TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Occitanie : de belles perspectives sous le signe de la responsabilité

La région dresse un 1er bilan printanier et se prépare à une formidable saison


Un calendrier 2023 propice aux escapades printanières et une envie d’évasion du quotidien qui ne retombe pas justifient les belles performances du début de saison touristique en Occitanie. La région compte bien transformer l’essai autour d’une image « durable », de ses initiatives en mobilités douces et du retour des touristes étrangers.



Rédigé par le Jeudi 15 Juin 2023

Les responsables du Tourisme en Occitanie sont très optimistes (©CRTL)
Les responsables du Tourisme en Occitanie sont très optimistes (©CRTL)
Premier constat, malgré un niveau d’inflation proche de 6 % sur un an, la fréquentation printanière de l’Occitanie est en progression de 15 % par rapport à la même période de 2022.

L’envie, voire le besoin vital d’évasion, surmonte les freins qui se multiplient pourtant.

D’où une volonté farouche des responsables du tourisme régional de ne pas casser la dynamique mais bien de l’entretenir en jouant sur la diversité des expériences proposées, une démarche active de réduction de l’empreinte carbone qui est plébiscitée par les visiteurs, une multiplication des options de transports écologiques et une sensibilisation des visiteurs à l’usage de l’eau.

Lire aussi : La Région Occitanie lance un nouveau dispositif au profit des Cévennes

L’Occitanie veut réussir un pari risqué : garantir une forte activité pour ses professionnels et les collectivités qui vivent du tourisme et gérer au mieux les flux et leur impact sur l’environnement et les populations locales.

Comme insiste Vincent Garel, président du CRTL d’Occitanie : « La mobilisation des collectivités, professionnels et acteurs du tourisme, ainsi que les récentes précipitations, permettent d’envisager une saison prometteuse, qui sera toutefois placée sous le signe de la responsabilité ».

Occitanie : insister sur l'accès aux vacances pour tous

Cap vacances - Barcares252
Cap vacances - Barcares252
Conscient que le départ en vacances ne sera pas égal pour tous et que derrière les bons chiffres globaux il y a des situations plus difficiles pour certaines catégories de Français, la Région Occitanie prône aussi une forte implication en matière de tourisme social et solidaire.

Notamment, depuis 2016, 75 projets d’établissements du Tourisme social et solidaire ont été aidés pour un montant total de 10,4 M € représentant un niveau d’investissement cumulé de plus 62 M€.

La Région compte aujourd’hui, plus de 300 hébergements du tourisme social et solidaire dont 50 % sont des villages de vacances.

Un bilan printanier stimulé par le calendrier

©CRTL Occitanie
©CRTL Occitanie
Du 1er janvier 2023 au 31 mai 2023, toutes clientèles et tous modes d’hébergements confondus, l’Occitanie a enregistré 63,5 millions de nuitées.

Ce volume, en légère hausse (+ 2% par rapport à 2022) s’explique par une progression des nuitées étrangères (+13%) et une quasi-stabilisation des nuitées françaises (-3%) en lien avec la baisse de la fréquentation des clientèles résidant en Occitanie (-15%) et la stabilisation de celles en provenance d’autres régions françaises (+3%).

La comparaison avec 2022 est à relativiser compte tenu de la configuration favorable du calendrier 2023 par rapport à celui de 2022 avec notamment des vacances de Pâques qui ont intégré trois week-ends avec un lundi férié et un mois de mai qui concentre 4 des 5 jours fériés d’avant saison.

Un retour marqué des visiteurs internationaux

Avec 65% des nuitées touristiques globales, la clientèle française demeure majoritaire, mais les niveaux de fréquentation des clientèles internationales sont supérieurs à ceux de 2022 pour tous les univers de destination et, de façon très marquée, pour Lourdes (+96%).

Près d’une nuitée régionale sur deux est issue des clientèles françaises extrarégionales (47%) tandis qu’un peu plus d’une nuitée sur trois est générée par les clientèles étrangères (35%) et qu’une nuitée régionale sur cinq est générée par les habitants d’Occitanie

Les réservations pour les prochains mois sont bien orientées

Camping Le Bois Fleuri - Argelès sur Mer (©Le Bois Fleuri)
Camping Le Bois Fleuri - Argelès sur Mer (©Le Bois Fleuri)
Quel que soit le type d’hébergement marchand observé, les tendances sont bonnes et augurent d’une bonne, voire très bonne saison estivale.

Avec plus de 4,5 millions de nuits déjà réservées au 31 mai, l'état des réservations dans l'hôtellerie de plein air est satisfaisant pour l’été à venir en Occitanie et affiche une hausse de 4 % par rapport aux mêmes dates de 2022. 73 % de ces réservations concernent les mois de juillet et août. Les réservations pour le mois de septembre progressent de façon notable (+ 24 %).

Lire aussi : Occitanie : qu'est-ce que le fonds Occ’Ygène en faveur du tourisme social et solidaire ?

Les tendances de réservations dans le locatif sont similaires : malgré un mois de juin en-deçà des niveaux de 2022 (- 5%), les réservations de juillet et août sont en légère hausse (respectivement + 1 % et + 5 %), et celles de septembre progressent de 29 %.

Sur l'été, les évolutions les plus favorables concernent l'agglomération de Toulouse et les zones de montagne. A l'inverse, les réservations sont en recul sur le littoral (-3 % en juillet) et à Montpellier (- 8 %).

A date, les différents types d'hébergements sont en avance de plus d'un point, seule la location entre particuliers est en léger recul.

Le président du CRTL constate le retour des clients long-courrier

La Coupe du Monde fait revenir les visiteurs long-courrier
La Coupe du Monde fait revenir les visiteurs long-courrier
Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, ne peut s’empêcher de se frotter les mains de plaisir : « Surfant sur deux saisons touristiques exceptionnelles, la destination Occitanie devrait transformer l’essai cet été encore.

Elle pourra s’appuyer sur une clientèle fidèle qui a bien compris que notre Région offrait à elle seule toute la diversité d’un petit pays tout en ayant conscience qu’en choisissant d’y séjourner elle contribuait au développement maîtrisé d’une économie positive et responsable ».

Le maintien de la clientèle local est renforcé par le retour des flux étrangers : « Il faudra compter également sur le retour des touristes étrangers et notamment européens, mais aussi celui des voyageurs long-courriers.

Les entrées en provenance des Etats-Unis, du Canada voire du Japon, progressent fortement. Quant à la Coupe du Monde de rugby, qui marquera la fin de l’été et le début de l’automne, elle génère un engouement certain qui se traduira par un afflux de visiteurs avant, pendant et après les matchs !
», constate le président.


Lu 2404 fois

Tags : bilan, CRTL, occitanie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:51 JO 2024 : les hôtels surperforment-ils ?

Vendredi 26 Avril 2024 - 10:56 Belambra : une saison hiver 2023-2024 record










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias