Oulivie, se prêtent au jeu de faire déguster du laguiole, fromage de la Coopérative Jeune Montagne - DR : EscaleMED
Maxime des Longchamps, gérant d’EscaleMED, et Hélène, guide gourmand Destination Occitanie du Domaine de l’Oulivie, se prêtent au jeu de faire déguster du laguiole, fromage de la Coopérative Jeune Montagne - DR : EscaleMED
TourMaG.com - Quel est votre coup de cœur personnel dans votre région (site touristique, château, musée, site naturel, point de vue, etc.) ?

Murielle Bousquet et Maxime Des Longchamps :
Le Domaine de l’Oulivie est un vrai coup de cœur. C’est un site précieux, aux portes de Montpellier.

Le Pic Saint-Loup fait partie du paysage de l’oliveraie dont les 10 000 arbres épousent les courbes de niveau. C’est une famille qui accueille avec beaucoup de générosité des visiteurs le temps d’un atelier, d’un repas paysan, d’une soirée mais aussi d’un séjour ou d’un séminaire.

Le dépaysement d’une nuit au milieu des oliviers est à prolonger par la découverte du potager en permaculture, avant une dégustation culinaire des productions du domaine et peut-être une slow balade, pour une initiation à la connaissance des végétaux.

Le jeu Mission impossible au domaine de l’Oulivie est aussi une expérience à partager en famille !

TourMaG.com - Avez-vous une pépite ou une adresse secrète à nous dévoiler ?

Murielle Bousquet et Maxime Des Longchamps :
Oui nous avons une adresse à partager avec vous, c’est un village qui étonne, auquel on s’attache et dans lequel on a plaisir à revenir. En Lozère, sur le Causse Méjean, à l’écart des flux touristiques des Gorges du Tarn et de la Jonte, le village de Hyelzas compte une soixantaine d’habitants.

Les éleveurs portent le lait de leurs brebis à la Fromagerie, le Fédou. C’est le nom du premier fromage, créé en 1978.

D’autres s’appellent bergeronnette, cardabelle, claousou… Les crémiers les connaissent et les recommandent. Un parcours de quelques heures, « Des brebis et des hommes », relie la Ferme caussenarde d’autrefois à une exploitation agricole et à la fromagerie, pour déguster une ardoise de fromages. Des guides gourmands Destination Occitanie accueillent, accompagnent et conseillent.

Le pain servi avec le fromage est fait avec la farine du moulin de la Borie, but d’une petite balade. L’accord proposé avec une bière de la Jonte donne lieu à un rendez-vous avec le brasseur, installé à la sortie de Meyrueis mais auparavant fromager au Fédou.

La visite de la grotte de l’Aven Armand toute proche, le chemin de Saint-Guilhem qui passe par là, le gite d’étape, le gite de groupe, les chambres d’hôtes et le restaurant pizzeria ô Garage figurent aussi sur le Carnet de découverte de Hyelzas créé par des salariées de la fromagerie pendant la période de confinement. Elles y donnent des recettes de cuisine, aussi à retrouver sur les réseaux sociaux.

TourMaG.com - Vous êtes partenaire de l'initiative #PartezEnFrance. Qu'est-ce qui fait, selon vous, la beauté de notre pays ?

Murielle Bousquet et Maxime Des Longchamps :
La diversité des paysages et des architectures est d’une richesse incroyable en France.

Nous avons choisi d’y entrer en Occitanie par les productions alimentaires. Un foie gras servi avec un verre de vin ou d’armagnac à l’Ouest raconte le Gers comme un fromage laguiole et un aligot disent l’Aubrac. Une rousquille ou un chocolat illustrent des savoir-faire locaux.

La diversité se retrouve dans l’assiette et le verre.

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2020, dédiée à la France en cliquant sur ce lien.

Vous souhaitez rejoindre #PartezEnFrance ?

Occitanie : EscaleMED, l’agence des voyages (gourmands) en circuit court
Contactez Fabien Da Luz, Directeur général de TourMaG.com
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92



Lu 1500 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel