TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Qatar Airways : j’ai testé pour vous... la Q Suite ! (Vidéo)

A la découverte « de la meilleure classe affaires du monde »



Annoncée en grande pompe en 2017, la nouvelle cabine affaires de Qatar Airways est proposée sur les Boeing 777 effectuant les liaisons entre Paris et Doha. Nous avons pu nous glisser dans l’un d’entre-eux. Au menu : cabine individuelle, lit double et haute gastronomie.


Rédigé par Pierre Georges, à Doha le Lundi 25 Mars 2019

La Q suite est proposée sur les vols du soir entre Paris et Doha, opérés en Boeing 777 © Qatar Airways
La Q suite est proposée sur les vols du soir entre Paris et Doha, opérés en Boeing 777 © Qatar Airways
Une vraie cabine privée et un vrai service de première classe, au prix de la classe affaires.

Voilà le pari que s’est lancé Qatar Airways en mettant en service sa Q Suite, autoproclamée « meilleure classe affaires du monde ».

C’est en tout cas ce qu’annoncent d’immenses panneaux publicitaires sur le parcours qui nous mène au lounge de la fameuse compagnie qatarie, à Paris-CDG Terminal 1.

C’est ici que démarre l’expérience Qatar. Dans cette immense salon, inauguré il y a 2 ans, par le P-DG Akbar al Baker lui-même, on profite des buffets ou des riches menus à la carte, des immenses salles de bains, de la presse internationale mais aussi et surtout des deux terrasses donnant directement sur les pistes.

Lire aussi : Qatar Airways : opération séduction de prestige pour les agents de voyages (vidéo)

En solo, à deux ou à quatre

Si Qatar Airways propose 3 vols par jour entre Paris et sa base de Doha, un seul, celui du soir (décollage à 21h30), est effectué en Boeing 777, appareil sur lequel a été installé la fameuse Q Suite.

C’est à l’intérieur de celui-ci que nous embarquons, quelques minutes avant le départ du vol QR38, par une porte d’embarquement séparée du reste des passagers. Jusqu’à présent, le parcours classique d’un passager en classe affaires.

C’est donc la cabine en elle-même qui se rapproche des standards jusqu’à présent proposés en première classe.

La raison ? Un système de panneaux modulables séparant chaque siège et donnant la possibilité à chacun de créer sa propre cabine privative, fermée, du jamais vu en classe affaires.

Ce système permet également, sur les 20 sièges centraux, de créer une suite de 4 personnes, ainsi que le premier lit double disponible en business.

C’est bien là le cœur du concept de la Q Suite : permettre de voyager seul, à deux ou à quatre, dans des cabines fermées.


"Do not disturb"

Le reste des détails et de la décoration de la cabine relève du très haut de gamme : sièges en cuir cousu main aux finitions en or rose satiné, éclairage cosy, mais aussi des accessoires technologiques dernier cri.

L’écran principal, ainsi qu’un petit écran/télécommande, sont dotés d’heures et d’heures de divertissement, plus de 3 000 options d’après la compagnie. On retrouve aussi des ports USB, HDMI, NFC…

Pour passer la nuit, un pyjama signé The White Company est offert avec la trousse de toilettes ultra chic, et il est possible de demander à installer des draps sur le siège lit.

Une fois fait, que la porte de la cabine privée est fermée et les lumières éteintes, l’intimité et l’impression d’être dans une petite chambre privée sont totales. Un mode « ne pas déranger » est d’ailleurs proposé, comme à l’hôtel.

A noter aussi, la grande disponibilité et gentillesse du personnel, ou encore la possibilité de commander son repas à la carte.

Ce dernier sera servi sur une table dressée. Au menu, une grande diversité de plat et de boissons haut de gamme : champagne Lallier, Brion Pessac-Léognan 2011 ou encore cognac Frapin XO VIP.

Le prix du luxe

Initialement, la Q Suite est entrée en service en juin 2017 sur la ligne entre Doha et Londres. Paris a suivi quelques mois plus tard.

A terme, elle doit être déployée sur l’ensemble de la flotte de 230 avions de Qatar Airways (et des quelque 200 autres avions que la compagnie prévoit de commander).

D’ici 5 ans, le produit affaires nouvelle génération, qui enregistre déjà d’excellents taux de remplissage et surtout, sans surprise, qui collectionne les récompenses internationales (dont la meilleure classe affaires du monde Skytrax 2018), devrait être installé dans toutes les cabines Qatar Airways.

Evidemment, cette surenchère de luxe à un prix : 4 229 euros minimum l’aller-retour entre Paris et Doha.

Sur le vol que nous avons testé, qui reliait Paris à Da Nang (Vietnam) via Doha, le billet est proposé à partir de 2 845 euros (530 € en éco) l’aller-retour.

Qatar met toutefois souvent en place des promotions sur sa classe affaires et il n’est pas rare de trouver des vols aller-retour moins chers entre l’Europe et l’Asie.

Nous arrivons évidemment dans de très bonnes conditions à Doha, la base de Qatar Airways.

D’ici, il est possible de rejoindre l’une des 160 destinations qu’elle propose partout dans le monde. Avec, pour seul regret, le fait que les vols depuis Paris ne durent que 6 heures.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 6159 fois

Notez



1.Posté par Ricardo le 25/03/2019 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A priori, je ne vais pas avoir les moyens de me payer ce petit bout de palace volant, mais que dire si ce n'est que Qatar Airways propose des services toujours plus fous et utiles à ses passagers. Pour ce qui est d'un siège classique et des prestations qui vont avec, Qatar Airways se signale aussi de la meilleure des manières. Peut-être la meilleure compagnie au monde au cours de ces dernières années !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 18:03 Lyon : Volotea lance 10 nouvelles destinations

Jeudi 21 Novembre 2019 - 11:43 Air Astana reçoit le prix APEX en Asie centrale



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips