TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Orsud rachète Sembat Voyages : "Il n'y a pas que les "supergrands" qui consolident" 🔑

Entretien avec Romain Cluis, le président d'Orsud



Après la restructuration du réseau en 2019, et presque deux ans de pandémie, le réseau Orsud poursuit sur sa lancée. Malgré une année 2021 mitigée, des périodes compliquées comme en décembre dernier, le président d'Orsud, Romain Cluis, reste résolument optimiste. Interview.


Rédigé par le Mardi 4 Janvier 2022

En juillet dernier, Orsud a fait l’acquisition du plateau affaires de Sembat Voyages, reprenant les six billettistes ainsi que la clientèle - DR : C.E.
En juillet dernier, Orsud a fait l’acquisition du plateau affaires de Sembat Voyages, reprenant les six billettistes ainsi que la clientèle - DR : C.E.
TourMaG.com - La dernière fois que nous avions échangé, juste avant le début de la pandémie, Orsud était en « ordre de marche », après une restructuration. Comment se porte votre entreprise après presque deux ans de crise sanitaire ?

Romain Cluis :
Depuis bientôt deux années, nous vivons une situation particulièrement exceptionnelle qui nous affecte tous, à chaque instant de notre vie.

Malgré cette période très compliquée, nous faisons face.

Nous avons activé tous les leviers et aides possibles proposés notamment par l’État, dont l’activité partielle, au sein de notre groupe. Je tiens à ce titre à remercier Jean-Pierre Mas et les Entreprises du Voyage (EDV), pour tout le travail qui a été fait depuis le début de la crise.

Nous avons également déployé le télétravail en un temps record.

Notre grande chance est d’avoir toujours mené une gestion raisonnable et sérieuse. À ce titre, nous bénéficions de fonds propres solides qui nous permettent aujourd’hui de résister.

TourMaG.com - Avez-vous dû revoir votre stratégie ? Que sont devenus vos plateaux d’affaires et vos agences ? Avez-vous pu conserver l’ensemble du personnel ?

Romain Cluis :
Nous avons toujours quatre points de ventes, avec un mix 85% voyages d’affaires et 15% loisirs.

En dehors de 3 départs volontaires, nous avons conservé tout notre personnel.

Nous appliquons la même stratégie depuis des années maintenant : une gestion proche et humaine de nos équipes, ainsi qu'un accompagnement de proximité et du mieux possible pour tous nos clients.

TourMaG.com - Le tourisme d’affaires est avec l’événementiel, l’un des secteurs les plus impactés par cette crise. Avez-vous songé à vous tourner davantage vers le loisir ?

Romain Cluis :
Non, nous restons sur notre organisation actuelle.

Au niveau du loisir, nous sommes très présents auprès de notre clientèle. D’ailleurs, depuis mars 2020, nous revoyons des clients qui je pense étaient partis sur le Net et qui souhaitent désormais à nouveau passer par nous… Les clients ont besoin de se sentir protéger, ils reviennent donc en agence.

Au niveau du voyage d’affaires, nous avons la chance d’avoir une partie de notre clientèle qui a continué à voyager, même pendant les différents confinements.

Nous avons profité de cette période pour continuer de nous digitaliser. En plus de KDS avec qui nous travaillons depuis des années, nous venons de signer avec the Treep, un Self-Booking tool (SBT) écoresponsable. Aujourd’hui, la part du on line représente environ 30% de notre activité Business Travel.

Je profite de cette interview pour tirer un coup de chapeau à toutes mes équipes. En effet, aujourd’hui réserver un simple billet d’avion ressemble malheureusement au parcours du combattant…

Avec la reprise de l’épidémie, de nombreux pays ont décidé d’appliquer de nouvelles restrictions au sein même de l’Union européenne, mesures prises en ordre dispersé et souvent sans préavis.

C’est un vrai travail de fourmi et de services, car nous devons jongler entre les annulations de vols ainsi que les conditions réglementaires et sanitaires qui évoluent d’heure en heure.

Romain Cluis est le président d'Orsud - DR : CE
Romain Cluis est le président d'Orsud - DR : CE
TourMaG.com - Les clients sont-ils aujourd’hui de retour, au fil des réouvertures ? Leurs demandes ont-elles évolué ? Et vos services par conséquent ?

Romain Cluis :
Nous avons eu une très belle période de septembre à novembre 2021, avec beaucoup de travail. Malheureusement l’embellie n’a pas duré et aujourd’hui nous gérons les reports et les annulations.

Et je ne vous cache pas que depuis début décembre, c’est le calme plat au niveau des nouvelles demandes de réservations loisir…

Ce qui est sûr, c’est que nos clients veulent voyager, que ce soit au niveau du voyage d’affaires ou du loisir.

TourMaG.com - Vous avez fait l’acquisition, en juillet dernier, du réseau Sembat Voyages. Dans quel but ? Pourriez-vous nous en dire plus sur ce rachat ?

Romain Cluis :
Oui, je vous confirme que nous avons bien fait l’acquisition du plateau affaires de Sembat. Nous avons repris les six billettistes ainsi que la clientèle.

Cela faisait quelque temps que nous échangions avec Francis Gallo (l'ancien président du Groupe, ndlr). J’ai envie de dire que cela s’est fait naturellement. Comme quoi il n'y a pas que les « supergrands » qui consolident.

Sembat et Orsud ont un parcours similaire. En effet, Orsud avec Asia et Sembat et avec Jet tours, ont démarré leur activité en étant plutôt axés sur le loisir, pour finir par fortement développer le business travel.

Des équipes expérimentées, des portefeuilles clients diversifiés et complémentaires, vont permettre à Orsud de se renforcer sur ce segment de marché.

Il y a également de nombreuses synergies évidentes au niveau des outils utilisés. Et bien évidemment Sembat et Orsud appartiennent au même réseau, Manor.

Si je me suis lancé dans cette opération, c’est que je crois encore en notre métier et je pense même que la crise sanitaire que nous traversons va renforcer notre présence sur le marché.

Nous sommes agiles. Nous sommes fiables. Nous sommes professionnels. Il n’y a pas de raison que nous ne sortions pas grandis de cette période si compliquée. Je reste résolument optimiste.

La réaction de Francis Gallo après la vente de Sembat Voyages

« Il est venu pour moi le temps de passer la main après toutes ces années consacrées au monde du voyage. J'en retiens des expériences uniques et des rencontres inoubliables sur tous les continents.

Malgré de nombreuses sollicitations, il ne me serait pas venu à l'idée de céder Sembat Voyages hors de notre réseau Manor.

Je laisse mon équipe et mes clients entre de bonnes mains et j'ai toute confiance en Romain Cluis et Orsud pour relever les nouveaux défis qui les attendent ».

TourMaG.com - Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 et comment se profile 2022 pour votre Groupe ?

Romain Cluis :
L’année 2021 aura été mitigée. Nous aurons eu de belles périodes de vente avec parfois une activité à 80% de 2019. Et des périodes très compliquées comme celle du mois de décembre…

Difficile d’anticiper quoi que ce soit !

Et je pense que personne aujourd’hui ne sait ce qui nous attend pour les mois à venir.

Il est certain que nos clients veulent voyager et que nous serons lĂ  le moment venu pour les accompagner.

TourMaG.com - Quels sont (et seront) les grands enjeux à affronter dans les prochains mois pour le tourisme d’affaires selon vous ?

Romain Cluis :
Il y a deux gros chantiers pour l’année 2022 : la NDC et les surcharges GDS.

Et je n’oublie pas le sujet IATA, avec le mode de calcul du RHC (Remittante Holding Capacity, ndlr) et du montant à risque qui nous pénalisent très fortement.

LIRE AUSSI :

- Enquête NDC : qu’est-ce qui coince encore ?

- IATA : le montant des encours a chuté de 50%, quels risques pour les agences ?

AnaĂŻs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2551 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos MĂ©dias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias