TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Pass sanitaire : "Nous pourrions perdre jusqu'à 70% de la clientèle en août", selon Stéphane Le Bihan (VVF)

l'interview de Stéphane le Bihan, directeur général VVF Villages



Les annonces d'Emmanuel Macron, Président de la République lors de son allocution du 12 juillet va une nouvelle fois chambouler les plans des professionnels du tourisme : restaurateurs, hôtels, mais aussi opérateurs de villages de vacances. Le pass sanitaire sera en effet étendu dès août à tous les établissements recevant du public (ERP). Quid alors des vacances pour la deuxième partie de l'été pour les salariés et les clients qui n'ont pas entamé leur processus de vaccination ? Nous avons pris le pouls auprès de Stéphane Le Bihan, directeur général de VVF Villages.


Rédigé par le Mardi 13 Juillet 2021

Stéphane Le Bihan, directeur général de VVF : "Nous serons prêts à accueillir les clients reste à savoir quels seront les moyens mis en oeuvre par l'Etat pour nous accompagner dans ce protocole sanitaire" - Photo DR
Stéphane Le Bihan, directeur général de VVF : "Nous serons prêts à accueillir les clients reste à savoir quels seront les moyens mis en oeuvre par l'Etat pour nous accompagner dans ce protocole sanitaire" - Photo DR
TourMaG.com - Emmanuel Macron a annoncé que le pass sanitaire sera étendu dès août dans les cafés, les restaurants et les établissements recevant du public (ERP). Avez-vous davantage d'informations sur les modalités d'application ?

Stéphane Le Bihan :
Nous sommes en pleine cellule de crise, nous travaillons à plusieurs scénarios. Ces restrictions sanitaires pour les villages vacances sont les plus importantes que nous allons connaître.

Le personnel que nous avons eu du mal à recruter est plutôt jeune. Globalement les effectifs sont assez vaccinés mais ils ne le sont pas tous.

Ensuite pour nos clients, le taux de vaccination est équivalent pour les adultes aux taux de vaccination de la population française, soit environ de 40% qui ont reçu deux doses. En revanche le pass sanitaire va aussi concerner les enfants de plus de 12 ans, et là le niveau de vaccination est très très faible.

Nous pourrions perdre jusqu'à 70% de la clientèle.

"Pour l'instant tout est en discussion et rien n'est fixé"

TourMaG.com - Vous étudiez différents scénarios, quels sont-ils ?

Stéphane Le Bihan :
Pour l'instant tout est en discussion et rien n'est fixé. Les villages clubs proposent des séjours complets dans lesquels nous pourrions garantir une bulle sanitaire avec un test à l'entrée afin de garantir la sécurité sanitaire et tester plus régulièrement nos salariés non vaccinés.

Nous avons une inquiétude sur l'infaisabilité de l'application des protocoles sanitaires qui pourraient être mis en place. La demande dans les centres de vaccination va exploser. Les chiffres de Doctolib sont impressionnants avec près d'un million de prises de rendez-vous. Nous avons fait une simulation en prenant un rendez-vous aujourd'hui, la deuxième dose est programmée pour septembre...

Nous sommes prêts à mettre une logistique sur les tests mais elle doit être accompagnée par l'Etat. L'Etat reporte la responsabilité du contrôle sanitaire sur les professionnels, mais quels moyens seront mis en œuvre ? Sur quel accompagnement pourrons-nous compter ?

"Nous serons en capacité de les accueillir"

TouMaG.com - Vous seriez donc prêt à mettre en place des centres de tests et/ou de vaccination au cœur de vos établissements ?

Stéphane Le Bihan :
Aucun problème. Nous pourrions équiper nos 100 villages répartis dans 60 départements de ces centres, mais toute la question est de savoir si l'Etat va nous accompagner pour mettre en place ces protocoles. Il faut nous donner des moyens.

Si nous devons tester nos clients et notre personnel toutes les 48h il faudra être dans la capacité de réaliser un nombre de tests conséquents et il faudra une équité territoriale.

Nous sommes prêts à jouer le jeu mais est-ce que les centres de tests, les laboratoires seront en capacité d'absorber cette demande ? Cela me paraît extrêmement compliqué.

Ce que je préconise c'est de réaliser un test à l'entrée.

TourMaG.com - Avez-vous déjà reçu des appels de clients qui s'interrogent suite à ces annonces ?

Stéphane Le Bihan :
Les clients nous contactent ils sont dans l'attente d'une visibilité sur la manière dont va se dérouler d'un point de vue opérationnel les protocoles.

Ce que je veux leur dire c'est que nous serons en capacité de les accueillir. Nous sommes prêts à adapter les services, à faire repartir le click & collect. Reste comme je vous le répète à savoir quels seront les moyens mis en œuvre par l'Etat pour nous accompagner.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 7878 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Emmanuel le 15/07/2021 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment ras le bol de ce gouvernement qui se déjuge sans cesse! Ras le bol de ce gouvernement qui impose des protocoles intenables ! Les restaurateurs sont tous en manque de personnel, qu'est ce que ça va être le 1er Aout quand il faudra leur demander un PCR toutes les 48H? La SNCF, comme les aéroports seront dans l'incapacité de contrôler tous les passagers, sauf à accepter plusieurs heures de retard... Quid des Européens qui ont réservé leur vacances en France cet été, sur la base d'une invitation du gouvernement avec la promesse d'un test PCR gratuit pour rentrer chez eux? Aujourd'hui, non seulement il n'est plus gratuit,50 Euros, mais en plus, il en faudra 1 tous les 2 jours !!! Il nous reste juste à espérer que comme souvent, le Conseil d'Etat déclarera l'ensemble de ces mesures brutales illégales et les annulera. Bonne saison à tous, on va se régaler, c'est certain...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias