TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Polynésie française : double dose obligatoire pour transiter aux Etats-Unis

Levée du couvre-feu, fin du masque



Avec le repositionnement des compagnies aériennes sur les Etats-Unis au lieu du Canada pour desservir la Polynésie française, les conditions de voyage évoluent. Désormais le schéma vaccinal des personnes rétablies de la covid-19 et ayant reçu qu'une seule de dose de vaccin n'est pas reconnu par les autorités américaines. Les personnes sont considérées comme entièrement vaccinées 2 semaines après avoir reçu deux doses (sauf Janssen qui nécessite une dose). Par ailleurs les voyageurs devront également faire un test PCR ou antigénique juste avant le vol retour vers l'Hexagone. Explications.


Rédigé par le Jeudi 18 Novembre 2021

Les modalités pour se rendre en Polynésie française sont liées au transit par les Etats-Unis. Seules les doses de vaccins sont reconnues par les autorités américaines (à part Janssen) - Depositphotos.com Auteur wrobel27
Les modalités pour se rendre en Polynésie française sont liées au transit par les Etats-Unis. Seules les doses de vaccins sont reconnues par les autorités américaines (à part Janssen) - Depositphotos.com Auteur wrobel27
Avec l'ouverture des frontières aux Etats-Unis depuis le 8 novembre, les compagnies aériennes desservant depuis la France, la Polynésie française ont repris leur route initiale.

Avec la fermeture des USA au plus fort de la pandémie, French Bee, Air France et Air Tahiti Nui ont dû revoir leur route, transitant par le Canada.

Mais depuis quelques jours, elles ont repris progressivement leurs habitudes américaines.

Air Tahiti Nui a annoncé la reprise de ses vols directs entre Paris et Los Angeles le 18 novembre 2021.

French Bee a, quant à elle, repris sa route via San Francisco depuis le 10 décembre et Air France via Los Angeles depuis quelques jours.

Il convient donc pour les passagers de se mettre en conformité avec les modalités d'accès des autorités américaines.

Attention le schéma vaccinal rétablissement + 1 dose n'est pas reconnu aux USA

Tahiti Tourisme a d'ailleurs publié une note expliquant le protocole à respecter pour les voyageurs en escale ou en transit par les Etats-Unis.

Car attention les autorités américaines ne reconnaissent pas le statut vaccinal des personnes rétablies de la covid-19 et ayant reçu qu'une seule de dose de vaccin (sauf Janssen qui nécessite une dose).

"Ce qui change avec les vols qui transitent vers les Etats-Unis, c'est que les voyageurs doivent avoir réalisé obligatoirement deux doses de vaccin à part pour Janssen. Les compagnies aériennes refusent l'embarquement des personnes qui ont qu'une seule dose après avoir contracté la maladie." nous explique Gilbert Cisneros Président d'Exotismes.

Pour rappel les vaccins acceptés sont les suivants : Janssen (une seule dose), Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, l’Indien Covaxin, Covishield (fabriqué par AstraZeneca en Inde) et enfin les Chinois Sinopharm et Sinovac. Pour que le schéma vaccinal soit considéré comme complet il faut compter 14 jours après la seconde dose.

"Lorsque les vols passaient par le Canada, c'était moins contraignant, le schéma : rétablissement de la covid-19 plus une dose était reconnu et surtout nous n'avions pas besoin de faire de test au retour",
nous précise Bruce McNamara, directeur de la production de Beachcomber Tours.

En effet les voyageurs vaccinés devront non seulement présenter le résultat négatif d'un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h avant l'embarquement au départ de l'hexagone, mais également au retour au départ de l'aéroport de Papette.

Certains voyageurs pourraient se faire surprendre

"Le gouvernement polynésien a mis en place un centre de test à l'aéroport. Cela simplifie les procédures mais il est fermé le dimanche. Il y a quelques difficultés sur ces vols retours du dimanche, mais nous nous arrangeons pour que les voyageurs puissent faire le test requis sur une autre île" détaille Hélion de Villeneuve, directeur général d'Austral Lagons.

Chez Beachcombers Tours, certains programmes ont été adaptés pour permettre aux clients de passer la dernière nuit à Papeete pour pouvoir effectuer le test avant le retour de manière plus sereine : "Nous communiquons aux voyageurs les adresses des pharmacies ou centres de de tests" précise le directeur de la production.

Reste que ce changement pourrait surprendre certains voyageurs partis de manière autonome visiter l'archipel : "Je pense que certains clients ayant réalisé eux-mêmes leur voyage pourraient se faire surprendre au retour" estime Gilbert Cisneros.

"Et les autorités américaines appliquent leurs règles et renvoient les voyageurs au départ de Tahiti vers Papeete... Ils ne peuvent revenir sur Paris".

Austral Lagons enregistre de son côté à la marge quelques annulations sur novembre de personnes ayant le passe sanitaire sans double dose : "95% de nos clients ont deux doses, mais nous avons quelques dossiers qui ont été annulés car les clients étaient rétablis du covid et n'avaient effectué qu'une seule dose.

Mais c'est vraiment quelques dossiers. Reste que l'ouverture des Etats-Unis est une excellente nouvelle qui nous ouvre aussi la possibilité de faire des stops aux Etats-Unis"
ajoute Hélion de Villeneuve, qui se réjouit par ailleurs de la levée des restrictions sur le territoire polynésien.

Levée du couvre-feu, fin du masque en extérieur en Polynésie française

Les cinq archipels n'ont déploré aucun décès lié au Covid-19 depuis le 26 octobre. Ainsi l’état d’urgence et le couvre-feu liés à l’épidémie de Covid-19 ont été levés mardi 16 novembre en Polynésie française.

Autre bonne nouvelle : le masque n’est plus imposé à l’extérieur.

A compter du 22 novembre 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les déplacements (aériens ou navettes maritimes) dans les îles de la Polynésie française sauf les navettes entre Tahiti et Moorea. Il concerne toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

A compter du 1er décembre prochain, il sera mis en place dans les discothèques, fêtes foraines, évènements artistiques ou culturels, salons, salles de spectacles et cinéma.

Voyages en Polynésie : quelles conditions d'entrée

Avant le départ
- Remplir sur la plateforme le formulaire www.etis.pf qui prévoit le paiement des frais de surveillance sanitaires (tarif en fonction de l'âge des voyageurs)
- Test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h avant l'embarquement
- Déclaration ESTA

Présenter à l'embarquement
- Le récépissé ETIS approuvé
- Le résultat négatif des tests PCR ou antigénique
- La déclaration sur l'honneur complétée et signée
- Attestation du Centers for Disease Control and Prevention
- Justificatif du schéma vaccinal : obligation de deux doses + 2 semaines (sauf Janssen)

Arrivée à Tahiti
- Auto Test PCR

Au retour vers Paris, un nouveau test sera demandé de moins de 72h pour un test PCR avant l'embarquement vers l'Hexagone et de moins de 48h pour un antigénique.

Pour en savoir plus sur les conditions d'entrée : rendez-vous sur le site de Tahiti et ses Iles..

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 7597 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Paquerette le 19/11/2021 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Merci pour votre article.
Me concernant je me suis vue refuser l'embarquement pour Tahiti car j'avais contracté le covid et j'ai donc eu qu'une seule dose.
Les laboratoires, centres de vaccination et pharmacie me refusent une seconde dose car c'est "hors du schéma vaccinal français" même pour voyager.
Cela semble sans issue, avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 09:18 La Martinique instaure un couvre-feu









QUARTIER LIBRE
vous offre





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias