TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Raffaele D'Ambrosio (Costa Croisières) : "Nous voulons de la visibilité pour une reprise en France dans les meilleures conditions"

l'interview de Raffaele D'Ambrosio, vice-Président Europe du Nord chez Costa Croisières



Après une année 2020 hors norme et éprouvante pour tous, il est temps de se tourner vers 2021. A cette occasion nous avons demandé aux patrons du tourisme quels allaient être les grands enjeux de cette année à venir pour la France, le tourisme, mais aussi pour leur entreprise. Aujourd'hui nous donnons la parole à Raffaele D'Ambrosio, vice-Président Europe du Nord chez Costa Croisières.


Rédigé par le Mercredi 23 Décembre 2020

Raffaele D'Ambrosio : "La reprise de la croisière en France est aussi un véritable enjeu et nous sommes en contact avec les autorités compétentes pour faire avancer le dossier. Nous avons confiance pour une reprise en 2021" - copyright Miguel Pereira
Raffaele D'Ambrosio : "La reprise de la croisière en France est aussi un véritable enjeu et nous sommes en contact avec les autorités compétentes pour faire avancer le dossier. Nous avons confiance pour une reprise en 2021" - copyright Miguel Pereira
TourMaG.com - Après une année très particulière liée à la crise du covid-19, quels sont, selon vous les grands enjeux pour 2021 pour notre pays ?

Raffaele D'Ambrosio :
La reprise économique sera l'un des sujets majeurs pour la France qui est le deuxième marché de Costa Croisières. Cette reprise économique va s'inscrire dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et dans la perspective du vaccin.

Une autre question importante concerne les attentes des citoyens dans ce contexte. Il est compliqué de se projeter dans le futur. Nous essayons donc de l'imaginer et de le construire par rapport aussi à la conjoncture internationale.

Quel sera l'équilibre politique alors que les flux sont réduits avec les Etats-Unis ? Quand verrons-nous à nouveau une ouverture et quid également de la situation du Royaume-Uni avec le Brexit ?

TourMaG.com - Dans le contexte que vous décrivez, comment vont évoluer le tourisme et la croisière ?

Raffaele D'Ambrosio :
La croisière et le tourisme sont interconnectés. Notre secteur représente 10% des voyages organisés en France. Il sera important de rétablir la confiance des clients et cela passera par la réassurance.

Les protocoles sanitaires mis en place par l'industrie de la croisière sont extrêmement stricts. Ils ont été mis en place pour répondre à la crise sanitaire et à la sécurité des clients. Depuis le septembre, nous avons entamé une reprise responsable et sécurisée des croisières, interrompue par les décisions gouvernementales italiennes.

Les croisières Costa seront de retour le 6 janvier 2021 en Italie. Nous avons un retour d'expérience très intéressant depuis septembre. Le protocole sanitaire nous permet d'assurer la gestion à terre avec les excursions et la gestion à bord évidemment.

"Nous demandons de la visibilité"

TourMaG.com - Quand voyez-vous une reprise plus large, en France notamment ?

Raffaele D'Ambrosio :
La reprise de la croisière en France est aussi un véritable enjeu et nous sommes en contact avec les autorités compétentes pour faire avancer le dossier. Nous avons confiance pour une reprise en 2021. Les discussions avec les pouvoirs publics se poursuivent. Nous demandons de la visibilité pour permettre une remise en route dans les meilleures conditions. Les investissements sont colossaux.

L'autre enjeu fort pour Costa Croisières est celui du développement durable. C'est un élément stratégique pour notre compagnie. Notre feuille de route répond aux enjeux de la France en matière de climat. Et nous souhaitons travailler ces sujets aussi avec nos partenaires agents de voyages. Les navires au GNL, le branchement des navires à quai, la limitation des émissions d'oxyde d'azote et de soufre, le CO2 sont autant de sujets centraux pour 2021.

Nos navires doivent devenir des smart cities, à faible impact.

Je souhaite également avoir un mot pour les équipes. Elles ont travaillé d'arrache pied pour fournir aux agences de voyage les réponses nécessaires suite au premier confinement. Nous nous sommes retrouvés dans un domaine qui n'était pas le notre à savoir : la gestion des annulations et reports.

Il faut désormais renforcer les liens des équipes, donner des directions et aller à l'opposer du confinement : il faut se retrouver. Il faut profiter de cette période d'incertitude pour être encore plus performant. Nous préparons d'ailleurs de nombreuses nouveautés que nous dévoileront fin janvier 2021.

"Nous sortirons plus forts de cette crise"

Le Costa Smeralda, premier navire GNL, fleuron de la flotte - Copyright François Jonniaux
Le Costa Smeralda, premier navire GNL, fleuron de la flotte - Copyright François Jonniaux
TourMaG.com - Sur le plan personnel après le confinement, quels sont vos souhaits pour 2021 ?

Raffaele D'Ambrosio :
Sur le plan personnel la période du confinement m'a permis d'approfondir mes réflexions, de prendre du recul sur le secteur de la croisière et sur l'entreprise pour laquelle je travaille.

Je me suis totalement impliqué dans la stratégie de reprise. J'ai apprécié cette capacité à pouvoir réfléchir, à imaginer le Costa Croisières de demain, à profiter également de ma famille.

Mais désormais ma routine me manque : je souhaite retrouver mon sport, les challenges à relever pour Costa et aussi les voyages. Nous sommes des animaux sociaux. Il est temps de se retrouver à nouveau ensemble.

Si nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe actuellement, il faut tenter de garder une attitude positive. Je suis persuadé que nous sortirons plus forts de cette crise en tant qu'entreprise mais aussi personnellement.

Retrouvez tous les articles de notre série de fin d'année : Cliquez ici

Lu 4932 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias