TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Rhodes : "Entre 3 et 4000 voyageurs français sur place"

Les incendies à Rhodes impactent le secteur du tourisme


Depuis au moins une semaine, Rhodes, la plus grande île de l'archipel grec du Dodécanèse en Grèce est ravagée par des incendies. Près d'un tiers de son territoire est parti en fumée, alors même que 30 000 personnes ont été évacuées, entre 3 et 4 000 voyageurs français se trouvent actuellement sur place selon le SETO. Pour l'heure, aucune directive n'a été prise par l'instance, les tour-opérateurs font du cas par cas.


Rédigé par le Lundi 24 Juillet 2023

Les incendies à Rhodes impactent le secteur du tourisme - Capture écran Google Maps
Les incendies à Rhodes impactent le secteur du tourisme - Capture écran Google Maps
En l'espace de quelques jours, le paradis s'est transformé en enfer.

Depuis au moins une semaine, l'île de Rhodes, au large de la Turquie est ravagée par les flammes. Malgré les secours et les pompiers déployés, la situation ne s'améliore pas.

Les évacuations se poursuivent sur l'île, alors que d'autres régions de la Grèce sont touchées par de nombreux incendies attisés par un fort vent et la canicule.

D'après nos confrères de France Info, "67 départs de feu ont été enregistrés depuis dimanche soir, ils sont pour la plupart hors de contrôle, et concernent plusieurs îles, parmi lesquelles l'île d'Eubée ou de Corfou."

En tout, un tiers de Rhodes est partie en fumée et 30 000 personnes ont été évacuées. La situation est critique pour les habitants quittant l'enfer, mais pas seulement pour eux, puisque la faune et la flore sont dramatiquement impactées.

"Nous n'avons pas eu à gérer de situation délicate.

La difficulté réside dans les forts vents. La vigilance est de rigueur,"
nous précise Hervé Tilmont, le secrétaire général du SETO, après un week-end très animé.

Incendies Rhodes : Les touristes Français ne demandent pas massivement à rentrer

En tout, entre 3 et 4 000 Français ayant un voyage à forfait se trouvent sur place, selon le SETO que nous avons contacté. De plus, d'autres voyageurs hexagonaux, ceux partis sans être passés par une agence de voyages ou un TO, doivent se trouver aussi sur l'île.

Depuis samedi, les tour-opérateurs sont en crise, pour gérer au mieux la situation.

Comme nous vous l'annoncions, ce lundi 24 juillet 2023, TUI, FTI ou encore NG Travel ont pris le parti de suspendre tous les départs à destination de Rhodes.

D'autres comme Mondial Tourisme, Ô Voyages ou encore Héliades maintiennent pour l'heure aussi bien leurs séjours que les départs à venir. Les excursions se poursuivent, l'activité touristique ne serait pas totalement entravée sur l'île.

"La situation est différente selon la zone dans laquelle se trouvent les voyageurs, c'est un élément important à savoir.

Les zones hôtelières au nord n'ont pas été touchées. Les évacuations ont surtout touché la région de Lindos,
" nous explique Hervé Tilmont.

Lors des 48 dernières heures, les voyageurs présents ont du être identifiés, relogés et mis en sécurité, pour ceux logés à proximité des incendies. En ce début de semaine, les professionnels ne déplorent pas de vague massive de retours anticipés, de la part des clients présents sur place.

"Les opérateurs prennent des positions au cas par cas.

A l'heure, où nous nous parlons les feux se concentrent sur une partie de l'île et les compagnies aériennes maintiennent la desserte, donc nous n'avons pas pris de directive,
" poursuit le secrétaire général du SETO.

Incendies Rhodes : Les voyageurs sont-ils invités à reporter leur voyage ?

Le ministère grec des Affaires étrangères a mis en place un service d'assistance pour les voyageurs étrangers à l'aéroport international de Rhodes, au terminal 1.

Il doit permettre de venir en aide aux clients ayant fui dans la panique les établissements touristiques et qui ont pu oublier leurs documents officiels ou des effets personnels.

L'objectif étant de faciliter les départs des personnes, en collaboration avec les ambassades respectives, concernées par les incendies.

"L'ambassade de France a envoyé des agents consulaires à l'aéroport pour aider les difficultés des clients ayant pris des vols secs et souhaitant rentrer de manière anticipée," annonce Hervé Tilmont.

Une cellule de crise grecque a été ouverte, pour les personnes ayant un besoin d'assistance. Elles peuvent contacter les numéros suivants : 00 30 210 368 12 59 et 00 30 210 368 13 50.

"Les voyageurs en partance pour Rhodes sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d’hébergement auprès de leur hôtel ou bien de leur opérateur de voyages.

En l’absence d’informations permettant de s’assurer de conditions d’hébergement en toute sécurité, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage à Rhodes,
" conseille le Quai d'Orsay.

Les prochaines 48 heures seront importantes quant à la bonne poursuite de la saison à Rhodes.

A lire : Canicule, incendies : faut-il toujours partir en Grèce ?

Pour rappel, la peur n'est pas un prétexte pour annuler un voyage, même dans une île ravagée par les flammes. Dans le cas présent, les conditions générales de vente s'appliqueront.

"Pour les zones dans lesquelles les tour-opérateurs ne garantissent pas les départs ou annulent, ils proposent un report, un avoir ou un remboursement," conclut le responsable du SETO.


En savoir plus sur Rhodes :

Rhodes est une île grecque située dans la mer Égée. Elle se trouve à l'est de la Grèce continentale.

C'est une destination touristique très prisée l'été. Rhodes est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses paysages.

L'île dispose également d'un riche patrimoine historique et culturel : elle a été habitée depuis des milliers d'années et a été le site de nombreuses civilisations, dont la plus célèbre est celle des Grecs anciens.

La ville de Rhodes, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et capitale de l'île a été fondée par les Grecs anciens. Le plus célèbre de ses monuments historiques, est le Colosse de Rhodes, qui a été construit par les Grecs anciens pour célébrer leur victoire sur les Perses. La ville de Rhodes est connue aussi pour ses monuments médiévaux, notamment la vieille ville et le château de l'Ordre de Saint-Jean.

Les visiteurs peuvent également découvrir sur l'île de Rhodes de nombreux musées, des galeries d'art et des sites archéologiques comme le site du temple d'Apollon à Lindos. Parmi les excursions prisées des touristes : des excursions en bateau, des randonnées, des plongées sous-marines et les visites de sites historiques.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5285 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 15:37 Vacances en Tunisie - FAQ pour Agents de Voyages

Vendredi 19 Juillet 2024 - 14:34 Le Riu Plaza Chicago ouvre ses portes












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias