TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Quark Expeditions a fait du marché français son challenge de l'année 2019

Des guides et des brochures des brochures francophones



Il y a peu, Frédéric Pilloud (Misterfly) déclarait sur TourMaG.com qu'il ne restera bientôt plus aux acteurs du tourisme que les marchés de niche pour vivre. Quark Expeditions en est un excellent exemple. La compagnie s'est positionnée sur les croisières polaires, et entend s'affirmer en France. Rencontre avec Laurence Deloison, fraîchement nommée responsable du développement des affaires en Europe.


Rédigé par le Mardi 5 Mars 2019

Quark Expeditions a fait du marché Français son pari de l'année 2019 - Crédit photo : Quark Expeditions
Quark Expeditions a fait du marché Français son pari de l'année 2019 - Crédit photo : Quark Expeditions
Encore peu connue sur le marché français, Quark Expeditions entend faire parler d'elle.

La compagnie canadienne spécialiste des expéditions dans les zones polaires a pris le pari de miser sur les marchés francophones en 2019.

Jusqu'en 2018, le contingent de croisiéristes français était alors anecdotique, avec seulement 250 voyageurs amoureux du grand froid sauvage.

Ce constat pourrait être tout autre dans les années à venir, car en ce début d'année Quark Expeditions a recruté une responsable du développement des affaires en Europe, basée à Paris.

Laurence Deloison est fraîchement arrivée en janvier 2019 pour dynamiser l'image de la marque, mais surtout "faire croître les marchés francophones, enfin pas seulement, car j'aurai aussi en charge le sud de l'Europe."

Choisie dans les rangs de l'hôtelier Ascott, la nouvelle responsable ne part pas réellement de zéro, toutefois elle confesse "qu'il y a beaucoup à faire. C'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre Quark Expeditions."

Et son choix pourrait bien s'avérer payant, car seulement quelques semaines après son arrivée un premier dépliant a été édité pour décrire la compagnie, et surtout à la fin du mois de mars, une brochure plus importante sera distribuée dans les agences françaises.

"Elle sera totalement traduite, nous en sommes aux itinéraires avant de boucler, c'est une première. Il y a une réelle envie de la part du siège de s'implanter en France" se félicite Laurence Deloison.

D'autant qu'après trois années consécutives de baisse, la croisière en France reprend des couleurs, la Clia annonce qu'en 2018 le nombre de croisiéristes français seront dans le vert.

Une image qui passe par la formation des agences de voyages

Pour répondre aux mieux aux aspirations des voyageurs, Quark Expeditions va non seulement accueillir b[un nouveau navire en avril 2019, le World Explorer d'une capacité de 176 passagers, mais surtout faire construire pour un bateau en nom propre. ]b

Une étape inédite dans l'histoire de la compagnie.

Si ce dernier est attendu pour la saison 2020/2021, le World Explorer sera livré en avril prochain à Porto, avec peut-être quelques invitations pour les partenaires françaises.

Pour le moment il est encore trop tôt pour se projeter, alors que des arbitrages doivent être faits.

Et la directrice commerciale de rappeler "c'est la première fois que la compagnie fait un tel effort pour développer le marché. De nombreuses actions seront menées tout au long de l'année, pour s'affirmer auprès des agences de voyages."

La direction réfléchit à mettre en place un challenge des ventes et proposer des commissions plus avantageuses.

Par ailleurs un partenariat a été noué avec Kuoni en France pour intégrer Quark à la brochure croisière du tour-opérateur.

Pour vendre et faire décoller les dossiers, l'un des principaux axes à développer sera la connaissance du produit "nous allons dans des régions particulières, peu connues du grand public et nous allons former les agences pour les aider."

Avec des itinéraires partant du Chili, d'Islande ou de Russie pour explorer l'Antarctique ou l'Arctique, il est important de passer par une phase pédagogique auprès des professionnels, d'autant que le prix moyen dépasse les 7 000 euros par personne.

Un accompagnement francophone sur de nombreux départs en 2019

"Vous savez, nous ne nous adressons pas spécialement aux croisiéristes, mais plutôt aux voyageurs ayant déjà bien arpenté la planète. C'est un peu la dernière frontière, le voyage d'une vie," explique la responsable.

En se positionnant sur ce créneau, rien ne doit être laissé au hasard. Pour attirer la clientèle française, la simple présence sur le terrain ou la rencontre avec les agences ne suffiront pas, Quark Expeditions a décidé d'apporter une attention particulière aux croisiéristes hexagonaux.

Laurence Deloison d'annoncer "nous allons mettre en place un accompagnement francophone sur toutes les croisières du World Explorer, du Ocean Endeavour, mais aussi sur l'Ocean Adventurer."

Il suffit d'une réservation pour déclencher les départs avec un guide francophone, qui sera impérativement un naturaliste réputé. L'accompagnant devra encadrer la clientèle francophone sur les sorties terrestres, mais aussi réaliser des conférences pendant la croisière.

Et la compagnie mise beaucoup sur ce point, car il est apparu comme un frein pour la clientèle française "nous savons toute l'importance que la langue revêt en France, mais aussi dans les pays francophones.

A l'heure actuelle, la direction n'a pas fixé d'objectif de vente à Laurence Deloison. Cette dernière va plutôt arborer un casque de chantier pour mener son rôle de défrichage, mais la jeune femme est plus que motivée.

"Je suis seulement arrivée en janvier et Quark me fournit déjà du matériel pour avancer. Tout se passe par étape, qu'il ne faut pas les brûler, mais j'ai plein de dossiers en cours", dit en souriant la responsable du business en Europe.

Si les start-up françaises regardent avec avidité le continent américain, Quark Expeditions fait l'inverse et se tourne vers les pays francophones depuis son lointain Canada, mais cette fois-ci avec un pied à terre parisien.
Laurence Deloison va couvrir le terrain pour affirmer la présence de Quark Expeditions dans les agences de voyages en 2019 - Crédit photo : Quark Expeditions
Laurence Deloison va couvrir le terrain pour affirmer la présence de Quark Expeditions dans les agences de voyages en 2019 - Crédit photo : Quark Expeditions

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1128 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips