TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Provence : Moustiers-Sainte-Marie, le terroir avant tout

Non, il n’y a pas que la lavande et l’huile d’olive en Provence !



Lavande et huile d’olive sont les deux produits iconiques de Haute-Provence. Mais autour du village étoilé de Moustiers-Sainte-Marie, près des gorges du Verdon, d’autres recettes viennent étoffer le panier garni…


Rédigé par Jean-François RUST le Mardi 14 Août 2018

Cette commune accumule les poncifs : maisons fleuris aux volets peints, ponts bossus sur la rivière Adou, ruelles pavées, petites places et lavoirs rafraîchissants… - DR : ADT04
Cette commune accumule les poncifs : maisons fleuris aux volets peints, ponts bossus sur la rivière Adou, ruelles pavées, petites places et lavoirs rafraîchissants… - DR : ADT04
Vous avez probablement en tête ces images du plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), « repeint » à l’amorce de l’été aux couleurs de la lavande.

Fulgurances des rangs violets, parfum entêtant des distilleries, stridulations des cigales gorgées de soleil : c’est la Provence immortelle de Giono et de Pagnol.

Il en est une autre moins en vue mais aussi authentique. Elle rassemble des savoirs ancestraux revisités par des mains expertes.

L’amande, par exemple. Saviez-vous que les champs de Valensole étaient recouverts au 19e s. de cet arbre fruitier ? Une centaine d’hectares entretient aujourd’hui la tradition.

Appréciée des confiseurs, des biscuitiers et des pâtissiers locaux, l’amande de Valensole, récoltée sèche en septembre, fait ainsi le bonheur de la maison Durandeu.

A Gréoux-les-Bains, Yvan dirige cette vénérable adresse, fondée en 1851. Dans son arrière-boutique, il réinterprète les calissons, les nougats et les pâtisseries ancestrales avec des produits exclusivement locaux, des amandes mais aussi des melons, du seigle, de l’épeautre…

Faïence de Moustiers

Le village de Moustiers-Sainte-Marie défend à sa manière une certaine idée du savoir-faire local.

Cette commune née sous une bonne étoile - celle qui surplombe le village depuis le 13e s., suspendue par une chaîne entre deux pans de falaise - accumule les poncifs : maisons fleuris aux volets peints, ponts bossus sur la rivière Adou, ruelles pavées, petites places et lavoirs rafraîchissants… Tout cela conduit à une autre tradition, la faïence, célèbre aux 17e et 18e s.

Un musée rappelle cette épopée. Un temps tombée en désuétude, elle revit grâce au talent d’artisans passionnés.

Par exemple à l’Atelier Soleil où, entre les doigts agiles de Jérôme Galvin, artiste potier et céramiste, elle renaît grâce à une inspiration puisée dans les modèles anciens.

La nature, partout à deux pas, inspire d’autres talents. Ceux de couteliers comme Mikaël Trocherie, dans son atelier Verdon Coutellerie, expert dans l’art de sculpter le bois de genévrier ou d’olivier.

Restaurant d’Alain Ducasse

Mais c’est peut-être dans l’assiette que la région excelle le plus.

Féru de circuits courts et d’agriculture paysanne, le territoire prend dans les champs ce qu’il met sur la table.

Ce n’est pas pour rien qu’Alain Ducasse a ouvert ici la Bastide de Moustiers, ode au terroir et à la cuisine de marché.

Il suffit de grimper un peu dans les hauteurs de Moustiers, là où le paysage s’ouvre sur le lac de Sainte-Croix et l’entrée des gorges du Verdon, pour cueillir ces plantes aromatiques (sauge, thym, romarin) qui viendront exalter les recettes des toques blanches.

On peut aussi se contenter du marché provençal, chaque vendredi à Moustiers. Étalage de saveurs légumières et fruitières, délices charcutiers, rondeurs fromagères (exclusivement de chèvre !), douceurs miellées - tel celui de la ferme bioclimatique apicole de Raphaël Scipion, à Moustiers-Sainte-Marie.

Non, il n’y a pas que la lavande et l’huile d’olive en Provence !

Lu 2751 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips