TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


République Tchèque : et si on allait voir ailleurs qu’à Prague ?

la Bohême du Sud foisonne de chefs d’oeuvre du Moyen-âge



Beaucoup de Français ont du mal à situer la République Tchèque. A leur décharge, la carte géo-politique d’Europe centrale a considérablement évolué au cours des 30 dernières années. L’éclatement de la Yougoslavie et le conflit de Bosnie-Herzégovine au début des années 90, n’ont pas arrangé les choses. D’un point de vue touristique, la nouvelle République Tchèque, issue au début des années 2000 de l’ancienne Tchécoslovaquie, est l’un des plus belles destinations de la région. Prague, la surdouée, y est sûrement pour quelque chose. Mais le pays recèle bien d’autres atouts…


Rédigé par le Mardi 16 Avril 2019

Český Krumlov, merveille de petite ville médiévale, classée à l'Unesco /crédit photo JDL
Český Krumlov, merveille de petite ville médiévale, classée à l'Unesco /crédit photo JDL
Véritable “trou noir” du tourisme tchèque, Prague, l’étourdissante, en capte presque toute la lumière.

La capitale préférée de Mozart, la patrie de Kafka (écrivain), d’Antonín Dvořák ( compositeur) ou encore de sportifs célèbres comme Emile Zatopec (course) ou Ana Novotna (tennis), ne laisse que des miettes au reste du pays...

Une injustice quand on connaît le patrimoine, la richesse et la diversité de cette destination qui fourmille de monuments classés à l’Unesco, de châteaux, de parcs, de lacs, de golfs (si, si), et de villes moyenâgeuses, véritables décors de cinéma. Le tout à des tarifs très accessibles.

Bref, une vraie destination familiale.

Pour réparer (l’injustice), je vous propose de vous amener en Bohême du Sud, l’une des 14 régions du pays à travers châteaux, églises et villages moyenâgeux. Suivez le guide !

Les tunnels de Tabor

Notre périple démarre par Tabor et plus précisément par son intéressant réseau de souterrains.

Cette petite ville de 35000 habitants, construite sur un promontoir qui surplombe la rivière Lužnice, est située à 76 km au sud-sud-est de Prague,

C’est au XIIIe siècle, que Otakar II Přemysl y fît édifier un château-fort pour la première fois. Mais c’est seulement à partir de 1420 que la bourgade fondée par les Hussites devient une véritable ville.

Les caves des maisons, reliées entre elles, forment, avec les années, un véritable labyrinthe pouvant atteindre par endroits jusqu’à 16m de profondeur.

Il va servir de lieu de stockage et même d’abri lors des périodes troublées, comme lors de la destruction de la ville par un violent incendie en 1532. Entourée de remparts, Tabor a conservé son dédale de ruelles sinueuses et ses maisons pittoresques. Làs, il ne reste qu’une tour de l’ancien château…

www.czechtourism.com

Klokoty : la foi et l’architecture baroque

église de l'Assomption de la Vierge Marie, érigée en 1702 /crédit photo JDL
église de l'Assomption de la Vierge Marie, érigée en 1702 /crédit photo JDL
Klokoty, autrefois village indépendant fondé au 13e siècle, est aujourd’hui un quartier de Tabor, situé à la périphérie ouest de la ville.

Son point d'intérêt est l'église de l'Assomption de la Vierge Marie, érigée en 1702. Ce haut lieu de pèlerinage local constitue un très beau complexe de l’architecture baroque.

Il est célèbre aussi pour avoir été l'un des centres du mouvement hussite. En 1421 près de 70 adamites y furent arrêtés et brûlés dans le presbytère. L’événement est symbolisé par une grande pierre où est inscrit Táborští pikarti 1421.

www.czechtourism.com

Le Château de Zvikov et ses ronds dans l’eau

Situé sur un promontoire rocheux au confluent de l'Otava et de la Vltava, le château de Zvíkov surnommé « le Roi des châteaux tchèques », est l’un des plus anciens de Bohême méridionale. Construit durant le règne de Wenceslas Ier, il a été modifié par Přemysl Otakar II qui en fit une véritable forteresse royale.
Pendant les guerres, elle a victorieusement résisté aux Hussites (1428). Point de départ de pittoresques sentiers de randonnées on peut, au départ du site, relier Milevsko et Písek.

Il est possible aussi de profiter des balades à bord du pittoresque bateau, amarré au pied du château, pour faire le tour du monument et pousser même jusqu’au lac du barrage d'Orlík.

www.czechtourism.com

Pisek, son pont de pierre et sa centrale électrique old fashion

Le magnifique pont de Pisek /crédit photo JDL
Le magnifique pont de Pisek /crédit photo JDL
La grande star de cette petite ville de 30000 habitants est sans conteste son pont de pierre sur l'Otava. Bâti au XIIIe en style gothique avec des répliques de sculptures et de croix baroques, ill est le plus ancien de Bohême et le 2e plus ancien d'Europe centrale.

Long de 110m et large de 6, il est constitué de six piles et de sept arches. La ville a d’abord bâti sa prospérité sur les sables aurifères (písek veut dire « sable » en tchèque) que charriait la rivière Otava.

L'extraction de l'or commencée au haut moyen âge et a duré plus de 400 ans. Ensuite elle s’est tournée vers l’industrie textile.
Ville au remarquables maisons baroques, Pisek possède aussi une autre curiosité : sa centrale électrique qui date du 19e et dont les turbines brassées par l’Otava moulinent vigoureusement. Jolie point de vue sur le pont et ambiance et déco Belle-époque !

www.czechtourism.com

Château de Hluboká : un “Versailles” miniature

Quel est le point commun entre Jackie Chan et le château néogothique de Hluboká ? Tout simplement le tournage de quelques scènes de Shanghai Kid 2.

À l'origine, le château est l’oeuvre d’Ottokar II de Bohême au XIIe. Il est ensuite revu et corrigé par les seigneurs de Jindřichův Hradec (XVIe et doit son aspect actuel au prince Johann Adam de Schwarzenberg (19e). En toute simplicité i prend en exemple le château de Windsor et lui donne le lustre qui sied à son rang.

Le monument vaut le déplacement : escalier à double révolution dans le hall, portraits, tapisseries, porcelaines, meubles précieux, trophées de chasse, vaste bibliothèque et armoirie et, surtout, un déluge de boiseries précieuses et finement sculptées aux murs, au sol et aux plafonds.

www.czechtourism.com

Musée de Ohrada Castle : une ode à la nature

La grande salle d’apparat avec ses fresques monumentales au plafond et son mobilier finement ciselé /crédit photo JDL
La grande salle d’apparat avec ses fresques monumentales au plafond et son mobilier finement ciselé /crédit photo JDL
Si vos chères têtes blondes s’ennuient après la copieuse visite guidée, ne tergiversez pas : direction le musée de chasse et de la pêche de Ohrada. Là, ils pourront déambuler des heures durant entre les chants des oiseaux et les cris d’orfraie des élans et prendre la pose pour se faire tirer le portrait dans de multiples scénarii.

Les parents en auront aussi pour leur compte. Ils ne regretteront pas la magnificence des lieux et particulièrement de la grande salle d’apparat avec ses fresques monumentales au plafond et son mobilier finement ciselé dans la corne et les bois de cerf. Une grande partie de l'exposition traite aussi des traditions de la fauconnerie dans les châteaux.

De véritables chefs d’oeuvre célébrés notamment tous les ans à la fin du mois de juin avec la Fête nationale de la chasse.

www.czechtourism.com


Parc Lipno : entre loisirs nautiques et activités nature

Avec sa promenade dans les bois à 25m de hauteur qui sent bon les essences d’épicéa et sa base nautique, le parc Lipno est situé à 21 km au sud-sud-ouest de Český Krumlov, à 42 km au sud-ouest de České Budějovice et à 161 km au sud de Prague.

Une proximité des principaux points d’intérêt du pays qui permet d’un coup de voiture, d’un seul, d’amener la famille passer une ou deux journées pour profiter des multiples activités et loisirs : toboggans, vélo, bateaux électriques, jetski, paddles…

Lipno nad Vltavou est située sur les rives du lac de barrage dans les environs du parc naturel Vyšebrodsko et des réserves naturelles de Čertova stěna (mur du diable) où subsistent les restes d'une forêt primaire.

L’hiver une petite station de sports d'hiver surgit sur les pentes des monts Kramolín et Slupečný Vrch et est directement accessible depuis le parking de 670 places situé à l'entrée de la station, avec 3 télésièges 4-places à tapis d'embarquement. Les pistes sont larges et particulièrement adaptées pour les skieurs de niveau débutant.

www.czechtourism.com

Český Krumlov : une ville médiévale exceptionnelle

Résumer Český Krumlov en quelques lignes serait du pur gâchis. Ce bijou de l’art et de l’architecture médiévale, classé au Patrimoine de l’Unesco, mériterait un article à lui tout seul. Édifiée sur les rives de la Vltava, autour d'un château du XIIIe siècle comportant des éléments gothiques.

Renaissance et baroques, Český Krumlov “est un exemple exceptionnel de petite ville médiévale d'Europe centrale qui s'est développée paisiblement pendant cinq siècles, conservant ainsi un patrimoine architectural intact.”

Je vous renvoie vers l’excellent descriptif de l’Unesco (LIRE) pour mieux aborder une autre curiosité : le Studio Seidel, fondé par Joseph et Frantisck Seidel au début du 20e siècle.

Juste avant d’emprunter le pont menant au centre histoire de Český Krumlov, une jolie maison bourgeoise abrite le studio des deux frères, pionniers de l’art photographique. images d'époque uniques, cartes postales, négatifs sur plaque de verre, appareils photos anciens, agrandisseurs et chambre noire en bon état de conservation.

Cette collection exceptionnelle est renforcée par les notes personnelles, les agendas, les meubles et accessoires d'origine. Il est également possible de se faire tirer le portrait, comme à la (Belle) époque seul ou en famille, avec des vieux accessoires.

www.czechtourism.com

Les + et les - de la destination

Les +
- Hôtellerie très accessible niveau tarifs
- Transport aérien low cost
- Coût de la vie
- Population sympa
- Langue anglaise dans les établissements touristiques
- Le prix de la pinte de bière est dérisoire ;O))

Les -
En dehors de Prague, la langue anglaise est moins parlée
Dans les musées et monuments, la description des monuments est rarement en anglais. Il reste un gros travail à faire.

PRATIQUE

COMPAGNIES AÉRIENNES
Smartwings
Air France
HOP!
Volotea
Vueling Airlines

Cliquer ici

TRANSPORTS
Les transports en commun, taxis, autoroutes, limitations de vitesse et beaucoup d’autres informations sur les transports en République tchèque.
Cliquer ici

Monnaie
La monnaie officielle de la République tchèque est la couronne tchèque (Kč).
Cliquer ici

METEO
Cliquer ici

FORMALITES
Depuis 2007, la République tchèque est membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen.
Cliquer ici

SERVICES MEDICAUX
Comment fonctionnent les services médicaux ?
Cliquer ici

NUMEROS D'URGENCE
Les numéros de téléphone les plus importants.
Cliquer ici

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 1027 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips